Timi

Sur le Vif! Review de Little Town! Un mini-Caylus Top pour jouer en famille!

Sur le Vif! Review de Little Town! Un mini-Caylus Top pour jouer en famille!

Voici mes premières impressions sur le jeu Little Town (après plus de 5 parties)...

 

 

Un petit jeu de pose de tuiles et de placement d’ouvriers, qui plus est mignon tout plein (en tout cas, moi personnellement, je suis sous le charme de l’illustration de la couv’)!  Little Town, à priori, vend du rêve… alors qu’en est-il au final !?

 

Tric Trac

 

On peut qualifier Little Town de petit jeu, vu qu’une partie dure environ 45 minutes. Il est effectivement jouable réellement dès 9/10 ans comme annoncé sur la boîte, donc abordable en famille.  

La  boîte de jeu qui est bien remplie (il reste un peu de place pour d’éventuelles futures tuiles « goodies »! ) contient un plateau central réversible, de jolis cubes ressource, des meeples ouvrier et des pions bâtiment en bois, mais aussi des pièces, de jolies tuiles bâtiment et des cartes objectif. Il n’ y a absolument rien à redire au niveau du matériel, il est pratique mais surtout très joli !

 

Le livret de règles fait à peine 7 pages A5 et contient pourtant de nombreuses illustrations explicatives. Et effectivement, les règles seront expliquées assez rapidement et facilement en moins de 5 minutes! Et c’est surprenant, mais bien réel, c’est une des forces de ce jeu : malgré cette simplicité, Little Town offre aux joueurs une belle profondeur de jeu !

 

On ne va donc pas faire durer le suspense plus longtemps : Little Town est l’un de nos coups de cœur de l’année et ce coup de cœur est aussi partagé par d’autres familles de l’équipe !

 

Tric Trac

 

Le but du jeu est évidemment d’avoir le plus de PV en fin de partie.
Little Town est un jeu qui se joue en 4 manches. A tour de rôle les joueurs utilisent un de leur 5 ouvriers et 2 possibilités leur sont offertes :

  • un ouvrier posé sur une case libre du plateau récoltera ou activera TOUTES les tuiles alentours (ça en fait 8 maxi).
  • un ouvrier posé sur la zone chantier permettra au joueur d’acheter et de poser immédiatement une tuile bâtiment à condition de payer le prix nécessaire.

 

Tric Trac

 

On retrouve ici un condensé du jeu de gestion « classique » : le trio ouvriers/ ressources/ bâtiments est bien présent et de façon fort habile. Les tuiles sont très claires (…un petit goût de Caylus ) : coût d’achat, points de victoires apportés et pouvoir du bâtiment.

Alors pourquoi LITTLE ? Et bien le plateau n’est pas énorme (quoiqu’à 2 on aurait pu imaginer un plateau encore plus compact) puisqu’il fait 6 cases par 9 cases, dont certaines cases occupées dès le départ par des lacs, des montagnes et de la forêt, offrant ainsi la possibilité d’y récolter les ressources basiques que sont le bois, la pierre et le poisson.

Du coup, on sera souvent obligés d’activer les bâtiments adverses pour utiliser leur pouvoir (obtention de ressources dont du blé, mais aussi des pièces ou des points de victoire)….pour cela, on paiera alors simplement 1 pièce à l’adversaire pour l’utilisation de son édifice.

 

Tric Trac

 

Alors 2-3 choses au moins sont à prendre en compte :

A la fin de chaque manche on doit nourrir nos ouvriers; hé oui, les meeples ça mange des cubes !  Il faudra donc se défausser d’autant de blé OU de poissons (cubes jaunes et bleus) que l’on a d’ouvriers. Chaque ouvrier affamé coûtera 3 PV et c’est clairement à éviter vu que les scores sont souvent serrés !


Ensuite on a trois contrats secrets qui permettent de glaner des points (parmi 18 contrats possibles): les objectifs sont variés, dépasser une certaine valeur de pièces devant soi, construire tels bâtiments…Même chose, peu de points mais suffisamment pour ne pas être négligés.


Enfin les tuiles bâtiment étant tirées au hasard (on en place 13 différents sur les 25 différents existants), on aura intérêt à regarder quelles tuiles nous intéressent le plus et de penser à la stratégie à mettre en place pour tenter de les acheter au plus vite…ou comment en priver les autres. Là, l’air de rien on a déjà matière à filouter : prendre les bonnes tuiles, faire en sorte qu’elles soient bien placées pour pouvoir les exploiter au maximum pour la suite, faire des choix cohérents avec ses différents objectifs, etc…

 

Tric Trac

 

Toujours dans un souci de pouvoir offrir une expérience ludique des plus agréables et accessibles à tous, y compris les plus jeunes ou les plus inexpérimentés, les auteurs conseillent pour vos premières parties d’utiliser exclusivement les tuiles bâtiments signalées par un petit rouge-gorge.


A l’inverse, pour pimenter les parties des joueurs plus « costauds », les auteurs proposent par exemple de choisir les bâtiments disponibles à la construction en faisant un draft building entre les joueurs. 

Tric Trac

 

Sous des airs très mignons, LITTLE TOWN offre un challenge intéressant aux joueurs confirmés qui ne s’ennuieront pas, même avec des débutants : on se fait toujours plaisir à optimiser placement, production et activation des bâtiments. Et justement pour les nouveaux joueurs et les enfants, c’est une superbe proposition ludique à essayer absolument car les bases du bon gros jeu de gestion sont là. En tout cas avec ce format court (moins d’une heure !), pour initier les plus jeunes c'est parfait ! 


Alors bien sûr que ce jeu n’a pas la profondeur d’un Terra Mystica ou d’un Caylus, mais pour s’amuser en famille au travers d’un jeu de gestion, c’est tout simplement exactement le jeu qu’il nous fallait ! Nous lui mettons 5 étoiles (sur 5 possibles !) et cela faisait bien longtemps que l’on n’avait plus mis la note maximale à un jeu ! 

 

 

Tric Trac

 

Little Town - Iello (2019)

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Little Town
Little Town
Illustré par Sabrina Miramon
2-4 10+ 45´

Comments

Default