Timi JeuxATheme

Sur le Vif! Review de Margraves de Valeria. Un de mes coups de coeur 2020!

Sur le Vif! Review de Margraves de Valeria. Un de mes coups de coeur 2020!

Voici mes premières impressions sur le jeu Margraves de Valeria (après 4  parties)...

 

Margraves de Valeria est un jeu de placement d’ouvriers qui se déroule dans l'univers médiéval fantastique de Valeria. C’est même déjà le cinquième jeu consacré à cet univers. Même auteur, même illustrateur, sauf qu’ici c’est un jeu de plateau complet….et même très complet, comme nous allons le voir ! 

Tric Trac

 

Pour résumer en deux phrases ce jeu, chaque joueur dirige un Margrave (un commandant militaire) qui doit défendre le Royaume de Valeria (épaulé en cela par les chevaliers de Valeria) tout en aidant les Artisans conjureurs à édifier des tours magiques (tours de Conjuration) dans les différentes villes du Royaume. Le Margrave qui aura le mieux accompli sa tâche, notamment en obtenant de l’influence auprès des 4 guildes de Valeria, se verra récompensé par la Reine.

 

Margraves de Valeria est un jeu qui mélange plusieurs mécanismes de jeu : de la pose d’ouvriers (ici plus précisément c’est du déplacement de meeples Margraves et chevaliers), du deck building, de la gestion de ressources, etc…

 

Tric Trac

 

Chaque partie de Margraves de Valeria commence par un draft de tuiles pour déterminer avec quelles ressources et autres goodies chaque joueur commencera…c’est la seule petite différence entre les joueurs puisque les plateaux persos sont identiques malgré de jolies illustrations personnalisées.

Ensuite votre pool de 4 cartes Citoyens de départ se développe façon deck building avec de nouveaux citoyens aux pouvoirs différents, vous permettant ainsi une plus grande variété d’actions au cours de la partie.

 

Tric Trac

 

C’est une course aux points, avec quelques combats mais jamais entre joueurs. En gagnant de l’influence vous progressez sur 4 pistes liées aux Guildes du jeu. Et en récupérant des cartes liées à ces guildes, ou des tuiles ou en plaçant vos tours sur certaines guildes plutôt que d’autres, vous obtenez des points liés à ces guildes en fin de partie par un système très malin.

 

Il faut au départ se familiariser avec les icônes mais finalement très logiques et claires. Une partie permet de bien jauger le tout et la seconde est déjà un régal !

 

Tric Trac

 

Le mécanisme principal de Margraves de Valeria ce sont les cartes qui forment la main de chaque joueur et déterminent ce que vous pouvez faire lors d'un tour.

Chaque tour on joue une carte en la défaussant. Cartes que l’on peut par la suite récupérer de la défausse par l’une des 4 actions possibles : le pouvoir de rappel.
Pour ne pas que cette action soit trop « faible », l’auteur a rajouté l’option d’achat de cartes au marché ce qui est bien malin car les nouvelles cartes sont essentielles : elles apportent souplesse de jeu, actions variées et symboles guildes pour le scoring.

A chaque tour vous pouvez donc jouer 1 carte et choisir l’une des 2 séries d’actions proposées par la carte.
Voici donc les 4 actions possibles à chaque tour de jeu :

  • Activer dans le fanion des cartes les icones d’action (force, ressource, Or, mais principalement déplacement de votre Margrave et déploiement de chevalier)
  • Activer le pouvoir de votre citoyen (toujours gain de force ou de ressource ou d'Or, mais aussi pour certains citoyens la possibilité de terrasser un monstre !)
  • Activer le pouvoir de rappel (vu plus haut)
  • Activer le pouvoir de construction pour construire une de vos 4 tours de garde

 

Tric Trac

 

Quelle que soit la méthode d'approche que vous choisissez dans cette course aux points, vous devrez faire attention aux Guildes sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer, car les Guildes sont la clé pour marquer un grand nombre de points de victoire.


Chaque citoyen appartient à l'une des quatre guildes, et les villes autour du plateau, dans lesquelles vous pouvez construire vos tours de Conjuration, sont également dédiées à une ou deux guildes. Vous serez donc souvent mieux placé si vous vous concentrez sur deux des Guildes par exemple plutôt que de vous éparpiller sur les 4 guildes (enfin je crois !) 

L'endroit où se trouve votre Margrave sur le plateau affecte beaucoup de choses comme l'endroit où vous pouvez construire et les monstres que vous pouvez combattre. Et surtout, très important, dès que l’on se déplace dans une ville, hop on récupère des bonus liés au lieu. Avoir un « déplacement » dans son tour de jeu est donc toujours intéressant !

 

Tric Trac

 

A noter qu’en plus du plateau principal composé des 8 cités du Royaume de Valeria, des 4 repaires de monstres (montagne, forêt, ruines et collines) et d’une piste navale,  les joueurs ont un deuxième plateau de jeu commun : le plateau de suivi.
Ce plateau est important car il est fortement lié au scoring final ! 


On y trouve notamment 4 pistes d’influence correspondant aux 4 Guildes (Artisan, Soldat, Ombre et Saint). Ce n’est pas sans me rappeler les 4 pistes de cultes présentes dans l’excellent Terra Mystica !
La piste Influence montre le niveau de chaque joueur avec chaque guilde (ce niveau sera tout simplement un multiplicateur de points en fin de partie). Il vous en coûte de plus en plus d'Or pour gravir la piste, mais des récompenses très intéressantes sont obtenues sous forme de tuiles Privilège au fur et à mesure de votre progression.


Ce plateau contient également une grille de 3 par 4 qui symbolise les Tombeaux Héroïques. Cet emplacement est pour les chevaliers morts au combat contre les monstres qui menacent la tranquillité de Valeria. A noter que là encore, on peut tenter d’optimiser son combat pour essayer d’obtenir un ou plusieurs bonus suite au sacrifice des combattants chevaliers venus en aide.


Ce plateau est aussi utilisé pour le marché des cartes Citoyens (coûtant de 2 à 6 Ors).

 

Tric Trac

 

Enfin, chaque joueur a un plateau individuel qui permet de suivre la force de votre Margrave et dispose de 12 emplacements pour stocker des ressources, des chevaliers et  les tours de Conjuration qui n'ont pas encore été construites.

 

Margraves of Valeria ne propose aucune interaction directe. Mais il existe malgré tout bien des moyens pour se gêner, rassurez-vous ! Par exemple, le fait que les ressources (bois, pierre, magie et gemmes) soient limitées et en nombre restreint, c’est un moyen de parfois retarder les plans d’un adversaire…

 

Tric Trac

 

Le jeu se termine généralement quand un joueur a construit sur le plateau central (le Royaume de Valeria) sa 4ème tour !

Ce qui fait que Margraves de Valeria est dynamique et ne traîne pas en longueur. Les durées de vos parties peuvent varier mais cela se joue souvent aux alentours d’une heure trente. Ce qui est franchement peu comparé à la richesse de ce jeu !


Essayé à 2, 3 ou 4 joueurs, toutes ces configurations sont aussi agréables ! Par contre pas essayé à 5….mais il n’y a pas de raison qu’il soit moins bon !

 

Tric Trac

 

Franchement j’ai été conquis par Margraves de Valeria. Certes j’aime beaucoup les jeux au thème fort et bien travaillé, ce qui est clairement le cas ici. Certes j’ai un faible pour les jeux de deckbuilding mais aussi pour les jeux de gestion avec placement d’ouvriers….bon là encore on est en plein dedans !!! 

 

Mais il n’y a  pas que cela. Je le trouve très subtil et profond. Pas de place au hasard non plus. Toujours plaisant même lorsque l’on perd, parce que l’on a la sensation d’avoir progressé, fait évoluer son jeu (ici grâce aux constructions des tours, grâce aussi aux monstres vaincus, grâce aux Citoyens recrutés et enfin grâce à nos différentes avancées sur la piste d’influence des Guildes) !

 

Tric Trac

 

Margraves de Valeria est un de mes coups de cœur de ce premier semestre 2020 et à n’en pas douter va devenir un grand classique chez moi aux côtés des Russian Railroads, Lorenzo, Great Western, Caverna ou Terra Mystica !

 

 

 

Tric Trac

 

Margraves de Valeria - Lucky Duck Games (2020)

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (1)

Default
AlexBool
AlexBool
N'ayant aucun Valeria de la gamme, ce sera mon premier, hate de le tester !