Monsieur Guillaume

Ryu : How to create your Dragon

Ryu : How to create your Dragon

Default

Les Requins jetaient des regards inquiets sur la plage voisine, au loin. La gigantesque construction du peuple Amazone était déjà visible depuis cette plage de Dala où ils avaient commencé leur propre hommage clanique au léviathan des origines dont le retour était annoncé.

Default

Dans leur langage si particulier, le chef de clan harangua ses troupes, au rythme de plus en plus rapide des claquement des mâchoires puissantes : "La Mer est avec nous, ne laissez pas votre esprit se troubler. Nos contrebandiers sont en routes et nous serons ceux qui l'accueillerons, lui, le père des Dragons : Ryu !"

Default

C'est une petite nouveauté pour Moonster Games Asia : un jeu grand format ! Après les petites boites de Koryo en passant par Miniville, voici le grand Ryu, un jeu de Kim Satô, Sha Yk et la Team Ender Green qui sortira fin août. 2 à 5 joueurs s'affronteront au cours d'une course à la construction d'un Dragon de 45 minutes afin d'être le peuple élu qui accueillera le Grand Ryu. Munissez-vous de votre caisse à outils, de vos talents de négociateurs et serrez vos boulons !

Default

Insérez la patte R dans l'tronc U

Vous allez donc choisir un des peuples ainsi que vos 5 tuiles "Dragon" à construire, partie par partie. Chacune de ces parties, de A à E, a un coût, identique pour chaque Peuple. Par exemple, la partie A et C coûte 3 cubes d'une des trois ressources du jeu : cube orange, bleu ou violet ; la partie B et D vous demandera un cube de chaque, ce qui, additionnée à 2 cube jaune, ressource spéciale, vous donnera la dernière partie E.

Default

Au centre de la table, une île par joueur, 4 îles neutres et, à moins de 5 joueurs, les îles aux couleurs des peuples non-sélectionnées sont prises dans leur version "non-joueur". Ces 9 îles seront aléatoirement installés en cercle. Derrière un paravent personnel viendront se stocker les ressources pendant que devant, tous les jetons d'influences (de type "Marchand", "Contrebandier" ou "Gouverneur") sont à la vue de tous. Votre figurine Dragon s'installe sur votre île, vous récupérez quelques ressources de base et jeton de prospection et hop, la mise en place semble terminée... semble ? Oui, car les ressources sont limitées. Dans un sac seront placés 1 cube blanc "La larme du Ryu", X cubes orange, bleu et violet (X étant égal pour les trois couleurs) et Y cubes jaune. Par exemple, à trois joueurs, X = 7 et Y = 21 !

Default

Les tours de jeu s'enchaîneront ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. À votre tour, c'est très simple. Vous vous déplacez de 0 à 2 tuiles dans le sens de votre choix et vous faites une action ; ou vous faites l'inverse (action puis déplacement) ; voir vous vous déplacez simplement de 0 à 4 îles.

Les actions sont, en terme de simplicité, du même acabit :

  • Prospecter vous permettra de récupérer des ressources. Ça ne se pratique que sur les îles joueurs et ça coûte 1 cube jaune. L'île est alors retournée sur son verso sépia et ne pourra donc être à nouveau prospecter avant que la dernière tuile "joueur" soit aussi sur sa face sépia. Les autres sont alors retournées. Si la tuile appartient à un joueur, le jeton prospection est lancé pour savoir si la prospection "remonte" 4 ou 5 ressources, sinon, le joueur récupère 1 jeton d'influence "Marchand" et 2 cubes au hasard dans le sac.

La petite astuce, lorsque la tuile appartient à un joueur, est qu'il y aura un draft. Si 4 ressources sont prospectées, le joueur actif choisit la première, le joueur passif en choisit deux et le joueur actif récupère la dernière. Pour les 5 ressources, le joueur passif fait deux tas et réparti les cubes à sa convenance... en sachant que le joueur actif choisira en premier.

Default

  • Construire une pièce de Dragon est l'action qui permettra, in fine, de gagner instantanément la partie à la cinquième pièce construite. Un jeton de type Gouverneur peut remplacer une des ressources nécessaires
  • Les îles neutres vous permettent de faire une des deux actions proposées : dépenser des cubes Jaune pour prendre des jetons "Gouverneur" ou "Contrebandier" ou "Marchand" (ou vice-versa) ; dépenser des jetons "Marchand" pour prendre un jeton "Gouverneur" ou des jetons "Contrebandier" pour piocher des ressources dans le sac ; retourner une tuile île joueur ou lever les paravents de chaque joueur et obliger ceux qui ont 5 cubes ressources ou plus à n'en garder que 4 et en récupérer 1 en passant.

Default

Viennent enfin deux petites particularités : Si en début de tour, vous n'avez aucun cube derrière votre écran, vous récupérez gratuitement un cube jaune. Voilà qui pourrait donner envie de jouer en flux tendu... et c'est une stratégie qui peut être gagnante.

Seulement voilà, le cube blanc, la larme de RYU vient bousculer tout ça. Lorsque cette dernière est tirée du sac, après l'action qui l'a vue apparaître, une enchère à poing fermée aura lieu. Celui qui aura misé le plus (le cube blanc devant être dans l'enchère) construit gratuitement la prochaine pièce de son dragon. Les autres joueurs défausseront leur mise et pour chaque cube ainsi défaussé récupère un jeton "Marchand" ou "Contrebandier"

Default

Par la colère du Dragon...

Et voilà comment, à ce jeu de déplacement, d'enchainement d'action et de gestion/conversion de ressources, vous allez pouvoir vous griller quelques neurones : Les ressources sont en quantités limitées et derrière les paravents. Tenterez-vous le stockage au risque de vous prendre l'effet de l'île du Gouverneur mais en espérant gagner l'enchère sur la larme de Ryu ? Jouerez-vous en flux tendu avec une petite prise de risque sur les couleurs de ressource tiré du sac, contrebalancées par un ou deux jetons "Gouverneurs" ?

Default

Allez-vous gérer vos mouvements en les optimisant pour ne pas "perdre du temps" à simplement vous déplacer ? Gérerez-vous vos actions en les optimisant quitte à ne faire que se déplacer ?

Les cubes Jaunes, les plus nombreux dans le sac, sont la monnaie du jeu. Ils permettent de prospecter, d'acheter des jetons... mais la prospection peut aussi enrichir les joueurs chez qui vous prospectez. Négociation en vue. S'assurer de revenu suffisant sans trop enrichir le même joueur demande de bien surveiller qui fait quoi. Et comme le tour de jeu est court et que ces derniers s'enchaînent, la petite tension dû à la course à la construction de votre Dragon pourrait bien mettre la pression.

Default

Vivement donc que nous puissions vous faire profitez de ces dragons illustrés par Bertrand Benoit et Romain Gaschet dans l'univers de Gosu (ça tombe bien c'est le même univers). et vous pourrez ainsi goûter de ce dernier Moonster Games Asia qui en promet... après, le dragon en vaudra-t-il le Ryu ? Venez nous le dire !

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Minivilles
Minivilles
Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta and Ian Parovel
2-4 7+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Koryŏ
Koryŏ
Par Gary Kim
Illustré par Ian Parovel and Stéphane Gantiez
2-4 14+ 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (10)

Default
Moonster Games

Oui, sauf très rares exceptions (coédition), Monsieur IAN est sur tous les jeux MGA :)

MzelleMonk
MzelleMonk

Xbug-pirate : ça se voit pas forcément. Mais ça pourrait potentiellement m'influencer positivement.

après vérification il y est donc ce jeu est mien.

Xbug-pirate
Xbug-pirate

@ Totopaulo : Pourquoi, ça se voit, ou c'est une condition d'achat?

Moonster Games

@nazha42 Avant première à la fin du mois de juillet à la Gencon US. Puis, sortie en France dernière semaine d'aout.

nazha42
nazha42

Une question monsieur Moonster: la sortie est prévue pour quand?

MzelleMonk
MzelleMonk

Superbe !

Une seule question : pas de monsieur Yan sur ce jeu ?

easydoor
easydoor

c'est booô!!

Moonster Games

@sanjuro La TTTV sera tournée le 29 juillet.

@kogaratsu 15mn par joueur.

:)

kogaratsu
kogaratsu

ah enfin un jeu à 5 qui m'intrigue... durée de la partie ?

sanjuro
sanjuro

Tentant... Une petite TTTV pour nous montrer tout ça de manière pratique? Sivouplé M'sieur