Docteur Mops

Sherlock Kids : sur les traces du voleur de tableaux

Sherlock Kids : sur les traces du voleur de tableaux

Le docteur Knizia a décidé d'entraîner les enfants et les plus grands à devenir de grands détectives spécialisés dans le vol d’œuvres d'arts.

À cet effet, il a créé une agence secrète nommée Sherlocks Kids qui regroupe les enquêteurs les plus affutés et nous en faisons parti !

Dans ce jeu grand format de chez Haba, il va falloir faire preuve de concentration et d'observation avec une pincée de mémoire.

Default

Le principe est à la fois simple et efficace. De grandes feuilles illustrées avec une foultitude de motif sera présenté aux joueurs par l'un d'entre eux.

Quand le joueur actif pense que tout le monde a suffisamment observé, il cache le dessin et pose au joueur une question à laquelle il doivent répondre pas une couleur. Par exemple "De quelle couleur est le ballon du garçon à la culotte rouge ?".

Chacun des joueurs note sa réponse en faisant un disque-réponses. Tout le monde dévoile en même temps. Chaque joueur qui donne la bonne réponse peut avancer son pion sur le plateau du musée.
Le questionneur peut avancer aussi si au moins un joueur a trouvé la bonne réponse. Par contre, il ne faut pas faire de questions trop faciles car si tout le monde trouve, le questionneur n'avance pas son pion.

Default

Pour un niveau plus avancé, les roues de réponses permettent de répondre sur les couleurs mais aussi les chiffres. Ainsi on peut également poser des questions du genre "combien de ... ?".

Et pour les plus grands, on même choisir de poser n'importe qu'elle question à laquelle ils répondront sur papier libre.

Vous savez tout ou presque.

Télécharger les règles chez Haba : cliquez ici

"Sherlock Kids"
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Ulrike Fischer
Publié chez Haba
Distribution : Haba
Pour 3 à 6 enquêteurs dès 5 ans
Public : Jeunesse - Famille
Durée : 20 à 25 min
Disponible : oui
Prix : 24€

Default


Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
Supercloclo
Supercloclo

J'ai testé… et apprécié. Ce n'est pas qu'un jeu de mémoire, il s'agit aussi de se mettre à la place de celui qui va poser la question, d'anticiper la devinette. Seul bémol : le jeu laisse à croire que c'est un jeu d'enquête à la Cluedo… alors qu'on est plus proche d'une Brainbox.

Alix
Alix

bof, on sent encore un repompage sans vraiment de fraicheur ou d'angle nouveau, histoire de surfer sur le succès de Dixit ? une habitude de Knizia dont il y a belle lurette qu'il ne fait plus frémir le jds et ces incessantes resucées son lassante, surtout pour un soit disant jeu d'enquète qui est de la devinette. Il est (très) loin le temps de E&T, durch die wuste et consort. Haba a bien mieux dans sa gamme et la production ludique a sacrément évolué et je trouve que Knizia vend plus désormais une notoriété qui ne vaut plus depuis de nombreuses années pour moi même si E&T restera pour moi une grosse référence.

BriefAeon
BriefAeon

Ca me tente bien malgré mes 23 ans. : )

Une petite coquille s'est glissée dans l'article, en plus elle crée un contresens qui laisse dubitatif : Ne pas répondre par une couleur à la question 'Quelle est la couleur de ...?' ^^

Bref, 5ème paragraphe :
"et pose aux joueurs une question à laquelle il doivent répondre pas une couleur".