Docteur Mops

Soqquadro, ça va déménager

Soqquadro, ça va déménager

Default

Parmi les nombreuses nouveautés présentées lors du salon d’Essen 2014, les amateurs de jeux d’ambiance fébriles devraient être satisfaits de retrouver l’éditeur italien Cranio avec Soqquadro, un jeu nerveux qui risque de transformer un peu votre lieu de vie, pour le meilleur ou pour le pire. Cette première édition sera présentée sur le salon avec des règles (simples) en italien et en anglais. Nous vous tiendrons au courant d’une éventuelle version française.

Pour commencer prenez votre téléphone et appelez entre 1 et 11 amis. Comme beaucoup de jeux d’ambiance Soqquadro peut se jouer en meute mais celui-ci pourra faire l’objet d’une petite partie en couple au besoin.

Default

Regardez ensuite votre doux foyer car c’est peut-être la dernière fois que vous le verrez ainsi.

Le principe du jeu est simple puisque les joueurs vont piocher des cartes pendant la partie. Celles sont réparties suivant trois difficultés indiquées par leurs couleurs. Installons d’abord le plateau de jeu au centre de la table comme il est de coutume en choisissant le côté que vous désirez utiliser : le blanc pour une partie calme, le coloré pour une partie extrême foufou.

Un tour de jeu commence par la pioche d’une carte. Tout le monde va le faire en même temps. Sur cette carte, fonction de sa couleur, chacun va découvrir de une à trois caractéristiques : une propriété, une couleur, une lettre de début de mot.

Default

C’est là que les choses vont très soudainement devenir plus agitée car chacun va devoir alors aller à la chasse dans la maison ou dans l’appartement, un objet qui réponde aux caractéristiques indiquées sur sa carte.

Vous noterez donc tout de suite que vous auriez dû peut-être réfléchir un peu eu égard à votre collection de porcelaine de chine ou vos maquettes en allumettes. Mieux vaut donc mettre quelques précautions en place avant de débuter la partie. Il est précisé dans les règles que l’hôte de ces lieux peut interdire certains lieux comme son laboratoire secret ou sa chambre à coucher. L’idéal étant bien sûr d’avoir pris la précaution de téléphoner à ses amis pour leur donner rendez-vous chez un autre. Voilà qui devrait d’ailleurs réduire votre liste d’amis assez rapidement.

Default

Vous venez donc de découvrir satisfait un splendide vase Ming correspondant à la fois à Bleu (ou presque), V, et Précieux.

Pas de temps à perdre. Vous le balancez dans votre réserve, soit sur la table parce qu’elle est grande, soit sur votre chaise car vous n’allez plus vous asseoir avant la fin de partie, soit dans un coin mais prenez soin de noter votre nom au marqueur indélébile sur vos trouvailles car tout le monde n’est pas aussi honnête et précautionneux que vous.

Il est temps de piocher une nouvelle carte en vous grouillant un peu quand même parce que les autres sont déjà en train de renverser les tiroirs de la commode en quête de leur graal personnel.

Les cartes difficiles rapportent 3 points, les moyennes 2 et les fastoches 1.

DefaultDefault

Histoire de mettre un peu plus d’ambiance, quand un joueur dépasse un certain score, comme indiqué sur le plateau par le symbole QQ (il faudra peut-être revoir ça dans une éventuelle VF), tous le monde s’arrête. On rejoint la table de jeu et là, le joueur QQ va tirer une carte. Cette fois tous les joueurs vont devoir trouver un objet avec ces nouvelles caractéristiques et seul le premier marquera ce bonus. Là encore, peut-être sera t-il judicieux de mettre quelques règles simples au point : pas d’arme à feu, pas d’étranglement, on laisse les organes externes ou internes des autres participants dans l’état où ils étaient quand nous avons commencé à jouer.

La partie prend fin quand un joueur atteint 16 point où que le propriétaire des lieux a perdu conscience.

Vous noterez une filiation certaine avec le jeu de Valery Fourcade, Laoupala, et une fois ceci noté, vous en ferez ce que vous voulez.

Default


Soqquadro
Un jeu de Lorenzo Tucci Sorrentino, Daniele Tascini, Simone Luciani
Illustré par Erica de Giglio, Matteo Zanfi
Publié par Cranio Creations
2 à 12 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Anglaise, Italienne
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné
Disponible : Essen 2014 (octobre)


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (1)

Default
Florian Sirieix

Par les auteurs de... Tzolk'in. Changement de cap radical :)