Docteur Mops

Robin, quand Frederic Moyersoen vole aux riches

Robin, quand Frederic Moyersoen vole aux riches

Default

Robin est le dernier jeu de chez les éditions belges Flalined Games ; un petit jeu que nous dirons familial pluche avec lequel les enfants dès 8 ans peuvent s’entraîner à voler aux riches et donner aux pauvres.

Le jeu est signé par monsieur Frederic Moyersoen que vous connaissez déjà surement comme créateur du célèbre Saboteur.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Frederic Moyersoen a décidé de remettre au goût du jour le mécanisme ancien du jeu des 7 familles. Bien entendu, ne vous attendez pas trop à réclamer la mère machin ou le père truc à votre voisin. En réalité c’est bien un jeu de famille mais la collecte pour réunir une famille de cartes va prendre ici un tour beaucoup plus moderne.

Default

En temps que fidèle de Robin, nous avons une mission à remplir. Une mission parmi les six possibles : ramener de la nourriture, voler des animaux, dérober des richesses, dérober des armes, surveiller des lieux sensibles, porter des instruction à des personnages.

Une mission consiste dans le jeu à réussir à récupérer 7 cartes Mission du même type sachant qu’il en existe 14 pour chaque type.

Default

Oui mais comment récupère t-on ces cartes ?

Pour cela nous allons arpenter la forêt de Sherwood depuis notre camp secret jusqu’aux portes du château. Arpenter volontairement ou non parce que parfois Robin est un peu directif.

En fonction de l’endroit où nous nous trouvons, nous aurons l’autorisation de piocher plus ou moins de cartes. Plus on se rapproche du château, plus on pourra piocher mais… c’est un peu plus risqué.

Enfin, l’emplacement où se trouve notre pion déterminera également comment participer à l’œuvre commune, comprenez par là : défausser des cartes. Ce sera notre petite participation. Là encore, l’endroit de départ change tout. Parfois nous devrons défausser beaucoup, parfois, au contraire c’est la communauté qui nous aidera en nous permettant de piocher la dernière carte de la défausse.

Default

Et puis comme dans tout bon jeu de familles, nous pourrons faire des échanges. On pratiquera un échange pendant son tour. Chacun choisira une de ses cartes et tout le monde les révélera en même temps. Le joueur dont c’est le tour pourra alors choisir la carte qui l’intéresse le plus parmi celle proposées et donnera la sienne au joueur qui en était le propriétaire.

Default

Avant de prendre goulument ces cartes échangées en main, regardons d’abord ce qui est indiqué dessus. En plus de la nature de la carte, on peut y voir également des instructions de déplacements. En avant vers le château ou en arrière vers la base secrète. Les deux joueurs qui ont échangé une carte doivent alors bouger des pions en fonction des indications données. Chacun est libre de déplacer le pion qu’il veut, même celui d’un autre joueur. Bien entendu tout le monde préfère se trouver près du château pour pouvoir piocher beaucoup mais attention à ne pas dépasser car on se retrouve alors au camp de base immédiatement en punition ! Voilà un moyen de bien se placer et de jouer quelques coups en vache à nos petits amis collègues voleurs trop gourmands.

Ne comptez donc pas rester très longtemps près du château…

Plus la partie avance, plus les joueurs pourront identifier qui est intéressé par quoi. Les échanges deviendront alors plus réservés. Arrivera ce qui doit arriver : un joueur finira par réunir 7 cartes de la même famille et sera sacré meilleur lieutenant de Robin.

N'oublions quelques cartes spéciales, venues sembler un peu le trouble et ajouter quelques coups de vache en plus...

Default

Voilà un jeu de famille qui peut se pratiquer en famille. Les plus néophytes seront peut-être un peu dérouté par les règles lors de la première partie mais nous avons une émission spéciale de la Tric Trac TV qui vous mettra le pied à l’étrier plus facilement. Une fois le concept intégré, le jeu est très simple et peu se pratiquer avec des ménagères de moins de 50 ans. Ou plus. Je ne sais plus. Bref c’est assez grand public plus. A noter un très chouette matériel agréable à utiliser avec notamment des cartes plastiques qui assureront une grande durée de vie aux voleurs de la forêt.

Default


Robin
Un jeu de Frederic Moyersoen
Illustré par Quentin Ghion
Publié par Flatlined games
2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Anglaise, Allemande, Néerlandaise
Durée: 20 minutes
Prix: 20,00 €
Disponible depuis peu


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Robin
Robin
2-6 8+ 20´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments

Default