Sylve : Promenons-nous dans les bois !

Par Yored

Published on 25 Jul • Lecture 2 min. •  1756 vues

Sylve : Promenons-nous dans les bois !

Dans ce monde étrange, la nature fait ce qu’elle veut et les habitants sont dépendants de ses caprices. À vous d’en tirer le meilleur parti, à l’aide de vos potions et des amicales créatures de la Sylve.

 

La première chose qui m’a attiré dans Sylve, c’est son esthétique. J’apprécie beaucoup cette imagerie singulière, peuplée d’animaux-plantes. Les paysages avec leurs réceptacles à dés, les dés creusés et colorés, même les cartes potions sont agréables à l’œil. Mis à part ça, Sylve propose un intéressant système de placement de dés.

 Tric Trac

Ma vie de druide

Pour gagner des points, les joueurs doivent récolter des ingrédients pour faire des potions, apprivoiser des créatures, employer efficacement leurs pouvoirs, et prendre le contrôle des Sylves pour y installer leurs créatures. Les joueurs disposent de 6 dés, lancés au début de chaque tour, pour tenter de récupérer ce dont ils ont besoin.

À son tour un joueur peut placer un dé cueillette sur un emplacement valide. En général, le mieux c’est de se placer sur une case de la Sylve à condition d’avoir la bonne face. Cela rapporte un bonus, mais permettra peut-être aussi, à la fin du tour, de prendre le contrôle de la Sylve. À défaut, le plateau village peut lui aussi accueillir des dés. Les premiers arrivés pourront bénéficier de quelques puissants effets, mais il restera toujours de la place sur les cases de moindre puissance.

Tric Trac

 

Chasse gardée

Les joueurs disposent aussi de deux dés éléments. Ces dés ont des allures de Jokers, ils peuvent facilement se poser sur n’importe quelle case Sylve pour en tirer le bénéfice et un bonus en plus en fonction de l’élément. Mais déchaîner les éléments n’est pas sans danger et cela rend plus difficile le contrôle des Sylves pour tout le monde. Bien employé, ce n’est pas forcément un mal, puisqu’il vaut mieux gâcher une sylve que la laisser dans les mains des adversaires !

Avec les ingrédients récupérés au cours de vos aventures, vous concoctez des potions. Elles rapportent des points de victoires, même une fois bues, donc pas de raisons de les conserver en main ! Les potions permettent de réadapter sa stratégie en déplaçant des dés déjà posés, d’en relancer, etc. Les potions peuvent s’avérer déterminantes dans tout un tas d’aspects du jeu. Buvez-en sans modération !

 Tric Trac

 

Des animaux mignons

Enfin, les créatures des Sylves sont les moteurs de combo du jeu. Il n’est pas très dur d’en récupérer et on peut en cumuler jusque 3 en même temps. Il y a tout un tas d’effets différents, réutilisables et souvent combinables d’une manière ou d’une autre. Pour bien employer ses créatures, il faut être prêt à adapter son style de jeu, mais il sera possible de changer ses créatures par la suite pour se réadapter à la situation.

Aucune action ne sera perdue de toute façon, que ce soit les potions mixées, les ingrédients récoltés et les créatures adoptés au cours de la partie, les points de victoires peuvent venir d’un peu partout. Toutefois, seul celui qui aura su tirer le meilleur de tous ces éléments sera finalement élu vainqueur.

 

Sylve est un jeu mécaniquement riche, qui laisse bien de belles possibilités de développement aux joueurs et réserve une belle part aux interactions entre ceux-ci. Mécaniquement fluide et graphiquement attrayant, promenons-nous dans les bois !

 

Tric Trac

 

Edité par Catch-up Games

2 à 4 joueurs

10 ans +

60'

 

Rédigé par Nargasse, publié par Yored


Yored

Comments (1)

Default
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Voici un lien vers la fiche, pour y attacher l'actu: https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sylve