Timi JeuxATheme

Sur le Vif! Review de Ceylan : Ceylan c'est beau, Ceylan c'est dépaysant, Ceylan c'est excellent!

Sur le Vif! Review de Ceylan : Ceylan c'est beau, Ceylan c'est dépaysant, Ceylan c'est excellent!

Voici mes premières impressions sur le jeu Ceylan (après 5/6 parties)...

 

Le thé, c’est bon pour la santé, paraît-il. Et c’est un thème en vogue dans le petit monde du jeu de société ! On a repéré pas moins de 4 jeux sur le thé cette année (Chaï, Alubari de chez Studio-H, Formosa Tea encore plus lointain et Ceylan sorti depuis 2 mois environ). Et on ne va pas s’en plaindre, d’une part parce que ce thème a jusqu’ici été très peu exploité, et d’autre part parce que c’est un univers fort dépaysant (l’Asie c’est quand même loin de chez nous !) et parfaitement adapté pour un jeu de gestion.

Donc nous voilà dans la peau de pionniers qui ont la tâche de développer l’industrie du thé de Ceylan (l’un des meilleurs thé au monde).

 

Tric Trac

 

Comment ça se joue ?

Le principe du jeu est simple : à l'aide d'une seule carte jouée par tour de jeu, on plante du thé, on le récolte et on l’exporte histoire de gagner de l’argent ou des points de victoire.
Ceylan est un jeu de gestion économique assez classique vu de loin, mais joliment exécuté avec beaucoup de petites bonnes idées bien senties pour qu’on ait envie d’y revenir vite et souvent histoire de faire mieux. Et ça, c’est bon signe !

 

Comment on gagne ?

En ayant le plus de points. On gagne des points : un peu pendant le jeu (lors des ventes de thé / lors du partage de son exploitation pour un autre joueur / à l’occasion d’une avancée sur la piste technologie) et beaucoup lors du décompte final (en fonction de notre argent restant / de nos plantations dans chacun des 4 districts / de notre niveau de technologie/ et enfin un score lié à la variété de nos contrats de vente honorés).

 

Tric Trac

 

Quid du tour de jeu ?

C’est on ne peut plus simple : on joue une carte en l’orientant dans le sens souhaité (chaque carte a 2 actions et il faut en choisir une des 2 !), on annonce l’action ainsi activée et on la résout.On laisse alors aux autres joueurs la possibilité d’utiliser l’autre action de la carte.

Puis on termine son tour en piochant une carte pour compléter notre main à 3 cartes.
A noter, qu’en tant que joueur actif, on peut enchaîner avec une  action supplémentaire en dépensant un précieux jeton « technologie » acquis pendant la partie. C’est très fort si l’on parvient à les utiliser aux meilleurs moments ! 

 

Tric Trac

 

Quelles sont les actions possibles ?

Cinq actions principales sont proposées aux joueurs dans Ceylan.  Et sur chaque carte, 2 actions seulement sont illustrées. Chaque joueur possède une main de 3 cartes uniquement... alors oui, parfois le hasard se mêlera de nos affaires…mais on trouve souvent de l’aide imprévue pendant le tour des autres joueurs... Et si vraiment l’action tant attendue n’est pas présente dans votre main de cartes, et bien c’est là par exemple que les jetons technologies prendront tout leur sens. 

 

 

ACTION 1/ PLANTER


Pour un coût de 5 roupies, vous placez une feuille de thé de votre couleur sur la case terrain où vous êtes situé.

Utilité principale : c’est à partir de ces plantations que l’on pourra produire par la suite du thé (noir / vert / blanc) lors de l’action RECOLTER. Autre intérêt non négligeable: cela libère de l’espace dans votre entrepôt. Et sans cela, on ne peut que superposer des contrats identiques. Et dans ce cas, adieu le bonus lié à la variété des contrats honorés! On évitera autant que faire ce peu d'offrir l'action Planter aux autres joueurs quand ceux-ci seront sur une zone terrain vierge...et qu'ils auront assez de roupies pour planter pendant votre tour !

 

Tric Trac

 

ACTION 2/ RECOLTER


Son coût est gratuit ! On récolte dans toutes les plantations de thé nous appartenant tout autour de notre pion ainsi que sur notre propre tuile évidemment si elle est cultivée.
Mais on peut aussi récolter dans un champ adverse, on paye alors 1 pièce à chaque fois à l’adversaire. On n’est certes pas obligé de récolter chez un adversaire, mais c'est souvent bien utile ! 

 

A noter que le type de thé récolté dans chaque plantation est déterminé par l’altitude à laquelle elle se trouve. Comme il y a sur la carte moins de terrains très hauts, la récolte du thé blanc, par exemple, est théoriquement plus rare.

On voit ici l’importance du positionnement en début de partie. Si on s’isole trop loin dans notre district….on ne profitera pas facilement des plantations des autres joueurs !

 

Tric Trac

 

ACTION 3/ COMMERCER


Coût de l’action : En échange de 3 cubes de thés requis par une compagnie, on récupère un contrat.

Du classique donc. Ceci dit, en récompense, on reçoit de l’argent OU des points de victoire (PV) mais jamais les deux ni un mix des deux. Cette action est le nerf de la guerre : on peut y gagner beaucoup d’argent  OU de nombreux PV en cours de partie.
Petit conseil en passant : si vous allez jouer votre première partie prochainement, les sous c’est vraiment important...au moins jusqu’aux deux tiers de la partie !


A noter : votre entrepôt ne dispose que de 5 emplacements pour les contrats, car les contrats de la même compagnie vont pouvoir s’empiler pour n’occuper en fait qu’un seul emplacement.
En fin de partie, un joueur avec des contrats de 5 compagnies différentes reçoit 15 PV…il faut donc penser à planter pour faire de la place et se diversifier !


Dernière chose : votre stock de thé est limité à 5 en fin de tour….mais PENDANT votre tour on peut dépasser cette valeur….et là, deux choses essentielles sont à savoir.
1/ Vous pouvez rejouer une fois quand vous êtes joueur actif, à condition de disposer de jetons technologies.
2/ Si vous le pouvez, vous allez pouvoir récupérer 2 contrats lors de l’action VENDRE (sur la règle de jeu, l’exemple page 8 le montre clairement). Et ça c’est le Top de l’optimisation !...

...Réaliser un tour de jeu avec l’action RECOLTER puis défausser un jeton technologie pour réaliser l’action COMMERCER en honorant 2 contrats !!! Vous verrez, après ça vous serez fier comme Artaban ! 

 

Tric Trac

 

ACTION 4/ ENGAGER UN CONSEILLER

Coût : 5 roupies. A réaliser uniquement quand notre pion se trouve dans le district concerné.
Double utilité : de façon immédiate, on gagne le pouvoir du conseiller de façon permanente. Meilleurs déplacements, réduction de coût pour d’autres conseillers, pièces bonus lors d’une vente de thé…

En fin de partie, lors du décompte final, on ne décomptera les majorités sur les plantations par district qu’entre les joueurs qui y possèdent un conseiller actif.
Bref, si vous plantez, il faut aussi prévoir un conseiller.

 

 

ACTION 5/ DEVELOPPER LA TECHNOLOGIE

Coût, là encore, de 5 roupies (et les autres joueurs gagnent 1 roupie).
L’utilité est de récupérer un jeton technologie. Ce jeton permet au joueur actif de rejouer, sans avoir besoin de jouer une de ses cartes. Il choisit librement n’importe laquelle des actions du jeu.

Malin et efficace, cela aide quand on veut une action précise et que la carte manque, c’est encore mieux pour combiner deux actions...et au passage on n’offre rien aux autres joueurs !

En plus, lors de l’achat du jeton, on progresse sur une piste de technologie. Celle-ci offre quelques bonus de PV mais sera également essentielle en fin de partie pour départager les égalités. Et là, il faut savoir qu’en cas de pions empilés sur une même case...c’est celui du dessus qui est premier. Bref, attendre le bon moment pour avancer peut être utile en fin de partie !

 

Tric Trac

 

Le jeu comporte aussi 2 actions secondaires qui sont toujours présentes sur les cartes :

  • Se déplacer. On bouge de 1 case gratuitement. Puis cela coûte +1/+2/+3 pour des déplacements supplémentaires.
  • Prendre 2 pièces de la banque. Selon moi, c’est peut-être l'action la plus faible du jeu...mais on est obligé parfois de s’y résoudre…

On arrive enfin à la particularité de Ceylan : chaque carte action est imprimée dans les deux sens. Ainsi, quand vous choisissez une action principale, les autres joueurs peuvent choisir l’autre action (celle qui leur fait face sur la carte !).

A n’en pas douter, l’une des clés de la victoire est là ! Il faudra évidemment optimiser nos choix personnels tout en proposant des choix « pourris » (ou plutôt à contre-courant) aux autres joueurs. Pas « pourri » dans le sens que certaines actions seraient moins fortes….les 5 actions sont fortes et indispensables ! Mais tout est question de timing : un exemple tout simple, proposer l’action PLANTER alors que vos adversaires sont sur des cases où ils ont déjà plantés, rend forcément cette action inutile pour eux, les obligeant ainsi à se contenter d’une des 2 actions secondaires….

 

Enfin, quand on le peut, car si à 2 joueurs c’est très contrôlable et très tactique, à 3 et surtout 4 joueurs, on offrira forcément parfois de belles opportunités de développement aux autres joueurs! Mais vous pourrez toujours choisir de favoriser plutôt un adversaire qui vous paraît moins dangereux pour le décompte final… C’est à vous de voir ! 

Tric Trac

 

A noter l'importance de l'anticipation pour combiner au mieux plantations, récoltes, ventes...en gardant un œil sur les roupies car 3 actions principales sur 5  étant payantes, on peut se retrouver à sec et donc un peu « coincé »! Très formateur, comme souvent avec les jeux de gestion bien équilibrés !

 

Alors, certes, on n’est pas dans un jeu de conquête territoriale et donc l’interaction entre les joueurs n’est pas directe, mais dans Ceylan tout au long du jeu, tous les choix des joueurs ont des conséquences sur le jeu des autres !!! Un vrai jeu d’enfoiré…mais tout en douceur, sans violence ! 

 

Niveau matériel un petit regret: les plateaux personnels de joueurs sont fins et leurs coins peuvent s’abîmer. De même, la théière premier joueur est très réussie certes, mais comme elle reste posée à plat sur la table on oublie parfois de se la passer…un bel objet 3D (style un bel éléphant d’Asie!)  aurait été un plus. A côté de ça l’ensemble du matériel est de qualité et les illustrations sont superbes et nous emportent très loin sur le continent indien. J’adore ces jeux où l’on a la sensation de voyager dès que l’on s’attable.

 

Au niveau de mon ressenti global sur Ceylan, le bilan est très positif!  C’est un jeu élégant et « presque » zen. La réflexion est permanente car vous n’attendez jamais vraiment votre tour sans rien faire. Ce n'est pas un jeu animé, c'est plutôt cérébral et calme. A 2 joueurs c'est excellemment très intense au niveau concentration et cogitation, et c'est à signaler pour ceux qui aiment cette sensation et qui jouent souvent en couple.

 

Tric Trac

 

Ceylan est accessible par ses règles assez simples finalement, et dans le même temps propose également un vrai défi pour des joueurs plus aguerris.

Ceylan est un très bon jeu « Familial + » qui plaira à toutes et tous. En tout cas je suis personnellement conquis ! 

 

C’est un jeu très malin, très immersif, plein d’interaction, on joue et on cogite sans arrêt ! Tiens, il mérite sa place dans la liste des futur nominés du Spiel des Jahres 2020 dans la catégorie KennerSpiel, comme Wingspan et Carpe Diem l’année dernière, car Ceylan est aussi bon que ces 2 jeux !

 

 

Tric Trac

 

Ceylan - Funny Fox/Gigamic (2019)

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Ceylan
Ceylan
Par Suzanne Zinsli and Chris Zinsli
Illustré par Laura Bevon
2-4 10+ 45´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

To be continued in bloggers news...

Comments

Default