20.100

Tobago dans la Tric Trac TV

Tobago dans la Tric Trac TV

Cela fait un bon moment que la boîte de "Tobago" nous faisait de l'œil. Une image bien aguichante qu'on croirait sortie du Trésor de Rackham le Rouge ou de L'île mystérieuse avec une statue peu amicale, un coffre débordant de pierres et d'or et des aventuriers à la recherche du dit trésor. En tout cas pas de quoi nourrir d'informations les joueurs avides d'en savoir plus. Surtout que le logo Zoch est très souvent synonyme de qualité, même pour les plus grands. Souvenons nous de "Château Roquefort", par exemple.

Sauf que maintenant, nous en savons beaucoup plus grâce aux bons soins de mademoiselle Mathilde de Gigamic puisque l'éditeur Boulonnais proposera la version française du jeu. Et c'est tant mieux pour les joueurs car tout cela sent très bon. Encore un jeu où les grands et les petits vont pouvoir se retrouver autour de la table avec plaisir.

"Tobago", c'est donc bien une chasse au trésor. Aux trésors serait plus précis. Chaque joueur dispose d'indices sous forme de cartes qui permettent de localiser les coffres remplis de pierreries. Au fur et à mesure qu'ils les jouent, ils précisent un peu plus où se situe leurs emplacements. En fait, aucun trésor n'a d'emplacement défini. C'est le fait de jouer une carte qui détermine la localisation exacte du trésor en réduisant le champ des possibles, indice après indice. En tout cas, cela fonctionne parfaitement. Simultanément, les joueurs recherchent cinq trésors.

Une fois un trésor précisément localisé, les joueurs peuvent se déplacer sur le plateau de jeu (modulable) afin d'y arriver le premier et se l'approprier. Le partage est une autre phase tout aussi intéressante. Voire plus même ! Chaque joueur ayant placé des indices pour trouver le coffre en question reçoit une carte Trésor par indice. Il en prend connaissance et toutes sont mélangées. Elles sont ensuite proposées une par une aux joueurs, dans l'ordre inverse dans lequel ils ont été posés. D'abord celui qui l'a trouvé, celui qui a posé le dernier indice, etc. Chacun est alors libre d'accepter ou refuser la carte. Sachant que les trésors vont de 0 à 6, les choix sont parfois faciles à faire !

Il y a encore d'autres petites choses dans le jeu, comme les cartes Malédiction, le déplacement des pions des joueurs ou les amulettes mais pour conserver un peu de suspens, nous vous invitons, pour en savoir plus, à aller regarder la vidéo où nous avons pris plaisir à entamer un début de partie. Avec vice et plaisir, nous vous obligeons à aller y jeter un œil, même si vous préférez le texte. Et puis quand on parle, on fait moins de fautes d'orthographe. Quoique.

La partie s'arrête lorsque le tas de cartes Trésors est épuisé. Est alors vainqueur celui qui a accumulé le plus d'or.

Le jeu sera disponible avant le salon d'Essen, courant septembre si tout va bien.


> "Tobago" dans la Tric Trac TV (durée : 16'37")


"Tobago"
un jeu de Bruce Allen
pour 2 à 5 joueurs
édité par Zoch et Gigamic en français
disponible courant septembre


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments (18)

Default
smarties78
smarties78

Merci Mathilde c'est un très bonne nouvelle ! Je vais craquer pour ce jeu

sten
sten

Voilà une bonne nouvelle ! Merci de l'info !

Mathilde-Gigamic

Pour info Tobago sera dans nos palettes pour le Monde du jeu à Paris les 18/19 et 20 septembre prochain !

Zakouski
Zakouski

Mon Dieu, que ces TTTV s'arrêtent ou je n'aurai bientôt plus de place dans mes étagères.

Celui-ci a l'air beau et bien pensé, presque coopératif... je sens que je vais craquer.

Jawa Belge
Jawa Belge

Miss Mathilde devrait être bannie d'"antenne", je ne regarde qu'elle...

soupir...

Phil Goude
Phil Goude

Franchement... vu le jeu, son accessibilité, sa jouabilité... c'est un prétendant au Spiel 2010... non ?

Célynn&Arno
Célynn&Arno

En voilà un jeu qu'il a l'air bon !! ça sent l'achat compulsif en septembre !!

Karis
Karis

Juste une précision : il n'y a pas de Tobago-like chez Ystari. J'étais dans le coin pour Assyria...

ocelau
ocelau

les chasses au trésor ont le vent en poupes avec Matrinique à paraitre bientôt (mais tobago me parait plus agréable, moins abstrait)

Bruno Faidutti

Sur un principe similaire, il y a aussi le très, très original Destination Trésor.