Docteur Mops

Race for the galaxy : artefacts aliens, bienvenu dans RftG Arc#2

Race for the galaxy : artefacts aliens, bienvenu dans RftG Arc#2

C’est la semaine des extensions ! Et cette petite dernière devrait retenir l’attention des amateurs puisque c’est une extension pour « Race for the galaxy » un « petit » jeu de cartes qui truste à ce jour la 19e place des jeux les plus appréciés de tous les temps sur Tric Trac et qui a trôné en première place l’année de sa sortie.

Si vous regardez bien sur la boîte, vous verrez que dans un des coins est indiqué « Extension Arc#2 » ce qui peut paraître assez mystérieux pour les novices. De fait ceci n’est pas la quatrième extension comme on aurait pu s’y attendre mais la première de la formule Arc#2. Un Arc c’est une version indépendante du jeu. On considérera donc que jusqu’ici vous jouiez à l’Arc#1 mais sans le savoir. Voici donc l’Arc deuxième du nom.

Default

Concrètement ça veut dire quoi ? Cet « Artefacts Aliens » est bien une extension. On ne peut pas y jouer sans posséder la boîte de base. Par contre nous ne pourrons pas la mélanger avec les précédentes extensions qui, appartenant à l’arc 1, ne sont pas compatibles.

La découverte de cette nouvelle extension va se faire en deux temps. Les premières parties seront l’occasion de découvrir de nouveau mondes de départ, les nouvelles cartes de jeu, les cartes d’actions et les jetons de points de victoire pour le cinquième joueur.

Ceci pour jouer avec les cartes de la boîte de base mais sans les cartes des extensions précédentes qui ne sont pas compatibles.

Default

Enfin, nous pourrons découvrir l’exploration de l’Orbe Alien qui ajoute une nouvelle couche de jeu dans le jeu. Première révolution : un plateau de jeu apparaît. En réalité ce plateau va se constituer au fur et à mesure de l’exploration par des cartes qui vont figurer les salles et les couloirs de l’Orbe.

Une nouvelle phase de jeu apparaît qui va permettre de gérer une (puis peut-être plusieurs en cours de partie) équipe d’explorateurs.

Dans cette phase de jeu les joueurs vont pouvoir effectuer de nouvelles actions comme « déplacer une équipe de recherche », « Jouer une carte Orbe » ou « Piocher une carte Orbe ». Les déplacements se font classiquement de case en case avec toutefois quelques téléporteurs servant de raccourcis mais aussi des barrières laser qui nécessiteront de la force militaire pour pouvoir être traversées.

DefaultDefaultDefault

Les cartes Orbes viendront compléter peu à peu le plan de l’Orbe en permettant d’y découvrir de nouvelles zones.

Dans cette nouvelle zone du jeu, les joueurs pourront découvrir les fameux artefacts sous forme de jetons. Ceux-ci permettront de gagner en général 1 point de victoire en fin de partie mais aussi, si on les utilise, de profiter d’un des pouvoirs qui est indiqué sur le pion.

Beaucoup d’artefacts offrent des bonus réservés à cette phase d’exploration mais d’autres offrent des avantages pour les autres phases du jeu qui sont loin d’être négligeables.

DefaultDefaultDefault

Ainsi, il faudra donc dans cette nouvelle version optimiser ses forces entre le développement habituel sans négliger l’aspect exploration.

Cette extension est donc réservée aux joueurs amateurs de la chose car si le jeu de base n’est pas vraiment un jeu d’apéro, cette nouvelle couche de jeu vient complexifier l’ensemble en proposant un challenge encore plus élevé.


"Race for the galaxy : artefacts aliens"
Une extension Arc#2 pour "Race for the galaxy"
Un jeu de Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan & Martin Hoffmann
Publié chez Ystari dans la collection Ystari Plus
Pour 2 à 5 joueurs dès 12 ans
Public : Connaisseurs
Durée : aux alentours de 45 min
Prix : moins de 30€
Langue : Français
Disponibilité : 15 novembre 2013


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (17)

Default
jp435
jp435

pour ceux qui lisent l'anglais, Tom Lehmann explique ses choix sur BGG : http://boardgamegeek.com/blogpost/24926/designer-diary-race-for-the-galaxy-alien-artifacts passionnant !

jp435
jp435

Je pense que le parcours de l'orbe peut apporter un peu plus d'interraction entre les joueurs. Cela permet aussi de casser ses habitudes.

Cela dit, même sans jouer l'Orbe, les nouvelles cartes sont très intéressantes : rien que pour cela, ça vaut le coup !

duinhir
duinhir

Dommage de ne pas pouvoir l'intégrer au jeu global, devoir trier mon jeu actuel ou réacheter un jeu de base ça me saoule... Bonne nouvelle celà dit et longtemps attendue :)

matinciel
matinciel

J'ai fait une partie, ça rallonge un peu le jeu.

Sinon j'ai trouvé ça très bien, ça change les sensations de RftG. Bon je me suis fait poutrer par quelqu'un qui n'a pas du tout jouer l'orbe. Il va falloir réapprendre à jouer donc :-)

Merci !

PS : ça va relancer les ventes du jeu de base en plus

Xenofex
Xenofex

J'ai fait quelques parties du jeu original et ça m'a beaucoup plus. Après je reste septique à l'intégration d'un plateau, si petit soit-il, à un jeu de cartes.

Mais en tout cas ça fait plaisir de voir un suivi et de nouvelles idées pour ce jeu.

Grunt
Grunt

1, 2 ou 3 picots gris pour l'arc 1 (extension 1, 2 ou 3)

1 picot doré pour l'arc 2

Il est conseillé de jouer d'abord avec les nouvelles cartes uniquement en première approche, puis éventuellement avec le plateau (à base de cartes) "Orbe Alien".

lolo-ratchet
lolo-ratchet

Le plateau est en effet une idée à double tranchant : a tester ! Par contre de mémoire le jeu de base n'est pas différenciable des extensions de l'arc 1 ce qui pose un problème pour ceux qui n'ont pas envie de racheter un 2ème set de base :o(

Grunt
Grunt

Merci Doc Mops! Les règles se trouvent ici: http://www.ystari.com/RFTG/RFTGexp4.pdf

Docteur Mops
Docteur Mops

@Grunt : Les règles se trouvent également sur la fiche du jeu ^^

fmoritel
fmoritel

Houla, ça chatouille là ou ça gratouille (ou l'inverse peut être) cette news :-) Bâ voila une utilisation toute trouvé pour mon 2ème RFG chiné sur un vide grenier pour 2 €, encore sous célo :-o .... heuuu par contre si môsieur Ystari pouvait nous inventer des version lyophilisés ce serait cool, parce que je sais plus ou les mètre ces #@*x#z de boites.

stam48
stam48

Je reste dubitatif. Autant le 1er arc reste un jeu de cartes très fluide, autant le fait de rajouter un plateau dans le 2ème arc ne risque-t-il pas d'alourdir inutilement la chose? A tester.