Rose ... coeur... love

Rose ... coeur... love
GIFL

Ne tournons pas autour du pot, nous allons parler de Rosssssssssssssse ! Notre couleur fétiche ! Sans qui, personne ne comprendrait qui nous sommes vraiment, nous les femmes !

(NOOOOOOooooon ! ..... on déconne !....... c'est pour de faux ! ......c'est ironique.....! )


Dans la famille bonbon rose je demande la maman, "Famille!"

Le rose est inévitablement associé aux filles, d'ailleurs même nous dans le GIFL nous avons choisi du violet pour marquer le fait que c'était "fille", nous contribuons donc à cette dictature !! (shame on us !).

Mais le code couleur est ancré dans nos représentations, même dans "Concept", jeu qui repose sur les iconographies, les symboles qui représentent une idée, il y a ces deux couleurs qui distinguent les hommes des femmes !

Default

Once upon a time...

Pourquoi le rose?! Et bien, sachez messieurs que tout aurait pu être différent.... (genre épisode de la 4ème dimension... les jeunes comprendront pas, désolés !)

En gros, dans les années 20, le rose était considéré comme représentant une couleur forte, étant une variante du rouge et donc destiné aux garçons. Alors que le bleu clair était une couleur plus délicate et que l'on associait à la vierge marie (si, vous savez, chez mamie, la statue avec un voile bleu !!) donc plutôt pour les filles !! (comme quoi, les garçons vous avez échappé au pire!)

On n'explique pas vraiment pourquoi cette tendance s'est inversée, avec la première guerre mondiale le bleu devient la couleur des uniformes militaires, c'est peut être une explication... Quoi qu'il en soit, jusqu'aux années 40, les vêtements unisexes (robes blanches) étaient la norme pour tous les enfants jusqu'à 6 - 7 ans (on ne coupait pas les cheveux des bambins avant cet age non plus !! c'est pour cela qu'on prends papi pour une fille sur les vieilles photos). Les vêtements ont commencé à être spécifiques à chaque sexe avec le développement des détaillants et des fabricants de textiles.

Ah, les années 60, le mouvement féministe a tenté de réintroduire les vêtements unisexes pour essayer de sortir les femmes de leur rôle de ménagère. En habillant les filles, non plus comme des petites choses fragiles, les féministes espéraient leur donner l'opportunité de se sentir plus libres et plus conquérantes. (tout le monde est encore là ?? ou on en a perdu en route ?). Bref, pour faire court, les années 80 on vu des femmes qui avait été privées de rose et qui on eu envie d'y gouter via leurs filles... (jusqu'à l'overdose peut être...) et la poupée Barbie nous a fait bien du mal... (et là on parle même pas de ses mensurations d'alien...)

Cette omniprésence du rose, ça peut être crispant, à la longue...

Faut accorder en genre ..??

Voici la réflexion d'un représentant masculin de la nouvelle génération !

je peux choisir la couleur rose même si je suis un garçon, ce n'est qu'une couleur d'abord !!!! une fille ça peut aimer le bleu !

Nathan - 7 ans

Vous savez ce que l'on dit des enfants et de la vérité ! Ne nous emballons pas tout de même, cette nouvelle génération a été élevée dans le rose c'est pour les filles, le bleu pour les garçons, merci les catalogues de jouets avec leurs pages de couleur, des fois qu'on songerait à offrir un mini aspirateur à un garçon !!! (nous on a un principe ne pas offrir de table a repasser ou de machine à laver à qui que ce soit ! nous serons incorruptibles à ce niveau là !)

Default

Et quand Jouéclub, nous vends dans ses pages "comme les grands" les chariots de ménage (là c'est splendide!)

" la marque complice des enfants, développée par les experts Jouéclub, pour jouer à imiter les grands et découvrir tous les moments de vie" !!

(merci le moment de vie !!)

Une évolution, tout de même, avec l'exemple du catalogue de jouet de l'enseigne Super U qui avait décidé de casser les stéréotypes en proposant de catégoriser les jouets non pas par sexe mais par genre… de jeux ! D'où des photos où des petits garçons pouvaient jouer avec des poupées et des filles jouer avec un établi !! (truc hyper avant-gardiste ! trop en tout cas pour certains)

Default

Default

Ce catalogue à fait le buzz, grâce ou à cause d'esprits bien étroits, et on ne se fait pas vraiment d'illusions sur le fait que c'est un beau coup de pub, mais disons qu'au final ça sert à l'ouverture d'esprit !

Nous ne sommes pas en train de prôner un gommage des genres mais que les enfants puissent avoir le choix et sortir de ses carcans, oui !

Les jouets "garçons" sont plus nombreux et diversifiés que ceux des filles. Ils sont en général plus associés à l’extérieur. Ils offrent davantage d'activités de manipulation, et fournissent ainsi plus de liens en retour avec le monde physique.

Les jouets pour garçons comme les jeux de construction, d’emboîtement, sont plus axés vers la réussite de l'activité et ont en commun d'encourager la manipulation et l'exploration, permettent davantage aux enfants d'acquérir des compétences spatiales, mathématiques, analytiques et scientifiques.

Au contraire, les jouets "filles" sont plus limités et en lien avec l’intérieur. Le champ des activités domestiques et maternelles sont sur représentés.

Cela renvoi à des compétences différentes, ainsi les jouets pour les filles, comme les dînettes, poupées, magasins, renvoient davantage aux jeux de faire semblant et aux jeux de rôles dans lesquels les enfants vont plutôt acquérir des compétences verbales.

Le jeux de société est-il lui aussi victime du bonbon rose ??! (tssssssssss !! il a une roséole ici on dirait ^_^ et là une bleuchiolite attention c'est potentiellement contagieux !!!)

Nous n'avons pas évoqué dans cet article tous les jeux avec franchise (Disney, Barbie, Winx...etc) les princesses d'un côté et Cars de l'autre... ça aurait été sans fin !

Default Default

- "Diamoniak" jeu présenté comme le jeu "Piratatak" version fille parce que c'est bien connu que les filles ça n'aiment pas les pirates !!!! (pfffffffff En même temps il faut bien être conscient qu'une fille "peut" s'intéresser aux jeux de garçons mais que l'inverse est plutôt mal vu !!)

Default Default

- "rêve de princesses" même combat ! Dans la boutique Oxybul on précise : thématique très appréciée chez "les petites filles" ou pour "rêve de trésor" chez "les petits garçons". Ce qui est vrai, mais un jeu de société est par essence un jeu pour jouer avec les autres, alors pourquoi faire du jeu de genre??

Default


- "Poney mon amour" : rose fuchsia parme... a une vraie volonté de faire un "jeu pour les filles" (nous en avons parlé avec les auteurs-éditeurs qui sont très sympathiques, Yves et Pascal si vous nous regardez... )

Apparemment un jeu destiné spécifiquement aux filles ça n'existait pas ou très peu... ! Donc il y avait une demande...

Ce petit jeu de carte où l'on doit collectionner devant soi une série de cartes en vue du concours hippique a un quelque chose du mille bornes dedans. Ils ont misé sur la carte "girly", 4 écuyères allant du rose au violet, tout le monde a un sourire tout mignon (qui a dit niais !! ) non c'est choupinet, c'est fille quoi ! (enfin ... parfois on se dit qu'on doit pas fréquenter tout à fait les même mômes !!!)

On peut y voir une avancée, dans le sens où, pourquoi il y aurait des jeux "pour garçons" et pas de jeux "pour filles" ??! On peut nous expliquer qu'il y avait un marché et qu'on a répondu à une demande, cette demande est en soi légitime.

De notre point de vue, on regrette ce clivage, qui limite la mixité, qui enferme un peu ... Cette réduction aussi, les filles ça aiment le rose, donnez-leur des paillettes elles seront comblées !!! Si on leur propose pas autre chose forcement elles rentreront dans le moule de la princesse en détresse sans savoir peut être que le destin d'une aventurière, d'une chercheuse, d'une pilote d'avion...etc... est possible aussi... non ? (on exagère un peu ?! peut être... peut être pas... à vous de voir !)

Notre société aime bien cloisonner, donner un rôle défini à chacun. Nous nous avons envie de dire soyons fous ! décloisonnons ! mixons...! Jouons tous ensemble avec des pions rouges, jaunes, roses, bleus, marrons et... même verts !!!

Et Bonne Année !! et .... Paix dans le monde ! (oups ! on s'est pris pour des Miss, c'est le deuxième l'effet kisscool du rose, nous ne voyons que cela pour expliquer ce dérapage malheureux !!! )

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

Poney Mon Amour
Poney Mon Amour
Par Deludis and gému
Illustré par Pascal Boucher
2-4 6-99 20´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (14)

Default
pan bagnat
pan bagnat

Dans la cours d'école de mes filles il y a des jouets, dont 4 moto à roues larges et plates. 2 bleues, une rouge et une rose. 4 pour 30 à 50 enfants. Les garçons n'ont pas de pb à prendre la rose.
Le rose est plus facilement une couleur d'identification pour les filles car cette couleur est rare dans les objets à destination des garçons.

En tant que parents de filles on peut lutter conter se cloisonement, même si les repères des copines à l'école reviennent à la charge. Par contre si vous êtes parent et que vous coller du rose à votre garçon là cela va devenir très dur... jusqu'à ce qu'il comprenne que pour approcher les filles cela peut être un bon plan :)

Izobretenik
Izobretenik

Je pense qu'il est temps de créer l'antenne japonaise du GIFL ! Franchement, j'ai besoin de vous, ma fille a besoin de vous, mon épouse a besoin de vous ! Ici, les filles DOIVENT aimer Pretty Cure (allez voir ça, c'est insupportable : http://en.wikipedia.org/wiki/Pretty_Cure)

Merci pour cet article, pour son humour et pour écrire en noir sur blanc tout ce que plein de papas pensent aussi !

Blodkhag
Blodkhag

pour reprendre une citation celebre:

"On peut être féminine et poutrer du zombie !"

du coup les couleurs c'est tres surfait... :)

PS: bien fichu comme article.

Nouchkariès
Nouchkariès

Bravo à l'enseigne qui a su mettre un coup de pied dans la fourmilière question stéréotype et genre en proposant ce catalogue ! merci !

De ma petite expérience, je pense que les parents y sont pour beaucoup . les adultes en tt cas. C'est eux qui ont la décision finale, c'est eux qui achètent les jeux / jouets.

Petite, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui adoraient les jouets et prenaient un réel plaisir à jouer avec moi. D'ailleurs mon père dit : jouer, ça s'apprend, c'est pas inné . J'ai aussi bien joué avec les camions de chantier qu'avec les barbie. La seule question qui me vient à l'esprit, c'est : si j'avais été un garçon, aurais je eu droit à cette même variété de jeux ? J'aime à penser que oui. :)

En tout cas, merci à eux, je bosse dans le milieu des jeux :D

Jokari
Jokari

Bordel, du coup, pourquoi le marron ne serait pas la couleur de l'espérance, hein ?

backerfield
backerfield

Dans Les Trois Petits Cochons, il y a du rose. Mais c'est du rose unisexe!

hippocampe718
hippocampe718

merci pour cet article génial, qui prouve que il faut juste prendre le temps d'éduquer les gens pour changer les mentalités .

gwailo
gwailo

Whouhou, un grand pas en avant pour la liberté de la femme.

C'est quand-même voir la chose par le petit trou de la lorgnette, non?

"Croque carotte" c'est pour les lapins et "docteur maboul" pour les étudiants en 5° année de medecine ?

Et puis ne vous en faites pas trop, Najat Vallaud-Belkacem s'occupe déjà de l'educations de nos cheres petites têtes blondes à base de poupons et de baignoires "roses" :

http://www.dailymotion.com/video/xtfs8q_visite-de-la-creche-bourdarias

C'est vrai quoi, les filles ont autant le droit de jouer à la guerre qu'au papa et à la maman.

Choucane
Choucane

Merci pour ce bel article, qui retranscrit très bien l'exaspération que je ressent aussi à la lecture des catalogues de jouets (oui, je lis les catalogues de jouets :p).

Ceci dit, ma fille adore le rose et les pirates, alors je fais quoi, moi ?

Islara
Islara

J'adoooooooooooooooooore cet article. :o) :o) Je vais le mettre en lien dans notre rubrique féminisme tiens ! Merci bcp GIFL. IL y a bcp d'humour en plus.