GRRRE Games

Serge Laget raconte NIDAVELLIR - Article 5

Serge Laget raconte NIDAVELLIR - Article 5

Serge Laget raconte NIDAVELLIR - Article 5

Article 5 : les nains ça vit en tribu !

 

NIDAVELLIR est notre prochain jeu dont la sortie est prévue le 10 janvier 2020.

Pour l’occasion, Serge Laget, l’auteur du jeu, vous explique dans une série d’article le pourquoi du comment des origines de son dernier jeu.

 

 

De la nécessité du travail d'équipe et de la beauté de l'aventure que peut être la création d'un jeu

 

Comme je l'ai déjà constaté moult et moult fois, un jeu est bien plus que la création d'un auteur (ou d'un collectif d'auteurs). Particulièrement en ces temps de concurrence extrême où il sort un jeu plus vite qu'un nain n'écluse sa chope de bière, un jeu est le fruit d'un travail d'équipe : testeur∙euse∙s, chef∙fe de projet, maquettiste, illustrateur∙rice, éditeur∙rice, tout ce beau monde œuvre de concert pour que le jeu soit une réussite commerciale.

Sans vouloir diminuer en aucune façon le talent de Christophe Raimbault, je pense sincèrement que le jeu Colt Express n'aurait pas atteint l'énorme succès qu'il a eu, sans le travail éditorial de Anne-Cécile et Cédric, sans le travail artistique de Ian Parovel et Jordi Valbuena (et je ne parle pas de tous ceux et celles qui ont contribué au développement du jeu par leurs avis ou leurs conseils).

Ce qui est particulièrement chouette dans Nidavellir c'est que le jeu a suscité suffisamment d'engouement chez tou∙te∙s les membres de l'équipe qui ont bossé dessus, pour que chacun∙e s'approprie en quelque sorte le jeu et y apporte des idées personnelles.

 

 

 

Complémentairement à ce que j'ai dit dans la vidéo, je tiens vraiment à remercier Céline & Florian (ce sont eux les Grrre!) pour leur engagement dans cette aventure. Deux exemples sont particulièrement révélateurs :

  • la rédaction des règles en écriture inclusive (qui a représenté un vrai travail de titan ! Et pour laquelle la tentation de lâcher l'affaire aurait pu les vaincre...)
  • les tests, notamment pour la règle à 2 joueurs, qui leur ont donné une vrai « expertise » du jeu et qui du coup leur ont permis de faire des propositions pertinentes de modifications de règles.

 

Un élément important pour que « la mayonnaise prenne », que ce travail collaboratif se mette en place, est sans doute lié au fait que tous les acteurs et actrices de sa fabrication ont joué au jeu, ont joué ensemble, et ont passé un week-end de travail à jouer, manger, boire et déconner autour du jeu...

Au final, le jeu est devenu « autre chose » que ce qu'il était à l'origine dans mon esprit et je m'en réjouis. C'est sans doute cette magie qui fait que je continue à faire des jeux !

 

Un grand merci à la famille Ruiz (testeurs de tous les instants !), à Céline et Florian (les Grrre :o), à Valériane (graphiste), à Jean-Marie (magicien du pinceau et de la palette !) et enfin à Nicolas Normandon, qui, simplement parce qu'il a aimé le jeu, nous a offert une magnifique application pour téléphone portable, qui permet de calculer les scores en fin de partie.

 

Serge Laget

 

Tric Trac

Photos de l'équipe, cette été, après une journée de travail éreintante !
 

Illustration Jean-Marie Minguez, Graphisme Valériane Holley
Vidéo réalisée par Le Repaire des Jeux (Youtube)
Retrouvez le trailer du jeu sur la page Facebook GRRRE Games

 

Retrouvez tous les autres articles ici :

Article 1- le coin-building, c'est quoi ?

Article 2 - le score c'est la vie

Article 3- la famille* c'est sacré

Article 4 - Le roi du mithril, c'est qui ?

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in professionals news...

Comments

Default