Salem, sortie prévue le 18 décembre

Salem, sortie prévue le 18 décembre
20.100

Fans du Mythe, c'est le 18 décembre, que vous pourrez enfin tâter de "Salem", le coopératif signé Michael Rieneck, en version française chez Iello. C'est promis, juré, craché. Une semaine avant Noël. Même que vous aurez "Vasco de Gama" en VF au même moment. Ce jeu, sorti chez Kosmos il y a presque un an permet d'affronter les créatures du Mythe de Cthuhlu dans un jeu dont la durée n'excède pas une heure. La synthèse, semble-t-il, d'"Horreur à Arkham" et "Ghost Stories". Un jeu qui, selon les premiers avis donnés sur la version allemande, est très réussi.

"Salem" est une course contre la montre. Il va falloir réussir à fermer des portails et vaincre le Grand Ancien de la partie avant que le Nécromant, le méchant, ne réussisse à devenir démon. Fermer les portails se fait à l'aide d'artefacts et vaincre les monstres et le boss final avec un set d'objets précis. Par exemple, pour vaincre Shu-Niggurath, il faudra à l'investigateur désireux de l'affronter, deux Necronomicon et des lunettes magiques. Tous les objets, ainsi que les artefacts se récupèrent dans les sept lieux représentés sur le plateau de jeu.

A chaque tour, les joueurs doivent se déplacer dans un nouveau lieu. Ils doivent soigneusement choisir leur nouvelle destination car il n'est pas vraiment possible d'y revenir. Une fois sur place, il est possible d'échanger des objets avec un joueur présent puis affronter le monstre présent. Au début du combat, il faut lancer un dé indiquant les pertes subies par le joueur puis vérifier s'il peut être vaincu.

Il va falloir gérer l'arrivée de nouvelles créatures, avancer dans la découverte de l'Innomable avant que le Nécromant ne parvienne sur la case de l'Ombre et réussir à fermer les portails. Heureusement, le sorcier Robert Craven est là pour aider les joueurs. A eux de profiter de ses déplacements pour se faciliter la tâche.

Seul point étonnant à la lecture des règles, le fait que les joueurs ne puissent pas se communiquer la présence ou non d'un portail. Point essentiel car si à la place d'un portail, se trouvait un mur, les joueurs perdent automatiquement la partie.

Si le jeu est rapide, moins d'une heure, il n'est pas simple pour autant. Un bon défi pour une équipe qui n'a pas trop froid aux yeux.

"Der Hexer von Salem" est l'adaptation d'un succès de librairie allemand. Le roman éponyme signé Wolfgang Hohlbeins date de 1990.


> Le plateau de jeu en grand

> Quelques cartes du jeu

> Les règles en anglais.


"Salem"
un jeu de Michael Rieneck
pour 2 à 4 joueurs
édité par Iello
prix conseillé : 35€
disponible 18 décembre

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Vasco da Gama
Vasco da Gama
Par Paolo Mori
Illustré par Mariano Iannelli
2-4 12+ 90´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
Salem
Salem
Par Michael Rieneck
Illustré par Franz Vohwinkel
2-4 10+ 60´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (8)

Default
Stornhill
Stornhill

J'ai peur que, si en termes d'univers, il se rapproche d'Arkham, en termes de système il soit plus proche d'un Ghost Stories, bref, d'un solitaire auquel on joue à plusieurs. Si vraiment, les joueurs doivent échanger des objets tout le temps, j'ai peur que tout le monde décide pour tout le monde (Ghost Soties) plutot que chacun dans son coin, en fonction d'une stratégie ellaborée ensemble (Arkham, Battlestar Galactica).

Dommage, car un Arkham short, ca avait de quoi intriguer.

Hiark
Hiark

Très bon jeu, l'avoir en Français est tout de même un plus, il y a un peu de texte sur les cartes.

Perso, je le préfère à HaA, très long, et pas toujours très tendu.

céro
céro

Le jeu est très bien. In n'est pas trop compliqué et on e sait jamais ce qui va nous tomber sur la tête. Il n'a peut être pas autant de choix possibles que Ghost Stories, mais le suspense est à la place. Si vous aimez les co-ops Il vaut la peine d'y jeter un coup d oeil. C'est aussi une belle possibilité d inaugurer du nouveau monde au monde de cthullu - et il ne vous laissera plus jamais - HAHAHAHAHAHAAAAA

regulus
regulus

J'ai acheté le jeu a Essen (en English) et je jeu est vraiment top: TRES serré mais pas invincible, superbement illustré et delicieusement tordu. une excellente surprise enfin traduite!

Devendra
Devendra

J'ai la chance d'avoir la version allemande depuis l'début, et ce jeu est vraiment chouette, mais un peu moins bien tout de même que "Ghost Stories" ou "Horreur à Arkham"...mais bien quand même...maiiiis un peu moins bien que...mais bien quand même...

Le Korrigan
Le Korrigan

ouaip! youpi! plus tot ça aurait été mieux mais youpi quand meme!

Et Space Alert? hum?

Sthorm
Sthorm

Pareil

Je suis assez curieux.

Par contre, si le plateau de jeu est plutôt réussi, les pions aux couleurs flashy c'est pas top.

aTomm
aTomm

curieux... je suis curieux...

To be continued in redactors news...