G. Winzenschtark

Sbires : il faut que tu Ray !

Sbires : il faut que tu Ray !

Oyez ! Oyez ! Gents habitants de Montfleury ! Les nobles recrutent ! Toute personne ayant des attributs physiques, intellectuels ou masochistes, ainsi qu'une fidélité facilement achetable est priée de se présenter au noble le plus proche, afin d'aider ce dernier à prendre la place de Sénéchal de la ville. Qu'on se le schtroumpf !

 

afb4f0c472e95abf79223087119b1d16105a.png

 

Pour le Meilleur et pour le Sbire

Dans Sbires, nous incarnons des nobles aux dents longues de la splendide et néanmoins odorante citée de Montfleury, lorgnant la place de Sénéchal récemment laissée vacante (l'histoire ne dit pas qui a trempé dans le meurtre pourquoi ce dernier est parti en vacances). Pour cela, nous allons redorer le blason familial, et si possible en salissant au passage celui de nos adversaires, en usant des services de nos fidèles Sbires, durant 4 jours d'intenses intrigues.

0fff8b47606c9949b4166f82168a9b10633f.png

La ville modulable de Montfleury (version Ulule et KS)

 

Nos Sbires ne sont pas très malins ni très propres, mais ils ont l'avantage de bien connaître les lieux et de savoir nous servir de manière presque impeccable. Il s'agira alors de faire preuve d'opportunisme pour filouter au mieux nos adversaires avec l'aide des tours et trésors découverts par nos fidèles sujets. Nos amis un peu sales et leurs illustrations décalées de personnages magnifiquement moches (digne d'un Sergio Leone médiéval) donnent d'ailleurs le ton de ce Sbires : nous sommes ici dans un jeu fourbe, mesquin, dynamique, et surtout un peu con.

 

a877146478f38d5c5c93e846d5145e2945b5.pngSbires, c'est d'abord un jeu en financement participatif sur Ulule en Avril 2016 (pour les francophones), puis un Kickstarter en Juillet de la même année (pour les retardataires et pour les anglo-saxoin-stéréo-phoniques). Sbires c'est aussi bientôt un jeu distribué en boutiques par Gigamic. Madame Mathilde et Monsieur Jean-Pierre Nicolas, l'un des deux auteurs, étaient d'ailleurs passés en Mars nous en dire plus en faire une petite partie à la TTTV (disponible aujourd'hui pour les abonnés et dès le mois prochain pour les vilains autres). Sbires, C'est aussi le premier jeu édité par Jocus, dont le susdit Monsieur Jean-Pierre est le directeur de création (que voulez-vous certains personnes ont plus d'un talent). Et comme Monsieur Jean-Pierre sait reconnaître le talent des autres, il a co-signé le jeu avec l'esprit scientifique et joueur de Monsieur Vincent Jouanneau, et a demandé à son frère Monsieur Laurent Nicolas (connu dans le monde de l'animation pour être le créateur des Lascars) de signer les illustrations. Car Sbires, c'est également des illustrations de créatures personnages atypiques, sublimement mises en couleur à l'ancienne par les pinceaux de Monsieur Landry Munoz (qui lui, n'a pas de fiche TricTrac, ce qui n'enlève rien à son talent).

Sbires c'est tout ça, mais c'est surtout un jeu de société, et comme nous sommes sur Tric Trac, nous allons en profiter pour autopsier le contenu de Montfleury.

a52a65358df4f0b46e79f3e085c675e50791.png

"Rapporte, Fido !"

 

Notre rôle est de servir...

Nous allons donc profiter de 4 manches (4 jours), pour envoyer ramper la vermineexploiter nos esclaves faire dûment travailler nos fidèles serviteurs afin de marquer la plus de points possible (ou 30 points ou plus en cours de partie, c'est plus dur mais ça marche aussi parce que ça claque sa mère). Chaque manche est découpée en 3 phases distinctes :

Une première phase de pose des pions, durant laquelle nous poserons, un à la fois, nos Sbires dans les rues de Montfleury. Chacun des 5 emplacements de la ville possède un nombre de place limité (en fonction du nombre de joueurs) et n'apporte pas les mêmes avantages (au château, par exemple, vous irez divertir le Roi, tandis que vous trouverez à l'armurerie de quoi saluer amicalement vos adversaires). Une pose de pion Sbire entraîne la pioche d'une carte du lieu correspondant (une taquinerie découverte en ce lieu par votre Sbire). La phase se déroule jusqu'à ce que l'ensemble des Sbires aient été placés. Pour chaque lieu où vos Sbires seront en stricte majorité, vous pourrez alors piocher une carte supplémentaire (un bonus qui vous engage à bien surveiller les positionnements de vos adversaires).

20642a508e119e82bda73bd1ba8cd450516e.jpe

Des Sbires qui n'attendent que d'obéir (Oh là là, oh ! Mais ça rime !)

 

Une seconde phase, durant laquelle chaque joueur joue une carte de sa main à son tour. Certaines cartes se jouent immédiatement, tandis que d'autres se placent dans votre Réserve, et dont l'effet (défensif, offensif, ou de fin de tour) peut être utilisé à tout moment. Parmi les effets immédiats, vous pourrez notamment lancez un combat contre un adversaire (mieux vaut être armé pour ça car frapper aux poings nus ou à coups de cotte de maille dans les tibias, bon...). Un très bon moyen de gagner rapidement des points (si on est bien armé ou bien veinard, donc), mais qui risque d'attirer sur vous vos adversaires, comme autant d'ennemis et d'amis prêts à vous trahir. Cette phase se poursuit jusqu'à ce que tous les joueurs aient joués leur main ou passés.

0eeaf6ef8ba405c2034af5b45e5ec2595cea.jpe

"Va Chercher !" (mais vous n'êtes jamais sûrs qu'ils vont bien comprendre)

 

Enfin, la phase de fin de jour, durant laquelle les cartes de démonstrateurs de votre Réserve vous rapporteront quelques point supplémentaires pour avoir diverti le Roi. Ajouter à cela d'éventuels bonus qui pourraient apparaître, comme un concert d'Enfants de Chœur, ou user du bon vouloir d'une Jouvencelle ayant tout juste les dents de travers. Afin d'assurer le bon déroulement d'un nouveau jour, on fait tourner le premier joueur, on défausse les cartes encore dans sa main, et on décide quelle amitié on va trahir pendant le prochain tour.

f7361270e1d81bea645bdec4e1159ababe91.jpe

En fin de soirée, pour préparer le lendemain,
il est toujours bon de bien marquer ses poings points.

 

Check, Sbire !

067f7f04db92fcae9d238742425883d58a42.jpe

 

Si le jeu repose sur un ressort chaotique, il n'est pas impossible de jouer de manière stratégique ! Si le bazar à l'emporte-pièce peut se tenter, prévoir et calculer ses coups est tout à fait faisable, moyennant une dose de prise de risque et plusieurs cuillères d'opportunisme. La pose au bon moment de cartes dans votre Réserve peut vous assurer des points de victoire comme une dissuasion face aux attaques adverses. Ajouter à cela l'existence de cartes Atouts (une par lieu), des cartes très fortes de votre réserve dont les pouvoirs vous apporteront sans doute quelques attaques fortes de vos adversaires. C'est d'ailleurs par le biais de la forte interaction entre les joueurs que le jeu s'équilibre. Un joueur prenant la tête se prendra toujours un retour de bâton de la part de ses adversaires, et ce sont les retournements de vestes qui assureront l'équilibre des scores, ou les montées en puissance soudaines.

 

En cela, Sbires est très bon de 3 à 5 joueurs. Une partie à 5 joueurs sera marquée par un état de bordel croissant, on atteindra facilement les 90 minutes de jeu (comptez plutôt 3 ou 4 joueurs pour tourner autour des 45-60 minutes et pour plus de contrôle). Malgré tout, quelque soit le nombre de joueurs, le jeu reste vraiment dynamique. Un tour de jeu étant rapide, et source de spectacle grâce aux râleries et forfanteries des adversaires, le temps entre deux tours est finalement plutôt court. De plus, l'interactivité du jeu permet de jouer en-dehors de son tour, voir même de revenir alors que l'on avait passé, dans le cas des combats. La connaissance des cartes, au fur et à mesure des parties, accélère considérablement la durée de jeu.

Petit bémol toute fois à deux joueurs : si l'esprit du jeu reste plaisant, un joueur qui prend la tête sera difficilement, voire impossiblement, rattrapable (prenant la tête à plus d'un titre). Un écueil qui se gomme facilement dès 3 joueurs, grâce à l'effet "bash the leader".

Dynamique, interactif, facile à prendre en main, permettant autant de jouer à l'emporte-pièce, avec opportunisme ou plus stratégiquement, Sbires est un bon jeu fun en plus d'être joli dans son style délicieusement laid.

6c927f3a2849b63c274b62daa22e9bdf9efc.jpe
Quelques pouvoirs maléfiques de l'extension à venir

Et si vous voulez creuser encore plus profond, sachez qu'une extension, issue de la campagne KS, devrait sortir dans le courant de l'année. Le Sanctuaire, un lieu supplémentaire, apporte un réel plus aux parties, et ce sur deux plans. D'une part sur les placements et majorités. Le jeu de base étant prévu pour que les places sur chaque lieu soient limitées, et généralement toutes remplies ou presque à la fin de la première phase. Avec le Sanctuaire, les pions Sbires sont plus éparpillés, et il est possible d'être majoritaire avec un seul pion. Les choix de placement sont donc à revoir. L'autre différence vient des effets des cartes associées au lieu. Le Sanctuaire aura pour principal effet d'apporter des points en fin de jour, moyennant certaines conditions plus ou moins hasardeuses, ou via des positions à protéger, ainsi que de nombreux nouveaux coups de putes.

 

Plus on est de Sbires, plus on crie

On va terminer en faisant un peu le tri entre les versions, pour savoir ce que vous trouverez où comment pourquoi donc que qu'est-ce, histoire que vous y voyez plus claire.

Il y a d'abord Sbires dans sa version ululée. On y trouve le plateau rond présenté plus haut dans cette article, des jolis pions en bois à gros nez avec autocollant qui va bien histoire que les meeples soient raccord niveau illustrations, ainsi que des cartes supplémentaires (dont des cartes d'attaque spéciales, des illus différentes et les animaux). En outre, on trouve un joli sac de transport, avec les règles en mini dedans, histoire de trimbaler vos Sbires partout plus facilement qu'avec une grosse boîte (même si elle est très jolie).

31861afb0767a32ab3236798d91399124873.jpe
Exemple de sales bêtes du milieu participatif

 

Avec la version kickstartée, c'est la même chose, avec en plus l'extension du Sanctuaire déjà incorporée, mais aussi un zouli pion premier joueur et des fantastiques porte machins pour faire tenir bien droit vos blason compte-points (histoire que tout le monde sache comment que vous en avez pas). Un  petit pledge spécial pour les ululeurs permettait d'obtenir pour pas grand choses ces éléments supplémentaires.

989601f5daf414364fdd66c99ebe50528ba9.jpe
La version Ulule / KS déballée

 

Enfin, la version boutique de Gigamic, qui comporte quelques différences. Les meeples sont de forme classiques, et de petites taille, et le plateau de jeu est différent, ceci afin de garder un coût de fabrication (et donc d'achat) raisonnable. Si cette version linéaire du plateau a pu faire grincer des dents, on reconnaîtra tout de même le travail d'illustration et d'ergonomie qui a été apportée. Ce petit plateau reste fouillé et élégant. De plus, dans la version boutique, vous ne trouverez pas les cartes exclusives (animaux et bonus), ni le sac de transport, ni autre exclusivité sus-mentionnées. Mais que voulez-vous ma bonne dame, vous avez laissé passer deux bonnes occasion d'avoir le jeu en ultra de luxe chromé et shiny ! Et puis, cela ne change rien à l'esprit du jeu, et l'on profite toujours des agréables sales tronches de nos Sbires.

4e9edb64a9b71626338f7ddb85220fd3f97c.jpe
La version Gigamic déballée

 

La sortie boutique est prévue une fois la livraison KS effectuée. Un petit retard est à ce propos à signaler par nos nouveaux amis de chez Jocus. Après réception des boîtes de pré-production, Jocus a décidé de modifier l'épaisseur des éléments en carton et des cartes, ce afin d'améliorer leur solidité. Un retard d'un mois bien excusable, qui repousse la réception des boîtes à fin avril / début mai, ce qui permet de pronostiquer une version boutique pour mai / juin.

 

Enfin, rien ne vous empêche de vous rendre sur le site officiel du jeu, où vous trouverez un exemplaire des règles ainsi qu'une version PnP de Sbires, histoire de vous faire une idée de la chose entre vos mains ! Et n 'oubliez pas : fouettez où ça fait mal !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

Comments (19)

Default
Ome
Ome
La version KS Deluxe n'est plus du tout disponible ?
xicluna
xicluna
chek okkazeo ya des versions ulule qui se revendent mais ya pas les bonus du kickstarter non
Tomfuel
Tomfuel
"Si cette version linéaire du plateau a pu faire grincer des dents, on reconnaîtra tout de même le travail d'illustration et d'ergonomie qui a été apportée"
pourrais tu nous en dire plus sur le travail d'ergonomie du plateau de gigamic ??
G. Winzenschtark
Il rentre dans la boîte tout en étant assez grand (déjà, c'est une bonne combo).
Il se forme d'éléments triangulaires qui se rentrent dedans et forment une ligne.
Le simple fait que cela prenne, du coup, une place moins large sur la table permet d'être moins serré devant soi avec sa réserve (et quand on joue à 5 avec une petite table, c'est agréable).
Les éléments restent assez grand et assez différenciables pour pouvoir poser tous les petits meeples et lire encore facilement les zones de la ville (distinguer ce qui est rempli de ce qui ne l'est pas). Visuellement (à noter que le plateau Gigamic de l'article n'est pas celui des illus définitives, bien plus joli), le plateau contient des dessins sur les bords qui concordent avec les autres plateaux. Peut importe comment tu l'agence, cela te fait toujours une seule illustration. =)
mouatmouat
mouatmouat
Super jeu, très content d'avoir "pledgé" sur Ulule, franche rigolade et de mesquinerie Tabernacle !
Pauftatarl
Pauftatarl
heureux de pouvoir bientôt croiser le fer et montrer le savoir faire au Sbires!
tranber19
tranber19
bien content d avoir participé a la campagne ulule , je trouve le plateau beaucoup plus sympa que celui de gigamic.
mis a part ca c 'est un plaisir d'y jouer et il a fait fureur dans mon entourage , un des plus joués ces derniers mois !!
Arbre2vie
Arbre2vie
et ça c'est rien de le dire.
Rimsk
Rimsk
Je me disais aussi, c'est bizarre personne ne relève :D
Léon_Macska
Léon_Macska
J'ai eu la chance de le tester au FIJ, et ce jeu est une vraie tuerie! Parfaitement dans la veine de l'eurotrash actuel, une mécanique fun et tactique, des illustrations géniales : il est pour moi un parfait candidat à un futur As d'Or, Tric trac d'or et autres. "Qui plus outre", l'auteur est très sympa. Bravo à lui, il a créé le jeu que j'aurais aimé inventer.
zanzeoo
zanzeoo
Je n ai toujours pas reçu mon exemplaire , ils répondent même pas au relances...
Na'grom
Na'grom
Ulule ou Kickstarter ?
xicluna
xicluna
Si c'est kickstarter ils ont du retard les livraisons commence fin avril début mai ils expliquent pk dans la derniere news kickstart
G. Winzenschtark
Et dans cet article, quoique résumé succinctement.
J'attends moi-même avec impatience mon pledge,
qui devrait débarqué dans un mois environ.
LudiKev
LudiKev
Je n'ai qu'une chose à dire : "Suis Fan absolu de ce jeu !"
Comment ça cela n'apporte rien à la discussion ?!?

Bon allez, petit conseil quand même: "Si vous y jouez, faites vous oubliez et ne prenez surtout pas la tête trop vite...les Sbires détestent les prétentieux et se ligueront facilement contre lui " (c'est juste un conseil de Sbire).
Hâte de recevoir mon UpGrade Kit car ma version PnP du sanctuaire commence à souffrir un peu.

Vivent Les Sbires ;-)
Cheese38
Cheese38
Petite précision, on peut jouer à 5 uniquement avec l'extension.
Le jeu de base est fait pour 2 à 4 joueurs.
G. Winzenschtark
Pour la version Ulule certes, mais les versions KS et Gigamic seront bien à 5 joueurs (nous avons reçu, manipulé et machouillé la boîte à l'officine suffisamment longtemps pour en être sûr)

=)
Cheese38
Cheese38
Ah voui, je n'avais pas pu télécharger les règles sur leur site au boulot et effictivement je me suis trompé ! Mea culpa ^_^