Proxi-Jeux

[Podcast] Interview 110 - Thibault Gruel

[Podcast] Interview 110 - Thibault Gruel

N°110 – Thibault Gruel

Fin octobre, une petite célébration s’organise parfois, lors de laquelle sortent de leurs antres les fantômes, sorciers et sorcières, capitalistes ultra-libéraux ou autres créatures terrifiantes. Pour l’épisode 110, on s’est dit que Proxi-Jeux aussi allait se joindre à ces monstres en visitant un lieu dont tous et toutes ne sortent pas. Un endroit sombre, habité par des bestioles entre gris et vert, à l’hygiène rarement impeccable, les gobelins. Cependant, ils savent s’amuser car en dépit de l’humidité potentielle, ils entreposent des jeux de société. Autre preuve de leur sociabilité, ils les accompagnent de quoi ripailler. Pour nous parler de ces activités, on a reçu leur roi, Thibault Gruel.

Entre gobelin et parrain lorrain, Thibault est à l’origine de l’ouverture des boutiques La Caverne du Gobelin, mais aussi créateur de festivals locaux, après avoir travaillé chez un éditeur du coin, Iello. Dans cette nouvelle interview, on vous propose de revenir sur son parcours à travers ses différentes activités.Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

Télécharger le fichier mp3

 

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.


Commentaires sur les interviews précédentes

Le retour habituel sur les commentaires de l’épisode précédent, durant laquelle l’équipe parisienne recevait Bruno Faidutti.


L’actualité ludique

Dans l’actualité du mois :

 


L’invité


PETIT HISTORIQUE : LA CRÉATION DE LA CAVERNE DU GOBELIN
On commence par le parcours de Thibault, du jeu de rôle à la découverte du jeu de société, avec notamment les ouvertures successives des boutiques de Metz, Nancy, Strasbourg et Luxembourg. On parle des motivations, de l’évolution du marché (et donc de l’offre en boutique) jusqu’au milieu des années 2000 et des différences entre les différentes boutiques selon leur localisation.
 
PASSAGE CHEZ IELLO EN TANT QUE CHEF DE PROJET
On se penche sur son rôle de chef de projet chez Iello dans la seconde moitié des années 2000. Entrée dans l’entreprise, tâches attribuées à cette fonction, on observe la transition de l’entreprise de la distribution et localisation vers l’édition propre avec notamment l’exemple de King of Tokyo. Le tout est accompagné de quelques anecdotes, d’un regard sur les changements dans le milieu ludique et de la difficulté de gérer à la fois les boutiques et ce poste à mi-temps, et donc la fin de cette parenthèse pour Thibault, ainsi que ce que ça lui a apporté pour la suite.
 

LES BOUTIQUES

Ouvertures, fermetures, relation au public et saisons ludiques.

On recentre ensuite le dialogue sur le travail en boutique et ses différentes approches. Strasbourg (2001-2006) et Luxembourg (2003-2016) : des spécificités, des fermetures et les leçons à en tirer. Des informations factuelles : l’équipe et les rôles de chacun·e, les types de contrats, les horaires, les différentes adresses et espaces.

Les publics visés et touchés à travers les années : l’évolution vers la famille. La relation entre ces changements, l’évolution des produits vendus, les déménagements de la boutique et la communication.

La saisonnalité d’une boutique : périodes pleines, creuses, lien aux grands moments de sorties ludiques…


De l’éditeur au public : vendre un jeu de société
Les relations aux éditeurs et distributeurs : commandes de jeux, stockage, négociations, problèmes d’approvisionnement…
La vente : stratégies de ventes, place du client, rôle dans le succès des jeux, mise en avant de produits spécifiques, éthique dans la vente…


La concurrence
La concurrence : locale (boutiques hyper-spécialisées, grandes surfaces spécialisées), en ligne (boutiques spécialisées, Amazon…)
La vente en ligne : rôle, proportion dans le chiffre d’affaires, spécificités dans la relation client et les ventes…
La vente à domicile avec Un Gobelin chez vous : modalités, jeux présentés, public visé…


L’ÉVÉNEMENTIEL ET LES CAFÉS-JEUX
Les animations régulières : tournois, anniversaires, brunchs « découverte », escape games ponctuels, les jeux de cartes à collectionner…
Le fonctionnement des cafés-jeux : tarifs, choix des produits, jeux disponibles, cloisonnement des différents espaces, complémentarité à la boutique…
La concurrence.
 
LES FESTIVALS
Le Festival du Jeu de Nancy, déjà dix ans !
Les Jeux du Stan, depuis 2016, et cette année les 23 et 24 novembre 2019 (les retours de Cyrus sur l’édition 2016 ): coûts et contrainte d’organisation, le choix d’organiser ça via la boutique, venue des éditeurs, modèle économique, public visé, animations, importance des bénévoles…
La présence sur d’autres événements : s’inspirer, toucher un nouveau public…
 
LE FUTUR
On termine avec un regard vers l’avenir. Au programme, une boutique à Pont-à-Mousson (ouverture prévue en novembre) et des projets autour des Jeux du Stan ou des cafés-jeux. On s’attarde sur la nouvelle boutique avec ses spécificités du fait de la taille de la ville, des commerces locaux, d’un espace escape game renouvelable…
 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (1)

Default
eins
eins
thibault est très dangereux… c'est lui qui me vend des jeux…