SuperMeeple51

Tajuto, Tactique et Tactile

Tajuto, Tactique et Tactile

Reiner Knizia créé un jeu et Bouddha arrive.

En 532, le Bouddhisme arrive au Japon et prend peu à peu sa place aux côtés du Shintoïsme. Le prince Shotoku, séduit par cette nouvelle religion, charge quelques moines bouddhistes à ériger 8 pagodes (Tajuto) pour créer un nouveau lieu de pèlerinage.  Il a annoncé qu’une fois le 4ème tajuto terminé, ce lieu deviendrait une destination de pèlerinage importante. Le moine bouddhiste qui aura atteint le plus haut niveau de spiritualité, grâce à une profonde méditation, sera alors récompensé et deviendra le gardien du jardin des 8 pagodes ! 

 

Tric Trac

La méditation pour s'investir dans l'action.

Dans Tajuto, les joueurs incarnent chacun un de ces moines. Leur but sera alors de diffuser la nouvelle religion tout en construisant plusieurs Tajuto. Les moines devront, pour cela, dépenser, dans leurs actions, des points de médiation qu’ils gagnent grâce à leurs constructions et leurs offrandes.

Une piste servira à cumuler ces points de méditation reçus grâce aux constructions de chaque étage et aux cubes d’offrandes qui seront déposés sur ces constructions au moment le plus opportun.

Cette méditation accumulée sert alors de « monnaie » qui permet au joueur de jouer ou développer plus d'actions et d'obtenir des bonus. Elle peut également être dépensée pour acquérir  des tuiles de sagesse, sources de points de spiritualité pour la victoire. Mais il ne faut pas traîner car le premier servi sera le sera à moindre coût !

Tric Trac

Au démarrage du jeu, chaque moine sera sans aucun point de méditation et aura à sa disposition 3 tuiles d’action qui permettent, chacune, de réaliser l’une des trois actions principales du jeu. Si l'une d'elles peut être activée sans méditation, les deux autres demanderont d'investir des points de méditation pour être utilisées. Elles ne pourront donc pas être jouées dès le départ. Mais peu à peu, les joueurs pourront se développer et progresser de plus en plus en gérant leur capital de points de méditation avec stratégie. 

Les 3 actions proposées par les tuiles actions sont :

– la possibilité de piocher un étage de Tajuto dans un sac où sont mises toutes les pièces.

– Faire une offrande

– Acheter une tuile avec ses points de méditation (tuiles sagesse, bonus à long terme ou encore tuile d'action dont le coût d'utilisation sera quasi gratuit)

 

Tric Trac

La construction des étages et les offrandes posées ou recouvertes donneront des points de méditation, et plus la construction sera élevée plus elle en rapportera (1 point de méditation par étage déjà en place). Et c'est avec ces points de méditation que le joueur pourra acquérir de nouvelles tuiles. Mais l'une principales stratégies sera de choisir entre le bon moment pour les dépenser pour acheter d'autres tuiles sources point de spiritualité (ou de nouvelles actions et bonus)  et le bon moment pour activer de nouvelles actions payantes en méditation.

Un jeu qui a du tact.

L'action de pioche d'un étage est le concept original du jeu. En effet, les étages se trouvent dans un sac, et il faudra utiliser la reconnaissance tactile pour en choisir un, sachant que si la base d'un tajuto est facile à trouver, les autres étages auront la même forme et seule leur taille permet de les distinguer. Bien sûr, il sera impossible d'en connaitre la couleur !

 

TAJUTO

Ceci est très tactique, puisque au fil de la partie, il faudra bien mesurer les probabilité de tirer l’étage que l’on désire. En effet, par exemple, si 7 des Tajutos ont 1 seul étage et le 8ième a 2 étages, il n’y aura qu’une chance sur 8 de prendre le 3ième étage de ce dernier. Ce serait un risque énorme ! Mais la convoitise d’obtenir de la méditation vous y poussera peut-être.

Le moment de la pose des étages est libre durant son tour. Ainsi, il est tout à fait possible d'en piocher plusieurs, si on a assez de tuiles d'actions et de quoi payer en méditation. C'est pourquoi, il est aussi important d'acheter de nouvelles tuiles d'actions qui seront moins coûteuses à activer !

En revanche, on ne pourra garder devant qu'un seul étage non construit à la fin de son tour. Impossible, donc, d'essayer de bloquer toutes les constructions. 

TAJUTO

Donne à Bouddha, il te le rendra au centuple.

Bien entendu, comme dans toutes les religions, l’offrande est importante et faire des offrandes à Bouddha viendra conforter votre méditation. Ainsi, vous aurez la possibilité de déposer un cube offrande par temple ou le recouvrir par un étage, un excellent moyen de gagner des points de méditation.

Toutefois, plus vous attendez à faire des offrandes, plus vous aurez de points, alors quoi faire ? Attendre ? le faire tout de suite ? le poser et donner la possibilité qu'il soit recouvert par un autre ? A vous de trouver la bonne opportunité !

Tric Trac

N’oublions pas que le but ultime est de gagner en spiritualité.

Pour l’obtenir, il faudra dépenser de la méditation pour acquérir des tuiles sagesse sources de points de spiritualité. Mais plus vous attendez, plus elles seront coûteuses ! La moins chères coûte 2 méditations et donne 2 points de spiritualité, alors que la plus chère demandera 24 points de sagesse !

Enfin, Tajuto apportera aussi de la tension entre les joueurs et le moindre gain de points de spiritualité sera convoité !

Ainsi, il y a aura une course sur quelques objectifs comme achever la première construction, avoir posé 4 offrandes le premier, avoir le plus de points de sagesse (spiritualité des tuiles sagesse), etc.

 

Tric Trac

A cela s’ajoute les paris. En effet, les moines pourront acquérir une tuile de portail de Tajuto avant la fin de sa construction.

Si la construction est achevée, le propriétaire de  la tuile portail obtiendra alors 4 points de spiritualité en fin de partie, sinon c’est zéro pointé ! Mais attention, il n’y a qu’une seule tuile par pagode, est-ce que les adversaires voudront encore vous aider à la construire si vous l’avez prise ?

C’est un pari à prendre !

Tric Trac

Un jeu tactique et tactile

Dans Tajuto, votre spiritualité sera difficile à obtenir et chaque action, chaque attente pour la méditation, chaque investissement compte pour les obtenir. La tension va rapidement grimper entre les joueurs et il y aura une montée en puissance puisque, au cours du jeu, les temples vont se construire et apporter toujours plus de points de méditation, donc plus de possibilités ! Tajuto est un jeu très interactif puisque tous les éléments sont partagés entre les joueurs, rien n'est caché et chacune de vos constructions peut ouvrir une opportunité aux autres joueurs, ou au contraire les ennuyer.

Dans Tajuto, vous pourrez combiner vos actions avec stratégie, comme effectuer une action qui donne des points de méditation, les dépenser pour une autre action qui redonne de la méditation, acheter une tuile sagesse, etc.

Tajuto est un subtil cocktail de tactiques, de prises de risques, de paris, pimenté par la reconnaissance tactile. Un vrai jeu original dans le paysage ludique !

 

Tric Trac

 

Tajuto sera disponible dès mi-Octobre en Version Française dans toutes les boutiques

 

les news de la rentrée chez Super Meeple

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (4)

Default
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Intéressant ! Avec un univers qui me parle.
melodynelson
melodynelson
Je vous communique mon adresse pour l'envoi.
Kane
Kane
Original...va falloir que je l'essaie celui-là...
Tomfuel
Tomfuel
tres tres chouette ! merci pour cet article

une vraie petite surprise que l'on a envie d'essayer ! ça fait du bien
la DA est tres belle comme a votre habitude