Monsieur Guillaume

Trambahn : Prenez votre ticket... et vos cartes !

Trambahn : Prenez votre ticket... et vos cartes !

Avec les différents changements dans le paysage ludique, rachats et autres, les localisations changent parfois de mains éditoriales. Lookout Games fût racheté par Mayfair courant octobre 2013. Suite à ce rachat, les jeux Lookout Games, pour la plupart localisé jusqu'alors par Filosofia, sont à présent signé chez FunForge. C'est ce qui nous permit d'avoir en français le très bon Patchwork et le non-moins bon, et peut-être "spielisable" Isle of Skye.

8b5afd299d79fc4f9433231425da84df26fb.jpe

C'est donc maintenant Trambahn qui nous arrive. Aux manettes : Helmut Ohley qui, décidément, affectionne les trains... que l'on pense à Russian Railroads (bon sang, quel jeu qu'il est bien), sans compter le reste de sa "ludographie". FunForge vous propose de le découvrir en gardant les illustrations de Klemens Franz

559eafe1282094d7729bbf08b1fb001581a4.png

 

Oh, mon métro... tu es le plus beau des métros...

Comme nous sommes dans la collection "Jeu pour 2", vous comprendrez rapidement que c'est un jeu à deux joueurs où vous allez tenter de monter vos lignes de tramway pour y transporter de nombreux voyageurs, sans oublier de moderniser vos trains.

Les cartes que vous aurez en main sont de 4 couleurs, mais sont également utilisables recto-verso. Le verso est utilisable en tant qu'argent, mais le recto peut également s'utiliser de deux façons différentes : comme passagers sur les lignes en partance pour le terminus ou pour créer des colonnes Station. 

Votre tour, partagé entre actions obligatoires et actions optionnels dans un certain ordre, commence par la pose de passagers (un ou deux), constituant ainsi une ligne aggrandissant les cartes Terminus (une par couleur).

Ensuite, vous pourrez poser des stations (en colonne) pour développer votre réseau ; des cartes côté Billet pour augmenter vos revenus ; afin ensuite d'acheter des tramways plus perfectionnés. Vous terminerez votre tour en complétant votre main par la pioche de cartes. 

252e48fb0f480812eaa696c9851b32a980de.jpe

Le quatrième passager déclenche une phase de score dans la couleur considérée. Chaque joueur additionne les points de victoire des cartes Stations dans la (ou les) colonne de cette couleur qu'il multiplie par la valeur de la carte Tramway qu'il lui a associée. Les passagers sont défaussés avant de continuer à jouer.

En comptant les éventuelles phases de score Bonus (huitième cartes dans une colonne Station), la dixième phase de score mettra fin à la partie sur un décompte total pour déterminer le vainqueur. 

 

Un jeu de placement et de gestion de main qu'il nous tarde de vous montrer en TTTV mais que vous trouverez déjà en boutique si la pression à vapeur de votre appétit ludique monte déjà en vous !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Ced78
Ced78
Pratiquant régulièrement des jeux 2, hâte de voir de quoi ll retourne avec une TT TV :-) ;-)
wesley
wesley
Excellent jeu à 2 qui nous a rappele les cites perdues (en mieux)!
Reçu lundi et dejà plusieurs parties au compteur....car forcement genre de jeu rapide où s impose des revanches presque immediates. Bref, Coup de coeur !