Rwain

Tric Trac Cup : Sebduj en route vers un Troyesième titre ?

Tric Trac Cup : Sebduj en route vers un Troyesième titre ?

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

L'heure fatidique approche et l'on sent la tension monter de jour en jour... Bientôt sous peu, la Tric Trac Cup 11ème du nom sera officiellement lancée ! Pour l'heure, nous n'en sommes qu'au stade des qualifications auxquelles nombre d'entre vous ont participé. Il ne reste plus que quelques jours pour permettre à vos jeux fétiches de eux aussi avoir leur chance dans la lutte pour le plus prestigieux prix du monde ludique. Ils ont besoin de votre soutien, alors n'oubliez pas de voter !

 

Pour celles et ceusses qui auraient manqué la dernière actualité TTCup, et qui ne verraient pas du tout, mais alors pas du tout de quoi il s'agit, n'hésitez pas à profiter d'une piqûre de rappel en suivant le lien... Et si vous avez vraiment la flemme, prenez le temps de lire la TTCup expliquée par monsieur Dujardin, auteur de jeux de renom, et également éditeur via sa boîte Pearl Games.

Tric Trac Cup : Sebduj en route vers un Troyesième titre ?

Monsieur Dujardin, merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Je vais commencer par une question 100% TTCup si vous le voulez bien. Quelle est votre définition de la Tric Trac Cup ?

Avec plaisir ! Le Tric Trac Cup ne mérite pas d’être définie tant cette compétition potache n’a pas de sens. Mais c’est pour ça qu’on l’adore !!!

Ah la potacherie est certes une des qualités premières de cette compétition, mais elle offre quand même d'autres visages. Ainsi, il y a sans doute une forme de reconnaissance du travail accompli pour les jeux qui parviennent à se hisser jusqu'au podium, et à ce titre, les jeux Pearl Games ont toujours su bien figurer. Ainsi vous êtes un des rares éditeurs/auteurs à pouvoir se targuer de deux victoires en TTCup : la première avec Deus et la seconde avec Troyes.. Et là une question se pose : quand allez vous sortir un jeu déclinant le mot "quatre" pour obtenir un troisième trophée ?

Je retiens surtout la potacherie :-) Oui, on a de le chance, les Tric Traciens ont suffisamment mauvais goût pour aimer les jeux Pearl Games ! Ou alors, effectivement, ils aiment juste les jeux de mots ! Je me renseigne pour voir si la licence de Puissance 4 est disponible ! Je reviens.

 Tric Trac

De la potacherie ? En voici, avec un photomontage publié par djinn42 lors de la finale Troyes - Kingdomino en TT10

Ouh ! En voici un scoop. Une reprise du puissance 4 à la sauce Pearl Games. Je suis persuadé que vous arriveriez à nous faire chauffer les neurones. Et puis, il s'en est fallu de peu qu'un auteur habitué aux titres ne remporte la Cup avec une belle exploitation d'un classique comme les dominos, pourquoi ne pas faire de même avec le puissance 4!

En parlant de scoop, vous aviez ravi les TTien.ne.s l'an passé en mettant à notre disposition un print and play de la version à 2 de Troyes. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce projet ? 

J’aime bien aussi les jeux abstraits ! J’en ai d’ailleurs créé un où l’on gagne en alignant 4 tuiles de sa couleur et là, ce n’est pas une blague :-) Il s’appelait Dionysos et il a été en finale au concours des créateurs de Boulogne. 

Troyes 2 joueurs fut un gros délire un peu trop pris au sérieux :-) Il y a eu une fiche sur BGG et le print and play a été mis à disposition là-bas !! Je l’ai fait enlever car c’était une primeur aux Tric Traciens :-) Maintenant, il s’échange sous le manteau, c’est cool :-)

Depuis, le jeu a beaucoup changé et il sortira sous le nom de Troyes Dice. En réalité, il a tellement changé que Troyes 2 pourrait sortir aussi mais on ne va pas inonder les gens de Troyes :-)

Comme vous voulez du scoop, voici une capture d'écran de la feuille de score de Troyes Dice, version prototype ! Il s’agit d’un roll and Write qui peut se jouer à beaucoup, si on a une grande table !

Je suis très heureux de la mode des Roll and Write car j’ai toujours beaucoup aimé cela. C’est délirant cette mode car sortir un bic était hyper ringard il y’a à peine 1 an :-)  Pourtant, on peut faire énormément avec juste un bic : en quelques petits gestes, on prend des ressources, on les transforme et on gagne des PV : la vie quoi ! Troyes Dice sera probablement l’un des Roll and Write les plus prise de tête du marché :-) Mais pas trop quand même, on l’a beaucoup épuré et on est très heureux du résultat avec Alain et Xavier :-)

Tric Trac

Cela a effectivement beaucoup changé depuis la version publiée pour Tric Trac ! (beaucoup seront heureux d'apprendre qu'ils disposent d'une exclusivité échangeable sous le manteau :) ). Et beaucoup vont suivre avec attention tous ces développements autour de Troyes. Il est souvent plaisant de voir l'univers d'un jeu s'étoffer ainsi, Troyes va devenir une véritable franchise capable de concurrencer les Aventuriers du Rail !!!

D'ailleurs, toujours au sujet de Troyes, il avait été question d'une version anniversaire 10 ans. Ce projet est-il toujours d'actualité ?

Vivement le Troyes New-York ou le Troyes Belgique :-)

On n'a pas du tout commencé le Troyes 10th anniversaire mais ce projet me tient à coeur. On est capable de sortir cette boîte 10ème anniversaire 12 ans après, on est comme ça, toujours un peu en retard :-)

Et bien nous attendrons alors ! En même temps, plus le temps passe, plus les heureux possesseurs de Troyes ont le temps d'user leurs boîtes, et plus ils auront de raison de la remplacer par l'édition anniversaire... c'est bien pensé. 

Pour revenir à la Tric Trac Cup, vous aurez réussi à faire monter Troyes sur la première marche du podium près de 10 ans après sa sortie (ce qui est assez exceptionnel dans le contexte de niousite aïgu contaminant la population ludique), pensez-vous être en mesure de faire totalement l'opposé en amenant Solenia vers la victoire dès sa première participation ? Ce jeu semble en effet bénéficié d'un très bon accueil. Outre sa nomination aux As d'Or (ce qui est déjà un sacré gage de qualité), le voilà qui caracole en tête de la liste des invités pour la Tric Trac Cup ! Pourriez-vous nous parler un peu plus de ce jeu ? 

La carrière de Troyes est assez particulière effectivement. On a réimprimé le jeu 6 ans après sa sortie et plusieurs mois après sa rupture : sa seconde vie a été beaucoup plus riche que sa première. Le jeu a donc une assez longue duré de vie par rapport à la moyenne et c’est une très grosse satisfaction d’auteur !! 

Solenia est aussi une bien belle aventure, j’ai beaucoup de chance ! Le travail fantastique de Vincent n’est pas étranger à ce bon accueil ainsi que l’aide très précieuse de Renaud qui me permet de tester les jeux encore plus qu’avant. Solenia est un jeu parlant d’une toute petite planète qui est en verrou gravitationnel (j’avoue, c’est un terme que j’ai appris il y a très peu de temps que j’utilise depuis pour avoir l’air malin mais les gens ne sont pas dupes ;-) ). Cela signifie que le jour et la nuit sont figés. Nous devons donc apporter les ressources du jour aux habitants de la nuit et inversement, pour rendre leur vie possible. C’est donc une très noble tâche que nous accomplissons en parcourant la planète à l’aide d’un aéronef géant. Lorsque cet aéronef avance, il parcourt la planète et les joueurs peuvent voir les nuits et les jours se succéder. Cet effet visuel fait son petit effet ainsi que les cartes à trou :-)

SOLENIA

C'est une bien belle présentation ! Je ne peux que souhaiter à Solenia d'avoir une carrière aussi longue que celle de Troyes. Merci à vous d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions et bonne chance pour vos futurs projets. Et bonnes potacheries ttcupiennes pour le mois à venir :)

 

De l'organisation

Ce n'est sans doute pas l'aspect le plus attrayant de la TTCup, mais voilà, il faut bien parler un peu organisation. Le format actuellement envisagé pour cette 11ème édition est un format très proche de la compétition d'il y a 2 ans, à savoir une première phase de poules dans laquelle les 240 jeux qualifiés sont réparties en 48 groupes de 5 avec qualification des 2 meilleurs. Puis un 2ème tour, comportant 32 groupes de 3, avec 1 seul qualifié par groupe (ça peut faire très très mal...). S'en suivraient alors les matchs à élimination directe, jusqu'à la grande finale, prévue vers mi mai... Voilà, rien de très précis encore et vos suggestions pourraient éventuellement pousser à modifier cette organisation, qui sait....

 

De le comment qu'on vote

Lors des premières éditions de la Tric Trac Cup, les votes avaient lieu directement sur le forum de Tric Trac grâce à un module de sondage intégré. Depuis 3 éditions et le passage à la v5, ce n'est plus possible et nous devons avoir recours à un site extérieur pour gérer les sondages. Après une année sur Google, nous avons eu la joie et le bonheur de profiter des talents de notre superhéros TTien, monsieur Batman, qui nous a concocté un site sur mesure juste pour l'occasion (et pour cela, nous ne le remercierons jamais assez). 

Tric Trac

Notre justicier masqué en pleine détresse après la fronde "anti-clé de vote" des demi-finales de la TTCup 10. Aidez-le à retrouver le sourire en nous aidant à faire vivre le site de vote !

Aussi vous faudra-t-il créer un compte sur ce fameux site pour pouvoir voter pour vos jeux favoris lors du lancement de la Tric Trac Cup. Tout vous sera expliqué plus en détail directement sur le forum. A savoir également que, afin de fonctionner de manière optimale, le site nécessite d'être hébergé par un serveur, et donc cela implique un abonnement à l'année, en plus du nom de domaine. Monsieur Batman tient à transmettre que ceux d'entre vous qui souhaiteraient nous aider à financer cet abonnement sont invités à se présenter ici ! Merci d'avance à ceux qui se lanceront dans la démarche.

Pour ceux qui ont déjà participé à la TTCup l'an passé, soyez rassuré, vos comptes sont toujours actifs, il vous suffira juste de ... vous souvenir de votre mot de passe ! (hahaha... je vais me préparer à recevoir "quelques" messages de demande de réinitialisation du compte...)

Tric Trac

Afin de vérifier que tout cela fonctionne, un premier vote vous est proposé. C'est un vote test certes, mais pas seulement, car ce vote sera également un vote qualificatif ! Et oui, depuis plusieurs mois désormais, certains TTiens (oui bon, en vrai, ils sont un et ils s'appellent phoenixeux) se mobilisent pour défendre la place de jeux souvent sous-estimés, à savoir les jeux destinés à un public plus jeune. Trop peu représentés sur Tric Trac, ils sont donc absents de cette grande compétition qu'est la TT Cup. Une chance leur sera donc donnée cette année, puisque les jeux pour enfants ayant obtenu le meilleur score dans ce sondage test se verront invités à participer à cette édition.

Mr Wolf

Mr Wolf, As d'Or enfant 2019, gagnera-t-il sa place dans la TTCup ?

 

Retour sur les invitations

La semaine dernière, je vous informais du lancement des invitations pour la Tric Trac Cup. Depuis, vous avez été plus d'une centaine à prendre le temps d'aller liste vos jeux favoris injustement non qualifiés au Finkel pour leur permettre de participer à la 11ème édition de la Tric Trac Cup. Certains ont même déjà pris le parti de passer en mode "négociations" pour permettre à leur poulain de maximiser ses chances de victoire :

Par exemple, Monsieur NaHO semble prêt à tout pour faire passer Twelve Heroes :

Votez pour Twelve Heroes et je vote pour votre poulain ! 

Je mets 9 votes à disposition pour vous :)

On a même vu apparaître les premiers montages !

Tric Trac

Monsieur LedLink souhaite une perfect TTCup à welcome to...

Bref, le ton est donné et il est appréciable de voir que certains d'entre vous sont déjà entrés en mode TTCup !

Pour l'heure, à cet instant t, la phase des invitations aboutirait à la qualification des 10 jeux suivants :

  • Solenia
  • Paper Tales
  • Decrypto
  • Welcome to ...
  • Clank!
  • Coimbra
  • Dice Forge
  • Les Voyages de Marco Polo
  • Chronicles of Crime
  • Ganymède

Mais attention, rien n'est fait et il vous reste encore du temps pour venir bouleverser ce classement, ou ouvrir de nouvelles places de qualifiés (rappel : le nombre de qualifiés sera égal à 10 % du nombre des votants)

Alors n'oubliez pas d'aller voter !!!!

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (4)

Default
le Zakhan noir
mais mais mais pourquoi je lis les news en retard moi... bon merci pour cette mise en bouche en tout cas. Par contre on dirait que tu as censuré le passage de l'interview où Seb Dujardin déclare souhaiter que Cyclades remporte la TT Cup cette année
sebduj
sebduj
Oui mais non, c'est moi qui ai demandé de l'enlever car un drôle de truc noir avait mis des choses louches dans mon verre...
Phoenixeux
Phoenixeux
OoooOOOoooh ! C'est trop choupinou !!! Merci pour le coup de pouce aux jeux enfant !
Tout le club des amateurs (soit ... 1 membre si j'ai bien compté) honorera Rwain d'un magnifique dessin d'arc-en-ciel ! ^^

Par contre, un lien pour le vote "test" eu été judicieux dans la news. C'est ici :
https://ttcup.top/polls/261/
Rwain
Rwain
Merci ! J'attends avec impatience de recevoir mon dessin :)