Docteur Mops

The Game, mais c'est quoi ce jeu sélectionné au Spiel ?

The Game, mais c'est quoi ce jeu sélectionné au Spiel ?

Default

Ce qui est bien avec les prix et plus particulièrement avec les prix étrangers c’est qu’ils nous permettent parfois encore de découvrir des nouveautés passées un peu ou beaucoup inaperçues dans le quartier.

C’est d’ailleurs le cas avec cette toute chaude nomination de The Game au côté de Colt Express et Minivilles. Si les deux derniers sont déjà de grands et beaux succès chez les francophones, il n’en est pas de même avec ce curieux The Game qui, il faut le dire, n’existe encore qu’en langues allemandes et anglaises.

Joue autant que tu peux !

Levons donc ensemble le voile sur ce mystère ludique et vous allez très vite comprendre la raison de ce coup de cœur du jury allemand.

Steffen Benndorf nous livre ici un petit jeu de cartes dans le style d’Hanabi. Oui vous avez bien lu, cette petite boîte aux graphismes gothiques zombiesques est bien un jeu abstrait et complètement coopératif. La preuve dedans : un paquet de cartes avec… des chiffres. C’est sobre et les amateurs de Non Merci ou 6 qui prend ne seront pas dépaysés.

Default

Mais alors ? Qu’est-ce qu’on peut bien encore inventer de nouveau avec des chiffres et qui fasse frissonner autant nos amis d’outre-Rhin ?

Commençons par poser les 4 cartes de bases. Ce sont les emplacements où nous allons pouvoir jouer.

Chaque joueur va recevoir une main de cartes aléatoirement. Leur nombre variera en fonction du nombre de participants. De 3 à 5 joueurs chacun en recevra six.

Default

Notre objectif ? Jouer le plus possible de cartes et même, tenter le jackpot en réussissant à jouer les 98 cartes du jeu.

C’est à vous de jouer. Vous pouvez jouer où vous le désirez sur un des quatre tas. Il faut néanmoins respecter les règles de pose.

Deux des tas sont ascendants. Cela signifie que vous ne pouvez y jouer qu’une carte strictement supérieure à celle posée en dernier.

Inversement, les deux autres tas sont donc descendants et cette fois il faut y poser une carte inférieure à la dernière posée.

Premier truc malin du jeu, vous devez obligatoirement jouer deux cartes à votre tour mais rien ne vous empêche d’en jouer plus, voire même toute votre main !

Seulement voilà (deuxième truc malin qui rappelle notamment Hanabi), il est interdit de mentionner la valeur des cartes que l’on a en main avant de les jouer. Les joueurs peuvent discuter et se donner des indications du genre « j’aimerais bien que tu ne joues pas sur le quatrième tas…) mais jamais de valeur prononcée !

On peut donc sans risque grimper doucement d’un 3 à 4, 5 ou 6 mais chaque « trou » dans une série va vite compliquer la fin de partie.

Default

Parti comme ça, le jeu reste assez hasardeux et nous sommes très influencés par notre tirage de cartes.

C’est là qu’intervient la troisième astuce de jeu ! Et pas n’importe laquelle ! On peut déroger à la règle qui oblige à monter ou descendre dans un cas bien précis.

Dans un tas ascendant, nous pouvons jouer une carte inférieure strictement de 10. Ainsi sur un 20 ascendant, on pourra jouer un 10 ! Hop ! Et on remonte ensuite bien sûr mais quel bon moyen de récupérer de la pression qui monte non ?

Et donc de même manière, on peut joueur un 30 sur un 20 descendant.

Default

Si vous avez un peu l’habitude de ce genre, vous devez déjà sentir les choix particulièrement cornéliens qui se poseront à chaque carte posée : les regards inquiets vers vos partenaires, les regards désolés de devoir faire un si gros trou dans une série parce que nous ne pouvons pas faire autrement, l’espoir qu’un joueur suivant puisse rattraper le coup, …

Pourquoi vous me regardez comme ça ?

Voilà donc un jeu aux règles particulièrement simples qui le rend accessibles même aux joueurs qui s’ignorent mais avec une tension toute particulière qui est souvent le signe d’un bon jeu.

En fin de partie, on pourra évaluer sa réussite (car oui The Game est une réussite coopérative) : placer les 98 cartes est un challenge particulièrement brillant et rare. Moins de 10 cartes (en main et/ou la pioche) sera un résultat très honorable.

Default

Vous êtes un expert de la communication non verbale en rangement de cartes ? Alors vous pourrez tester les variantes experts : jouer 3 cartes obligatoires par tour au lieu de 2 et/ou autoriser moins de cartes en main.

Parmi les autres qualités du jeu, c’est qu’on peut également y jouer en solo. Normal pour une réussite me direz-vous !

En tout cas pour une réussite c’est une belle réussite !

Souvenez-vous enfin que Steffen Benndorf avait déjà été nominé en 2013 au prix allemand pour Qwixx qui s’était incliné devant Hanabi. Cette année la tâche est encore rude avec les prétendants Colt Express et Minivilles. Nous pouvons dors et déjà vous dire que le vainqueur sera un excellent jeu ! Et ça c’est le principal. Bonne chance à tous !

Default


The Game
Un jeu de Steffen Benndorf
Illustré par Oliver Freudenreich, Sandra Freudenreich
Publié par Nürnberger Spielkarten Verlag
1 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Allemande, anglais dispo
Durée: 20 minutes
Prix: 9,00 €
Non dispo en français mais les téléphones sonnent déjà


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (19)

Default
niavlys59
niavlys59

Bon, pour un finaliste j'avoue que je m'attendais à mieux.

La boîte me faisait penser à un jeu plus "gros" avec un thème bien défini.

Là je me rends compte qu'il s'agit d'un jeu dans la même lignée que 6 qui prends (qui d'ailleurs est un excellent jeu). Des cartes "gothiques" dont les illustrations m'ont l'air magnifiques, une mécanique de jeu simple, un jeu qui a l'air bien sympa ...

Mai pourquoi finaliste ? Mystère pour moi. Il est clair que pour un jeu tout public, Colt Express mérite plus le prix (à mon avis).

Ce n'est que mon avis et en aucun cas je critique négativement ce jeu que je testerais surement dans les jours à venir.

Totoche
Totoche

Du producteur au consommateur, direct

Oya
25 Rue de la Reine Blanche, 75013 Paris

01 47 07 59 59

Sinon, je viens de regarder chez mon crémier, Ludifolie, il y est aussi. Il devrait être dans toutes les bonnes crèmeries.

Totoche
Totoche

Monsieur Patrick est plutôt discret en ce moment mais il bosse quand même, le bougre.

Docteur Mops
Docteur Mops

La Vf complète est en route chez Oya, je vous tiens informé.

Lapinesco
Lapinesco

J'ai joué aux 3, et niveau fun des parties et plaisir ludique à jouer, les 3 ont leur place.

Totoche
Totoche

Mouais.

Il y a peu, j'ai joué à ce genre de jeu sur les Games Flash Net. Il y en a des tonnes depuis des années.

A une règle près, il est certain que nous allons trouver des similitudes, voire des copier-coller, pour tous ces jeux.

Après, le thème peut faire la différence comme Sheepzzz qui est cité.
M'enfin, le mettre sur le même plan que Mini ou Colt, fallait oser.

Kerquist
Kerquist

On peut aussi rapprocher The Game de SOS Titanic, toujours chez Bruno Cathala (et Ludovic Maublanc), qui est aussi une sorte de "réussite" coopérative.

Marc Laumonier

je ne dis pas que le jeu est mauvais (j'adore ce type de jeu) ou qu'il ne marcherait pas puisqu'il cartonne chez Oya

je dis juste qu'il rappelle furieusement celui de bruno Cathala, même si bien sûr il y a des différences !

j'espère - quand même - que cela est mentionné sur la règle de "the game" (en général sous forme de remerciements...)

Pikaraph
Pikaraph

Le thème c'est quoi exactement ??

tcho
tcho

Où est ce qu'il est dispo en VF ?