Monsieur Phal

Tzaar sur les étals !

Tzaar sur les étals !

Les plus accros des passionnés ont probablement déjà leur boîte numérotée qu'ils ont récupérée et peut-être fait signée par l'auteur lui-même d'en personne. Pour les autres, ceux qui sont raisonnables et qui ne vont pas en Allemagne à Essen, c'est maintenant que vous pouvez aller dans votre boutique préférée pour vous procurer votre exemplaire à vous normal de "Tzaar", le dernier Kris Burm.

Oui, vous avez bien lu, "Tzaar" est là. Vous allez enfin pouvoir compléter votre collection "Projet Gipft". Les amateurs de jeux abstraits se souviennent sans doute de l'annonce faites ici même en septembre 2007 (cliquez là). En substance, on disait que "Tamsk" (celui avec les sabliers) était retiré du projet que Kris Burm sortirait de sa besace un nouveau jeu. Cela avait provoqué de petits couinement de satisfaction chez les fous de la série. Ils allaient avoir 7 jeux dans leur collection au lieu des 6 prévues...

L'auteur nous disait à propos de sont jeu : "TZAAR est un jeu sur la prise de décisions. Les deux joueurs ont 30 pièces, dans trois types : 6 "Tzaars", 9 "Tzarras" et 15 "Totts". Les 3 types de pièces forment une "trinité" : ils ne peuvent pas exister les uns sans les autres. Le but est de faire disparaître du plateau l'un des trois types de l'adversaire ou de le mettre dans une position telle qu'il ne pourra plus faire de capture. La question qui travaillera les joueurs à chacun de leur coup est : « Dois-je me rendre plus fort ou affaiblir mon adversaire ? » Le sens de cette question : est-ce que vous capturerez la pièce d'un adversaire et le rendrez plus faible, ou sauterez-vous sur l'une de vos propres pièces vous rendant ainsi plus fort ? Si vous choisissez de sauter sur vos propres pièces trop souvent, vous laisserez probablement votre adversaire avec trop de pièces sur le plateau. Mais, si vous capturez trop souvent, vous pouvez vous retrouver à la fin avec des pièces trop faibles qui ne seront pas assez forts pour finir. Que faire ? C'est à vous de décider !".

Voilà, il peut être à vous maintenant, pour un prix autour de 25 euros environ.

"Tzaar"
de Kris Burm
un jeu pour 2 joueurs
chez Smart
Prix : 25 €uros
Sortie : là, maintenant !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Tzaar
Tzaar
1-2 8+ 25´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
Tamsk
Tamsk
1-2 14-99 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (1)

Default
nemo
nemo

Décidément ! Burm est vraiment un Maître et son dernier Opus (après un Punkt en deçà) est encore d'un haut niveau de ludicité. Du niveau des autres et cela n'est pas un mince exploit. C'est vraiment la gamme abstraite qui surfe loin loin Devant.