Rwain

Tric Trac Cup : Lancement de la 11ème édition

Tric Trac Cup : Lancement de la 11ème édition

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Après près d'un an d'attente, votre impatience n'en tenait plus. Mais ça y est, nous y sommes. Le grand événement de printemps est en route ... voici venir la TRIC TRAC CUP  11ème du nom !

Troyes champion !

Le beau podium de l'édition n°10 : Troyes vainqueur devant Kingdomino et the 7th continent, photomontage de monsieur Eins.

 

"La Tric Trac Cup ??? Mais de quoi qu'est-ce ???"diront peut-être certaines personnes découvrant l'univers magique de Tric Trac. Ne craignez rien,nous allons éclairer votre lanterne (et hop, une pub déguisée habilement pour ne pas montrer que je suis à la solde des éditeurs). La Tric Trac Cup, ou TTCup pour les plus intimes, est une compétition potache tout ce qu'il y a de plus inofficiel (oui, ça n'existe pas.. en plus d'avoir un humour douteux, j'ai aussi un écrit très personnel). Un petit jeu entre membres du site, né de l'esprit machiavélique, retors, mais ô combien brillant de notre cher et vénérable Molmo.

[TTCup 10] Welcome to Monsieur Dujardin.

Des rumeurs laissent entendre que le cerveau de la Cup ne participerait pas à l'édition n°11...  "Mais qui a vu Molmo pour la dernière fois ? "

Le principe : organiser une compétition entre les jeux favoris des TTien.ne.s, à la manière d'une compétition sportive. Sauf que là, c'est à coups de votes (de vos votes) que les vainqueurs se dessinent. Et à la fin, le jeu remportant la finale entre dans le palmarès éternel des vainqueurs de la Tric Trac Cup (une récompense bien plus prestigieuse qu'un Spiel, un As d'Or voire même qu'un Tric Trac d'Or... ).

Edition Vainqueur
2009 Puerto Rico
2010 Agricola
2011 Small World
2012 7 Wonders
2013 Mölkky
2014 Sherlock Holmes Detective Conseil
2015 Five Tribes
2016 Deus
2017 7 Wonders Duel
2018 Troyes
2019 ????

Une bien belle liste n'est-ce pas ? Mais qui succèdera à Troyes au palmarès ? A vous de choisir !

 

De la sélection des jeux

On le sait tous... l'offre est pléthorique ! Et comme il n'est pas possible de sélectionner tous les jeux dans la base de Tric Trac pour cette compétition, il a bien fallu limiter... Un nombre a été fixé de manière assez arbitraire : 240. Ils seront 240 à participer à cette 11ème édition. 240 sur des milliers, il a donc fallu définir des critères de sélection. Historiquement, depuis la 1ère édition, la Tric Trac Cup se base sur le classement officiel des jeux les plus appréciés sur Tric Trac depuis la nuit des temps, le fameux classement Finkel. Ce choix a souvent été remis en cause, mais comme le dit si bien monsieur TotoLeHéros :

Le Finkel c'est bien, mais quand même je trouve toujours que la pondération au nombre d'avis est beaucoup trop forte....

après tout il faut bien une base

Une base oui... et seulement cela. Car malgré tous ses avantages, le classement Finkel a quelques inconvénients pour une compétition telle que la nôtre, et notamment celui de ne pas faire la part belle aux jeux les plus récents. Pensez donc : Clank!, Tric Trac d'Or de l'année ou encore The Mind, l'As d'Or en titre, ne figurent pas dans les 240 jeux en tête du classement Finkel !

Aussi, comme chaque année, nous débutons cette 11ème édition par la "phase des invitations", qui permet aux membres de Tric Trac de soutenir leur jeu favori afin que ceux-ci puissent eux aussi avoir leur chance de devenir "le jeu préféré du monde entier de tous les temps de l'année 2019 sur Tric Trac".

Vous voulez que votre jeu préféré soit de la compétition ? Alors prenez quelques minutes pour vérifier s'il ne figure pas déjà dans les jeux qualifiés : liste des 240 jeux préselectionnés.

Et s'il n'y est pas, alors ajoutez encore une petite minute pour remplir votre liste des jeux à inviter pour cette édition 2019 : votre sélection.

Tout ceci n'est pas très clair pour vous ? Quelques informations complémentaires sont disponibles sur le forum. Vous pouvez également m'adresser vos éventuelles questions, ou les poster en commentaires ou sur le forum.

 

Plus de détails viendront dans les semaines qui viennent quant à l'organisation effective de la compétition. Sachez en tout cas que nous ferons notre possible pour que cela soit aussi convivial et amusant que l'an passé ! Monsieur Batman, chef de l'équipe des développeurs, et également unique membre de cette équipe, est déjà cloîtré dans sa batcave pour nous peaufiner au mieux le système de votes.

On compte sur vous !

[TTCup 10] Le 7ème continent à nouveau vainqueur.

Photomontage de monsieur Ooook tiré de l'édition 2018, suite à la victoire du 7ème continent sur Scythe.
Le phénomène kickstarter, qui a été, selon ses fans, "privé" d'une inéluctable victoire par l'organisation corrompue de la Cup, prendra-t-il sa revanche cette année ?


 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Lanternes
Lanternes
Par Christopher Chung
Illustré par Beth Sobel
2-4 8+ 45´

Comments (7)

Default
Ced78
Ced78
Merci aux organisateurs de la TT Cup (j'adore la TT cup :-) :-)
Liopotame
Liopotame
Soit c'est de l'humour à côté duquel je suis passé, soit il y a un problème avec les années dans les sous-titres des images ;)
Proute
Proute
Mais de quelles années tu parles ?
j-pere
j-pere
L'année sous le photomontage du podium
Proute
Proute
ah, il a dû s'emmêler entre 10e édition et 2010 :D
Rwain
Rwain
C'est exactement ça madame Proute ! C'est corrigé merci... mais bon, Molmo aurait pu me simplifier la vie en commençant la Cup en 2001 !!!!
Molmo
Molmo
Ah ah ah. Non .... :-)