Docteur Mops

Pergamon sur les étals

Pergamon sur les étals

Dans la news précédente, je vous entretenais de mon admiration des créations ludique de monsieur Stefan Dorra et voyez comme la vie est bien faite puisque cette semaine c'est deux Dorra pour le prix... de deux. Donc.

Si "Les sept sceaux" est une réédition, "Pergamon" est la nouveauté qui fut présentée au salon de Nuremberg mais cette fois monsieur Dorra cosigne ce jeu de tuiles avec monsieur Ralf zur Linde, l'auteur de "Finca" et les connaisseurs savent que ce n'est pas rien.

En 1878, le Musée Royal de Berlin organisa des fouilles dans l’antique ville de Pergamon située sur le territoire de l’actuelle Turquie. La ville connu son heure de gloire aux alentours de 200 avant J.C. lorsqu’elle était le port le plus important de la province romaine d’Asie.

En tant qu’archéologue, vous tentez d’obtenir le meilleur budget de recherche possible de façon à financer les fouilles dans l’antique Pergamon. Sur place, vous mettez au jour d’anciens vases, des jarres, des bracelets et des masques d’or. Suivant la profondeur de vos excavations, vous pouvez découvrir des objets datant des cinq siècles précédant notre ère. En regroupant des découvertes similaires vous pouvez constituer des collections plus ou moins attrayantes qui pourront être exposées au musée de Pergamon. Le joueur qui expose les collections de plus grande valeur et qui acquiert la plus grande renommée auprès des visiteurs du musée remporte la partie.

Le jeu se déroule en 12 tours chacun comportant quatre phases :
- La mise en jeu des découvertes
- Les attributions de Fonds de recherche
- Les excavations, les expositions et le stockage
- Les évaluations (seulement quatre fois dans la partie)


Default



Lors de la première phase, les pions représentant les découvertes potentielles seront placés en fonction de leurs datations.

La phase d'attribution des fonds est très importante car elle permettra aux joueurs de recevoir de l'argent qui permet de fouiller, de mettre en valeur ses expos et de stocker les découvertes pour mieux les valoriser plus tard. Le dilemme qui leur sera posé est que l'on peut avoir facilement un peu d'argent mais un pouvoir de fouille limité ou une large zone de fouille possible mais peut être peu ou pas d'argent.

Les trouvailles peuvent s'associer pour former des collections cohérentes (comme des dominos).
Une fois qu'une collection qui vous satisfait est constituée, vous pouvez l'exposer au musée. Attention, toute nouvelle collection plus belle que celles déjà exposées font immédiatement baisser leurs valeurs.

Vous pouvez conserver des trouvailles pour constituer une collection somptueuse avec vos futures trouvailles mais le stockage n'est gratuit que pour quelques pièces.

Quatre fois pendant la partie, des Tickets d'entrée viendront récompenser les archéologues méritants. Des bonus seront accordés pour des objets spéciaux.

Le joueur qui possède le plus de Tickets à la fin de la partie remporte celle-ci

"Pergamon"
Un jeu de Stefan Dorra et Ralf zur Linde
publié chez Iello
Distribué par eux-mêmes
Pour 2 à 4 creuseurs d'au moins 10 ans
Disponible fin de semaine dans les 24 €

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Les 7 Sceaux
Les 7 Sceaux
Par Stefan Dorra
Illustré par Franz Vohwinkel
3-5 10+ 45´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (6)

Default
Le Zeptien
Le Zeptien

Je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de visiter ce musée, mais il est très connu en effet pour cette fameuse porte d'Ishtar...qui rappelle bien des choses aux fans de T&E ;-)

paulax
paulax

Le Pergamon Museum à Berlin est extraordinaire... Pour ceux qui ne l'ont jamais vu : les allemands ont carrément démonté le temple trouvé à Pergame, en entier, et remonté dans le musée... C'est extraordinaire. Et dans le même musée, on trouve la porte du marché de Milet (énorme aussi), et surtout la porte d'Ishtar, "prélevée" à Babylone (porte monumentale couverte de tuiles vernissées bleues et à motifs animaliers...)

Je vous recommande au moins la lecture de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_Pergame

Le Zeptien
Le Zeptien

Avec les 3 zigottos qui arrivent en jouant un petit air de trompette...

alainE
alainE

@Cedh : Zouiii même qu'à la fin de la partie les joueurs peuvent chanter tous en coeur : C'est gagné !! c'est gagné !! ;-)

Le Zeptien
Le Zeptien

Aaaah ! J'attendais que quelqu'un la fasse, mais je pensais pas que cela arriverait dés le premier post :-))

En tout cas, j'aime l'archéo, donc je sens que ce jeu est fait pour moi, comme Thèbes, Mykerinos au Tikal...

Cedh
Cedh

C'est donc un peu un Dorra l'explorateur ce jeu ? ^_^