Qui sautera le premier dans la rivière ?

Qui sautera le premier dans la rivière ?
20.100

Les petits lemmings de Joscha Sauer ne sont pas connus par chez nous comme ils le sont en Allemagne. Là-bas, ils font partie des personnages récurrents des cartoons de Nichtlustig, connus depuis maintenant une dizaine d'années. Kosmos aimant bien utiliser des licences de livres (Les Piliers de la Terre par exemple), ils en ont fait un jeu signé Michael Rieneck, "Lemming Mafia", sorti lors du salon d'Essen en octobre dernier. Ce jeu, Iello le proposera fin juillet dans une version entièrement francisée.

"Lemming Mafia" est un jeu de course plutôt familial mais pas dépourvu de quelques finesses, avec six lemmings mafieux tout mignons avec leur cravate et leur borsalino. Comme pour tout bon Lemming qui se respecte, ils cherchent à être le premier à se jeter dans la rivière. Mais, Mafia oblige, ils risquent de se retrouver les pattes dans le béton ce qui risque de les éliminer avant l'arrivée.

Pour gagner, les joueurs vont parier au fur et à mesure de la partie sur le vainqueur de la course et tenter de remplir des contrats qui portent bien leur nom puisqu'ils demandent d'éliminer certains lemmings avant la fi de la partie.

Default

À son tour, un joueur lance les deux dés Lemming qui vont indiquer les deux Lemmings qu'il sera possible de faire avancer. Le joueur en choisit un seul qu'il fait avancer d'une section sur le plateau de jeu. Il le positionne alors sur une case libre de son choix parmi les deux ou trois que comprend chaque section. Les différentes cases permettent d'ajouter un bloc de béton au lemming (le troisième lui est fatal), d'en enlever un grâce au marteau-piqueur, de faire un pari, de rejouer ou de se débarrasser d'un contrat.

Lorsqu'un lemming arrive chez le bookmaker ou le parrain (qui permettent respectivement de faire un pari ou de retirer un contrat), tous les joueurs sont concernés. Parier, c'est choisir quel lemming arrivera le premier. Le système utilisé est un peu particulier. Chaque joueur dispose de six cartes, une pour chacun des petits rongeurs. Au moment de faire un nouveau pari, il faut choisir une carte et la poser face cachée. Cela signifie qu'une fois qu'une couleur a été choisie, elle ne peut l'être à nouveau. En soi, rien de bien compliqué sauf que ici, plus on parie tard sur le bon cheval, plus cela rapporte de points. Eh oui, ce jeu fonctionne à l'envers de plupart des autres du même type. A la fin de la partie, les paris rapportent entre 1 et 6 points, selon que la bonne carte a été jouée au tout début ou à la fin.

La partie s'arrête lorsqu'un lemming plonge dans la rivière ou bien s'il n'y en a plus qu'un en jeu. On vérifie alors les paris puis on compte les points des contrats. Ceux-ci rapportent entre 1 et 5 points selon leur difficulté. Pour ceux qu'il n'a pas réussi à réaliser, le joueur perd deux points. D'où l'importance du parrain qui permet d'en rejeter un trop compliqué ou devenu infaisable.


> La fiche du jeu chez Iello

> Le site Nichtlustig


"Lemming Mafia"
un jeu de Michael Rieneck
pour 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Iello
disponible fin juillet
prix conseillé : 24€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Lemming Mafia
Lemming Mafia
Par Michael Rieneck
Illustré par Joscha Sauer
3-6 8+ 20´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (4)

Default
fourer
fourer

Les lemmings de Nicht lustig sont géniaux, comme tous les autres personnages de Joscha Sauer : les ours polaires, le T-Rex, les scientifiques, etc. Du bon humour bien allemand ! pas forcement facile à comprendre pour nous autre habitants de l'outre rhin pour eux... bref , les frouzes !

;-)

Il ne s'agit pas du premier jeu adapté de la série nicht Lustig. De tête en 2008 était déjà sortit un jeu de dés "crétin-malin", sympa mais un peu long à la conclusion.

A Essen 2009, il y a eu 2 sorties : le Lemming Mafia et le Labor Chaos, un jeu de cartes à la Elixir.. en plus chaotique, avec beaucoup de texte en allemand... je n'ai donc pas encore trouvé de partenaires pour y jouer... ben oui, ayant tous les albums Nichtlustig (Traduction : "Pas marrant"), je me dois d'avoir les jeux qui vont avec !

Daev
Daev

J'ai lu la règle. Sur le papier cela semble simple, tactique, léger et rapide. Il a tous les critères que j'attends d'un jeu. De plus, je trouve les illustrations sympathiques. J'ai hâte de l'essayer et de le proposer à mon entourage.

Giludo
Giludo

Vraiment très original, ça donne envie. Attention au lemming, lemming caution (avec Eddie Constantine)...

Hem
Hem

C'est marrant, ça récemment, puis bientôt leaping lemmings, on dirait que le thème attire les auteurs... pauvres lemmings :D