Monsieur Guillaume

TT d'Or, TT d'Or... ne vois-tu rien venir ?

TT d'Or, TT d'Or... ne vois-tu rien venir ?

De Kkûûaa ?... Des TT d'Or, là, comme ça, au tout début de septembre ?... Alors voilà, il suffit que Monsieur Phal s'en aille et de suite, ça part en c... acahuete !! Mais non, attendez, ne vous fâchez pas !! D'une part il s'agit ici de la catégorie plutôt spécialisée des wargames, des jeux d'histoires. Et dans cette catégorie, ce ne sont pas vraiment des jeux que l'on découvre juste le temps d'une partie avant de passer au suivant. Et quand bien même les liens modernes entre jeux de société et jeux historiques ont donnés naissances à de belles filiations comme les "warteaux" et autres "board-cards-war-driven-games", ces derniers gardent une exigence dans le traitement historique des thèmes guerriers tout autant que dans l'aspect simulationniste à tendance réaliste, ce qui donne un caractère ludique certain à la chose, mais comme disait Coluche "faut aimer... c'est un truc... faut être connaisseur" ! 

 

Tric TracC'est quand même génial de pouvoir faire une partie Overlord comme ça à Mémoire 44, non ? 

 

Et justement, de par chez nous, du côté des Alinéas, Hex Rules et autres Belli Ludi, notre dragon napoléonien, baroudeur-légionnaire tri-classé mercenaire de l'hexagone et du petit pion avec moult informations, c'est Guillaume Bouilleux. Ce dernier a ses entrées à l'Open de Paris des Jeux d'Histoire, l'OPJH comme on l'appelle affectueusement. Du coup, après quelques discussions et activations d'un réseau secret, le d'autre part est arrivé :

- Proposition fut faite de partenarier afin de remettre les Tric Trac d'Or Wargames 2019 au cours de ces trois jours qui auront lieu à l'hôtel Dosne-Thiers du 27 au 29 septembre 2019... En amont donc du reste des TT d'Or qui auront lieu après le grand raout d'Essen. 

Comme vous ne le savez peut-être pas, cet OPJH se développe et attire de plus en plus, y compris en dehors de nos frontières, à tel point que des éditeurs étrangers seront de la partie, comme des prototypeurs d'ailleurs. Peut-être que le wargame est un secteur niche au sein d'un secteur niche, mais ça ne l'empêche pas lui aussi d'être vivant et de se développer. D'ailleurs, il suffit de voir les partenaires de cet événement pour s'en rendre compte.

Tric Trac

 

Maintenant, qu'avez-vous à faire pour ces TT d'Or ? Il  y avait tellement à choisir que vous voilà à voter pour deux listes différentes : La première contient les jeux d'histoire que vous pourrez trouver en français. Et vous pouvez y aller quasi-les yeux fermés puisque sur cette liste, il n'y a que du bon... du lourd mais pas que, mais surtout du bon !

Tric Trac

Que ce soit sur l'époque, les conflits ou les types de jeu, voilà de quoi plaire à tous les amateurs !

J'en connais même 6, dis donc !

 

La deuxième liste, certes, plus restreintes, est ouverte au jeu non disponible en français :

Tric Trac

 

Là, j'avoue, il faut être connaisseur... voir connaisseur ++

 

Si jamais vous avez joué à ces jeux et que vous n'avez pas encore laissé un avis, tous ces jeux ont leur fiche sur Tric Trac, aussi, ne vous privez pas de le faire, bien sûr ! Vous aiderez certainement d'autres joueurs à choisir le jeu "qu'il est bien pour eux".

Pour voter, il faut être inscrit sur TT (c'est gratuit et ça rend beau) et se rendre à ces adresses jusqu'au 22 septembre, 23h55min55s : 

 

► La liste à classer des jeux d'histoire en français

► La liste à classer des jeux d'histoire... pas en français !

 

Vous pouvez décider de ne classer que les jeux que vous avez joués, c'est normalement "le jeu", d'autant que, mettre des jeux tout en bas de la liste ne leur enlève pas de points, ni n'en ajoute à ceux qui sont en haut du classement... mais après, vous êtes seul devant votre écran ;) 

Quoiqu'il en soit, si vous ne souhaitez pas être seul pour jouer à ces jeux, rendez-vous à l'OPJH 2019 (cliquez dessus, vous irez chez eux)

Tric TracVous voulez jouer à "Où est Charl... Guillaume ?"

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (17)

Default
Guillaume Ajax
Salut Stef83,
Cette liste est une sélection opérée par votre serviteur et son acolyte Pascal Toupy, co-organisateur de l'événement.
Nous avons choisi des jeux aux mécaniques variées, représentant le monde du jeu d'histoire et avec des retours de qualité de la part des joueurs.
Il s'agit des jeux de 2018, ceux de 2019 seront pris en compte pour le TT-OPJH d'Or.
Nous laissons ainsi aux joueurs le temps de tester et pratiquer les publications de l'année écoulée.
Nous avons choisi de présenter une section de jeux européens afin de nous ouvrir vers nos voisins proches hors Etats-Unis.
Ceux-ci rentreront dans le bal l'an prochain dans une section Américaine sans doute avec une section Figurines.
Ciao
M.G.
Stef83
Stef83
Bin ? Il n'y a pas eu que ca, cette année ?
C'est dommage, une liste aussi courte !
tapimoket
tapimoket
wings of glory ! Je vote !
thorgal72
thorgal72
Beaucoup de jeux étranges sur la deuxième liste, je doute que beaucoup de wargamers puissent faire un choix parmi ces jeux confidentiels ...
Guillaume Ajax
Nous ouvrons grands nos bras à la gent féminine…d'ailleurs l'OPJH est gratuit pour les filles!
L'occasion d'accompagner son homme ou de faire des courses dans le IXe et de passer une tête au M° Saint-Georges rien que pour voir l'intérieur du bâtiment, qui est magnifique, ou pour la conférence du vendredi soir 19h sur le thème de l'armée Romaine par le spécialiste national Yann Le Bohec!
M.G.
Adrienhb
Adrienhb
"son homme", "faire des courses"... c'est pas gagné pour diversifier le public...
Audrey
Audrey
J'allais faire la même remarque, en ajoutant qu'on ne voyait guère de femmes sur les photos... c'est bien triste. Et je regrette d'être loin, car j'aurais bien poussé la porte pour autre chose que l'intérieur du bâtiment. Là encore supposer qu'une femme ne serait intéressée que par l'esthétique est d'une bêtise abyssale. Personnellement, je trouve que jeux+ le Bohec, c'est un combo largement gagnant. Le shopping, je m'en fiche: moi j'aime lire, jouer à des jeux de société, et en bonne prof de latin-grec, j'adorerais faire dédicacer mon volume PUF de l'Histoire romaine par Le Bohec, Le Glay et Voisin. Arrêtez de prendre les femmes pour des dindes écervelée ou des animaux de compagnie! ;-)
Audrey
Audrey
*écervelées
Guillaume Ajax
Audrey,
En bonne prof de Latin-Grec, connaissez-vous l'humour…?
Peut-être qu'à cette époque ce mot n'existait pas?
Il me semble que je présente la conférence ouverte à TOUS et pas seulement la visite du bâtiment…
Pour les parties de jeux, les statistiques actuelles montrent une claire prépondérance de la gent masculine, il ne tient qu'aux femmes de nous rejoindre.
Bonne soirée
M.G.
virdela
virdela
S'i y avait de l'humour dans la réflexion initiale un petit smiley aurait aidé à le percevoir.... ;-). Parce que sinon cette phrase est choquante, normal que certain(e)s la prenne mâle. ;-)
Adrienhb
Adrienhb
"il ne tient qu'aux femmes de nous rejoindre"
Si les organisateurs ne font pas aussi des efforts de leur côté (au-delà de la gratuité et qui fait un peu penser aux boîtes de nuit, mais ok c'est un effort louable), le nombre de participantes stagnera. Ce sera long, posera beaucoup de questions, et peut-être sera sans effet, mais le premier pas devra venir de ce côté, pas des femmes.
Audrey
Audrey
Guillaume Ajax... C'est malheureusement un classique de ceux qui ne réfléchissent guère au sens et à la portée de leurs propos que d'accuser a posteriori leur interlocuteur de manquer d'humour, et c'est encore plus fréquent quand les propos sont à la limite de la misogynie et s'adressent à une femme. Relisez-vous: vous évoquez la présence des femmes comme un accompagnement de leur homme, ou incidente à une séance de shopping. Si vous souhaitez la présence des femmes, évitez de parler comme un macho enfilant les clichés sexistes comme des perles. Les discours transpirant la testostérone n'ont jamais été très efficaces pour créer la mixité dans un événement ou une activité. Un simple "Mesdames, nous serons ravis de vous accueillir" aurait suffi à faire passer l'invitation cordiale. Maintenant, si vraiment vous voulez faire venir des femmes, vous pouvez faire des conférences, si possibles avec des intervenantes (Shanouillette de Ludovox?) et pas seulement des intervenants, des tables rondes, sur le sujet des femmes dans le monde ludique, ou mieux encore, sur la représentation des femmes dans le jeu historique.
virdela
virdela
Bon bin je vois qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de filles sur ces photos. Non pas que ça me surprenne vraiment, mais quand même.
Zemeckis
Zemeckis
Je ne vous ai pas trouvé sur la photo. Vous êtes derrière l'appareil photo ?
relacio
relacio
J'ai pensé exactement à la même chose :))
Guillaume Ajax
Bonjour à Tous,
Photo prise à l'OPJH lorsqu'il avait encore lieu à la mairie du IXe lors du tournoi d'Op Com «Pegasus».
Guillaume n'y était pas, ni caché!, peut-être viendra-t-il cette année?
Votre serviteur sirote tranquillement une bière en bout de table portant fièrement le polo des paras britanniques, Pascal Bernard debout à côté de lui lisant le dernier numéro de «Gala»…
M.G.
Zemeckis
Zemeckis
Haaaa... Je m'étais trompé de Guillaume. Bien sur que vous je vous avais vu et reconnu sur la photo ^^