Docteur Mops

"Trench" : l'art de la guerre du Portugal à l'Allemagne

"Trench" : l'art de la guerre du Portugal à l'Allemagne

Essen est un salon international même si un certain chauvinisme français règne toujours un peu depuis que les frenchys posent leurs caravanes de jeux dans le célèbre hall 12. Le hall d'entrée.

C'est comme ça. Il y a une sorte de classement dans les halls d'Essen. Il y a les mieux placés et puis ceux du fond. S'en suit comme une sorte de hiérarchie. Un mélange du nombre de mètres carrés, de géographie des flux de joueurs qui vont envahir l'espace peu à peu, le tout bien sûr présidé par l'argent investi dans le stand.
Et tout ça n'a rien à voir avec la qualité intrinsèques des jeux.

Une chose est sûre. Vous ne risquez pas de trouver "Trench" dans le hall 12.

"Trench" c'est un des plaisirs d'Essen (c'est un des plaisirs du jeu tout court). Un drôle de jeu venu du Portugal avec un look qui est un croisement entre l'esthétique de Kubrick, le mobilier branché des années 80 et une contrefaçon pakistanaise d'un Iphone.

Default


C'est ça qui est bien avec le jeu abstrait, c'est que l'on peut travailler la forme loin de toutes les considérations liées au thème. Plus besoin de déesse au décolleté racoleur, exit les muscles et les mines patibulaires des guerriers-soldats-marchands-conquérants-extra-terrestres-pilotes-bandits-orques qui au final se retrouveront sous forme de cône avec une boule en haut.

La boule directement

Dans le jeu abstrait, le travail commence par la boule directement. La boule ou le cube. Ou la pyramide...
On peut mettre des éléments graphiques pour donner au plastique une autre idée de la matière comme les mouchetures des jeux de Kris Burm qui me ramène invariablement des images de lunettes de toilettes des années 80. Ce fut une époque terrible les jeunes, ne croyez pas ces reportages mensongers et revivals qui vous parle des bonnes années !

Default


Donc, il n'y a pas que des jeux de gestion à l'allemande à Essen, il y a aussi (mais surement dans le fond) des jeux abstraits comme "Trench".
Depuis que Kris a terminé le projet Gipf, nous manquons cruellement de créateurs malins et sympathiques.
Peut-être est-ce le cas de Rui Alípio Monteiro ?

Mais pourquoi, invariablement, les créateurs de jeux abstraits essayent-ils de détrôner les "Échecs" ?
Ils nous font le coup à chaque fois...
Le jeu qui va enfin pouvoir rivaliser avec les grands classiques et blablabla...

Default


Les joueurs d’"Échecs" ça les fait ricaner et les autres s'en moquent complètement les gens ! En plus c'est prétentieux qui pue des fesses !

"C'est bien beau Mops", dites-vous, mais il est bien ou pas ce "Trench" ?

Alors là aucune idée...

Les règles ne sont pas en ligne, le jeu est sous forme de prototype depuis 2009 et c'est à Essen que l'on va pouvoir découvrir à la fois le jeu et l'objet (dans le fond donc).

Le principe n'a pas l'air mal. "Trench" qui veut dire tranchée, est un jeu de guerre (comme les "Èchecs" héhé!) qui prend en charge les principes de Sun Tzu (comme les "Échecs") et qui s'inspire de la première guerre mondiale (comme les... Ha non.).

Une tranchée traverse le plateau en diagonal et d'après ce que j'ai pu comprendre, elle va influencer les déplacements et les attaques.
Chaque joueur possède un avantage de son côté de la tranchée.
Il existe plusieurs façons de remporter la victoire : Éliminer tout le monde en face ou se rendre maître de la position avant un nombre de coup impartis.

Les pièces obéissent à une hiérarchie toute militaire et leurs mouvements respectifs s'en ressentent.

Les sentiers de la gloire ?

Le jeu est produit en petite quantité et avec du beau matériel ce qui donne à l'arrivée un prix de 70€. D'autres versions devraient venir enrichir l'offre avec une série limitée (encore plus ?) et une version métal mais tout ceci n'est prévu que pour 2012.

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à visiter le site de l'éditeur à condition que vous pratiquiez soir l'anglais soit le portugais.

Les site officiel c'est par ici
Un article sur le Trik Trak allemand pour les germanophones

"Trench"
Un jeu de Rui Alípio Monteiro
Publié chez Runadrake
Pour 2 joueurs à partir de 12 ans
Durée estimée de partie entre 60 et 80 min
Disponible ce mois ci dans les 70€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Échecs
Échecs
1-2 6+ 60´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (1)

Default
thx1139
thx1139

"qui s'inspire de la première guerre mondiale"

En bref, un jeu où on ne bouge pas pendant 4 ans, jusqu'à épuisement d'un des joueurs. Terrible !