Monsieur Guillaume

[Spiel2020] Pictures by Tric Trac

[Spiel2020] Pictures by Tric Trac

Continuons, si vous le voulez bien, l'exploration des jeux nommés au Spiel en cette année 2020 avec la dernière sortie chez PD Verlag (Concordia, Antique, Imperial... excusez du peu), le bien nommé Pictures. (Pour les autres articles, choisissez : En ville, à la campagne, dans l'espace, en robot ou même en hérisson avant que d'avoir le Roi et la Lune ?)

c3725ddea07adcb0fd3f95f40103adaf7e05.jpe

Si, si, on voit le logo PD Verlag, en bas à droite... :D

 

Bien nommé puisque ce Pictures contient 91 cartes-photos et qu'à chaque partie, vous n'en utiliserez que 16 différentes en un tableau de 4x4. Et puis, puisqu'il contient également 5 sets différents pour pouvoir y jouer jusqu'à 5, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement pour vous le dire : Chaque partie est un enchaînement de 5 manches. Lors de chaque manche, chaque joueur, avec un set, fera deviner aux autres joueurs une des photos. Lorsque tous les joueurs auront "joué" avec tous les sets, la partie s'achève et celui qui a le plus de points l'emporte.

BAM ! Ça, c'est fait !

Tric Trac

Des Sets ? Et Match ? 

Non, rien à voir avec le tennis, nous pourrions plutôt allez du côté d'Objet Trouvé quelque part. Chaque set fait appel à différents aspects créatifs : Deux lacets de longueurs différentes ; Quelques cailloux et bouts de bois ; un set de cartes illustrées ; des pièces en bois et en volume à la Badaboum (#réfdevieux) ; et des kubenbois... Non ! Stop ! Que les kubipousseurs (Note de la traduction : amateurs d'Eurogames) cessent de pousser des petits cris de cube en bois rose de type Jambon, Pictures n'est pas un jeu de gestion. C'est un jeu d'ambiance ! (Ô rage, Ô désespoir)

Tric TracPour avoir une idée des 5 sets différents 

 

Avec votre set artistique devant les yeux, vous piochez un des jetons "coordonnés" du sac. Zouip ! Un petit coup d'œil rapide sur le tableau de photos et vous voilà avec vos cubes en bois à devoir faire deviner une photo représentant un... Non, ben tiens, rien... À vous de deviner !... En "dessinant" un tableau de 3x3 avec ce premier set ! Au début, c'est un peu le syndrome de la "page blanche" et la seule pensée qui tourne en boucle, c'est : "- Mais c'est impossible, je pourrai jamais"... Et puis on commence, remplis de doute ! Et ça finit par donner ça :

PicturesAlors... Avec les photos ci-dessous, vous pensez à laquelle ?

Lorsque tous ont terminé, vient le temps de l'exposition où chaque joueur, sur son tableau de score, note les coordonnées des photos qu'il pense reconnaître sous chaque joueur. Puis c'est la révélation, et classiquement, le joueur qui devine bien prend 1 point et le Picturier prend 1 point par joueur qui a correctement deviné. Il y a donc tout intérêt à bien faire deviner et à bien deviner.

 

Tric Trac

 

Enfin, on change de set, on recommence, y compris en piochant un nouveau jeton coordonnés. Chaque coordonnée est représentée 3 fois dans le sac pour un total donc de 48, ce qui peut fait donc amener à dessiner en même temps la même photo par une approche stylistique différente. Et hop, à la fin, chaque joueur a testé ses capacités sur 5 photos avec à chaque fois un set différent, et a essayé de deviner 5 photos pour chaque joueur avec, là encore, à chaque fois, un set différent. Un calcul de score, dont on pourrait n'avoir cure mais qui donne quand même du sel au jeu et vous voilà avec un gagnant.

PicturesOui, j'ai gagné cette partie avec 32 points...
Et par pudeur, j'ai caché les noms de mes 4 adversaires... Si, si !

 

Il y a un truc, c'est pas possible ?

Et le truc, c'est que ça marche ! Comme à Dixit, à Imagine, à Concept ou, bien sûr, à Objet Trouvé, on se dit au départ qu'il sera impossible de faire deviner ou de deviner ; Ou bien on lève la tête, on regarde les créations des autres, et les yeux s'arrondissent à base de :

Mais qu'est-ce que tu as bien pu représenter, là ?...

Et puis on compare, on essaye de rentrer dans la tête de l'autre, de voir si c'est du figuratif généraliste ou si c'est juste un détail, s'il y a un message, un sens pour comprendre le dessin ou si l'abstraction est ailleurs... Et lorsque dans la tête, ça fait sens, c'est excellent ! Excellent de pouvoir dire, en se précipitant sur la feuille pour noter son illumination :

Rrhoo oui, bien joué... c'est évident !...

Et de s'étonner à la révélation que ça ne l'était pas tant que ça ! Et ça peut même en être drôle !

Quoi qu'il en soit, Pictures est un espèce de party game, de jeu d'ambiance donc... Tranquille. Etonnant n'est-il pas ? La phase créative est assez calme bien que ponctué régulièrement de "mais comment veux-tu qu'je fasse", suivi d'une phase à semi-voix haute oscillant donc entre "c'est quoi ton truc-là, ça s'mange ?" et "t'es trop forte, ma chérie !" avec parfois des p'tits rappels à l'ordre pour ne pas tricher en donnant quelques informations du genre "j'avais pas assez de ronds pour faire comme je voulais". Enfin, la phase de révélation avec les cris de joie lorsqu'on trouve et les explications du style "Mais non, ça s'mange pas ! Tu vois pas que c'est un feu tricolore et non pas une glace, ma réalisation ?".

Une ambiance tranquillou, c'est bien ça !

 

Attention, le petit oiseau va sortir !

Ce n'est peut-être pas "à se taper des barres de rire". Parfois, attendre que tous aient terminé leur création, que tous aient terminé de deviner, cela donne un jeu au rythme un peu décousu. Enfin, on pourrait trouver que finalement, c'est un jeu à qui saura rendre concrète l'abstraction imposée par le set, et puis voilà ! Du coup, certaines joueuses et joueurs pourraient ne pas y être sensible et s'empêcher d'en refaire, ou d'en faire partie sur partie.

Et bien quand même, quoiqu'il en soit, il y a, dans ce deuxième jeu de Daniela et Christian Stöhr de la poésie dans sa créativité, du plaisir à se sentir capable de créer de ses 10 doigts, de la magie dans le fait de se rendre compte qu'on "se parle et se devine" les uns les autres par ses créations pour conclure par la joie de réfléchir, déduire et/ou deviner qui font des parties de Pictures de très agréables moments.

 

ça, c'est via Rio Grande, outre Atlantique !

Maintenant, spécifiquement dans le cadre de ces articles, en regardant ses "adversaires" au Spiel 2020 que sont Nova Luna et My City, bien difficile, in fine, de pronostiquer. Pictures reste, à mon sens, le plus familial, le plus "ambiance" et peut-être même le plus universel. Est-ce que ce sera suffisant face aux mathématiques géométriques de Reiner Knizia agrémenté d'un effet "kinder" (les oeufs... pas les enfants) avec ses enveloppes "legacy" ?

J'aurai envie d'y croire... sans réussir à me persuader moi-même !

En tout cas, vivement la localisation, même si elle est presque inutile si ce n'est la page de règle... qui existe déjà en français !

Tric TracPictures, un jeu qu'il est top !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

My City
My City
Par Reiner Knizia
Illustré par Michael Menzel
2-4 10+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (8)

Default
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Étonnement et désespoir, il y a un bout de temps, j'ai pu essayer un proto d'un éditeur belge de renom qui me semble très très proche de Pictures (mais pas des mêmes auteurs dans mon souvenir). Quelques différences avec Pictures en faisait un jeu plus prometteur à mon sens... en tous cas moins... enfin plus... disons différent de ce goût esthétique si prononcé de nos voisins germaniques ^^
Ddnet
Ddnet
Pour avoir testé cela marche très bien. La manipulation est sympa et le jeu met effectivement une ambiance chaleureuse.
Barriqueades
Barriqueades
Euh, elle est où la réponse ....? Je dirai B3 !
Arbre2vie
Arbre2vie
Je dirai D4 ...
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Des propositions... encore des propositions... :D
Fabiusfab
Fabiusfab
C'est B3 ! C'est sûr !
G. Winzenschtark
G. Winzenschtark
Et ben ça donne envie de se le mettre en doigts =P
jmguiche
jmguiche
Ça fait penser à pix.
Je suis assez séduit.