Monsieur Phal

Tric Trac d'Or 2011

Tric Trac d'Or 2011
Pour les 10 ans des Tric Trac d’Or, les onzièmes du nom, nous avons renoué, sous l’impulsion dynamique du Club « Les Tables d’Olonne », avec la délocalisation. Nous nous sommes réunis, pour le week-end ludique le plus important que nous avons à nous sur Tric Trac, au bord de l’Océan. Face aux embruns. Casquette de marin normand vissée sur le front. Enfin surtout le Docteur Mops, parce que, perso, je préfère la Mer et ses golfs clairs que l’on voit danser. La Mer.
Nous étions 70 joueurs sur place. Des locaux, mais pas que puisque les Tables d’Olonne ont eu l’extrême bon goût de répartir les places disponibles entre tous les clubs et autres associations du coin. Mais cette année, nous avons non seulement délocalisé, mais mondialisé. Oui, nous n’avons peur de rien. Nous avions ouvert une console de votes en ligne, discrètement, pour voir ce que donnerait un vote à grande échelle. Et cet essai fut très concluant.
Bon, vous connaissez tous les résultats, mais je vous les rappelle :
1/ (475 points) "Troyes" de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
2/ (425 points) "Olympos" de Philippe Kayerts
3/ (423 points) "Les châteaux de bourgogne" de Stefan Feld
4/ (408 points) "Navegador" de Walther Mac Gerdts
5/ (387 points) "Civilization" de Kevin Wilson
6/ (328 points) "Through the Ages" de Vlaada Chvatil
7/ (327 points) "La gloire de Rome" de Carl Chudyk
8/ (248 points) "The Boss" d'Alain Ollier
9/ (242 points) "Norenberc" de Andreas Steding
10/ (157 points) "Sobek" de Bruno Cathala
Les points accordés sont ceux donnés sur place par les joueurs, mais pas seulement. Lorsque l’on classait en ligne, la machine accordait des points en fonction du nombre de jeux que vous aviez pratiqué chez les finalistes. Nous avons constaté que de 6 à 10 jeux pratiqués, les classements étaient tous les mêmes. « Troyes » arrivait en tête et « Olympos »  faisait deuxième. Alors que sur place, pour le jury, c’était « Troyes »premier et « Les Châteaux de Bourgogne » deuxième. Ce dernier n’étant pas très connu finalement, il en payait le prix en ligne, mais gagnait des galons lorsque les joueurs le découvraient. Alors que pour les très gros jeux, du coup, ils prenaient un petit coup derrière la tête chez les membres du jury qui les découvraient alors que les aficionados qui avaient plein de parties les classaient bien haut…
Bref, nous avons décidé de donner un peu de poids à ces votes en ligne en prenant 10% des points donnés dans le classement sur 10, 9, 8, 7 et 6 jeux joués sur les 10 finalistes. Ce qui ne change rien sur le grand vainqueur de l’Or qui reste « Troyes », un jeu qui n’a pas usurpé sa place, mais qui donnera mal au crâne à tout ceux qui n’aiment les chiffres et encore pire à ceux qui aiment…
Quoi qu’il en soit, l’année prochaine nous risquons de mettre en place de vrais multivotes en multidélocalisant ! Oui. Pourquoi pas plusieurs villes organisatrices, avec des clubs responsables un peu partout, et même chez nos amis belges, suisses, québécois et des DOM-TOM ! Oui. La folie quoi.
En attendant, voici quelques photos qui rappelleront à quel point c’était bien organisé par nos hôtes, un club sympathique qui a fait les choses en grand. Oui. Avec même un gâteau en forme de Pouic ! Oui. La grande, grande classe. Il y a les photos du Docteur Mops, les miennes et celle de Madame O2. Il y a des photos à droite à gauche, comme celle des organisateurs sur place, que nous rajouterons directement ou en lien.
Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement et à ceux qui se sont décarcassés pour nous accueillir dans d’aussi bonnes conditions. Oui.
Pour voir les photos, c’est par là !
Pour les amateurs de chiffres, voici un PDF avec les votes en lignes !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos :
Docteur Mops, Monsieur Phal, Madame O2

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Photos

Comments

Default