Sans palmes ni tuba

Sans palmes ni tuba
sitdown

DIVE arrivera en boutiques dans les tout prochains jours. Voilà une belle occasion de revenir sur la genèse épique de ce jeu au cœur du Grand Bleu. Enfilez votre plus beau maillot et plongez avec nous vers une époque démasquée, quand on rencontrait des gens lors de salons et qu’on leur serrait même la main (un truc de fou!).

Tric Trac

Dans le monde d’avant, nous nous questionnions toujours sur la pertinence de nous rendre à la Gen Con®, vu les coûts que pareil voyage entraîne. Pour un petit éditeur, ce n’est pas anodin. Certes, il est amusant d’y aller, mais on peut rencontrer des auteurs ailleurs, plus proches, ou encore virtuellement, et pareil pour les distributeurs, bloggers, youtubers… Alors, pourquoi y aller finalement?

DIVE répond à cette question: pour l’inattendu, pour la surprise. Ne jamais oublier que l’on n’est pas à l’abri d’une rencontre impromptue qui peut changer le cours des choses et justifier, à elle seule, d’avoir dépensé temps et argent. Cela vaut pour tous les festivals, tous les salons (vous vous souvenez?).

Romain Caterdjian

Romain Caterdjian - Co-auteur de Dive

Or donc, voilà que nous voyons défiler des auteurs américains à la Gen Con® 2019, lorsqu’entre deux rendez-vous, nous tombons sur Romain Caterdjian, déambulant dans les allées. Et que salut, comment ça va, qu’est-ce que tu fais là, oh que ça fait du bien de parler un peu français, j’ai dix minutes devant moi, assieds-toi et montre moi donc les beaux protos que tu trimballes. Dix minutes plus tard, c’était créatif mais rien n’a accroché notre attention. Serrage de mains. Bye bye, au plaisir. Mais v'là-t'y pas que Romain dégaine un paquet de micro-cartes en demandant une minute de plus pour avoir notre avis sur un concept. Oh ben oui, avec plaisir!

Tric Trac

Premier prototype de Dive

Premier réflexe: les cartes sont transparentes, on a donc affaire à un IMAGINE-like. Non, non! nous répond Romain, on utilise les cartes autrement. Trente secondes plus tard, notre cerveau a implosé devant la brillance de l’idée, son évidence confondante, et on se prend déjà à rêver au succès… de ce qui n’est encore qu’un concept. Même pas un jeu.

Là, on apprend que l’initiateur du projet est Anthony Perone, qui forme un duo avec Romain. Ben oui, ils sont deux. Donc c’est un duo.

Tric Trac

Anthony Perone - Co-auteur de Dive

Essen 2019 arrive (vous vous souvenez?). Les rendez-vous pro avec les distributeurs s’enchaînent et se terminent tous de la même manière: avez-vous quelques minutes pour jeter un œil sur un concept? Et quelques minutes plus tard, la réaction est quasi unanime: oui c’est très chouette, ça ne ressemble à rien de connu… mais ce n’est pas encore un jeu. Et ils ont raison, les bougres. Mais le fait que ces gens (les distributeurs) — qui voient défiler des dizaines de jeux par jour — puissent être épatés par le concept nous conforte encore davantage. Fort de cette énergie, étant tous présents là bas, les premières règles sont ébauchées au Mac Do d’Essen, jusqu’à bien tard dans la nuit.

Cannes 2020 a lieu (de justesse). Anthony & Romain ont accouché de plusieurs versions des règles entre temps et certaines sont testées lors du salon, au Off et sur notre stand. Mais il y a toujours un goût de trop peu, de pas assez, il manque un nous ne savons quoi…

L’épidémie est là. Romain est retourné à Taïwan, où il habite. Anthony reste en France et nous en Belgique. On n’aura plus l’occasion de se voir avant longtemps. Mais qu’importe, le télétravail devait de toute façon s’imposer à nous.

Commence alors la valse des versions, innombrables, pléthoriques. Mettre tout le monde d’accord est une gageure incroyable, qui semble même impossible à certains moments. Mais enfin le trio Anthony + Romain + Michaël (Sit Down!) pond une version finale. Quelques derniers réglages plus tard, il est temps d’envoyer des prototypes à tous nos partenaires distributeurs.

Le Spiel_Digital a lieu en ligne (forcément), le temps que les distributeurs puissent recevoir et tester DIVE. À tout hasard (nous n’avons pas vraiment été convaincus par les versions digitales des salons UKGE et Gen Con 2020), nous avons pris un stand et proposons de la prévente pour DIVE, alors qu’à ce stade il est impossible de proposer des règles à télécharger ni même montrer un visuel complet du matériel (tout ça est toujours en création, développement, mise en page). Et là, stupéfaction: malgré cela une trentaine de personnes ont commandé le jeu (livraison en avril 2021), mais surtout, en terme de «likes», Dive s’est classé 119e sur 1547 jeux proposés au total par l’ensemble de la profession durant cet événement. Pas mal du tout. Le design de la boîte semble avoir mis dans le mille.

Les retours des professionnels arrivent. Quelques refus (espérons qu’ils s’en mordront les doigts ;-) ), mais surtout beaucoup, beaucoup d’intérêt… puis des commandes. Jamais nous n’avons vu un tel engouement au moment de lancer un premier tirage (20000 unités), pas même avec Magic Maze.
Ça sent bon. Très bon. 

 

Tric Trac

 

Épilogue

Dive vient d’arriver en Europe. Les palettes sont actuellement en cours d’expédition chez nos distributeurs (Atalia en France, Geronimo au Benelux, Swissgames en Suisse…). Dans quelques jours il sera chez votre ludicaire préféré. À vous de jouer!

 

 

 

 

 

 

Découvrez le matériel de Dive

 

 

Découvrez la présentation de Dive par Un Monde de jeux

 

 

Découvrez les règles de Dive

 



 

Auteurs: Romain Caterdjian & Anthony Perone

Illustrateur: Alexandre Bonvalot

Age: 8+

Joueurs: 1-4

Durée: 30'

Mécanismes: Observation, programmation

Date de sortie: Avril 2021

Page officielle  

Dive sur Tric Trac 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Max Riock
Max Riock
Merci pour ce retour, j'ai tellement hâte de l'avoir en main !
Tomfuel
Tomfuel
houla ! apparemment c'est un "Chef d'Oeuvre", c'est pas moi qui le dit, c'est 1 avis avec une note de 10 !! bon, sans argumentaire bien sûr mais comme il est seul, faut le prendre comme ça
;-)

Merci pour l'article en tout cas et super merci pour toutes les photos qui illustrent la fiche ! c'est top ! voila un editeur/auteur qui fait le job