Docteur Mops

Pantheon : En français chez Filosofia

Pantheon : En français chez Filosofia

Voilà que Filosofia annonce la sortie en total francophonique du jeu de Bernd Brunnhofer, "Panthéon". Enfin je voulais dire un jeu de Michael Tummelhofer ... Ne cherchez pas c'est le même monsieur.

Pour les drapés des dieux et autres demi-dieux on retrouve Franz Vohwinkel en plein trip kitchounesque sous choucroute acide en se passant l'Histoire sans fin et du Vangelis dans les oreilles après avoir été courir nu dans la forêt.

De quoi est-il question ici ?

Default


De dieux forcément et du genre antique car c'est pratique, il sont plusieurs ça fait de l'émulation. Le plateau représente une carte de l'antiquité méditerranéenne avec des cases hexagonales.

A chaque tour (époque) un nouveau peuple apparait (et le précédent disparait. Paf!). C'est au pif (Pif!)donc les parties ne se déroulent jamais de la même manière.

Default


Ces peuples indiquent en quelque sorte la configuration du tour. En effet, Chaque peuple possède ses cases sacrés sur le plateau qui offriront aux joueurs capables de s'y rendre des bonus.
Le temple du peuple est le point de départ de toutes les saintes expéditions. Et chaque peuple possède une caractéristique qui lui est propre.

Pendant toute l'époque, les joueurs vont donc incarner ce peuple avant qu'il ne disparaisse en laissant la place au prochain dans le but de marquer le plus de points.

Default


Pour ceci vous aurez le choix de l'embarras puisque vous n'aurez la possibilité de choisir qu'une action à chaque tour : Se déplacer (pour planter des colonnes votives et ramasser les tuiles bonus), acheter des offrandes pour se mettre dieux et demi-dieux dans la poche ou replanter des colonnes de Buren, se payer un dieu en lui offrant sa commande d'offrandes préférées ou piocher des cartes permettant des déplacements ou offrant des... offrandes.

Une époque prend fin quand le dernier pion bonus a été pris ou que le dernier dieu disponible a été capté par un riche dévot.

Pour indiquer vos processions de splendides pions en forme de pied vous permettront de glisser un nombre certain de plaisanteries idiotes pendant les parties.
C'est peut être un détail pour vous ...

Toujours est-il que "Panthéon" qui s'adresse à un public un petit peu relativement averti (des règles simples mais des choix nombreux) garde un petit côté frais avec sa pincée d'aléatoire obligeant à quelques compromis opportunistes dont les plus ardents gestionnaires de cubes feraient bien d'être avertis et donc c'est fait.

Default


Après nous avoir donné l'excellent L'"Âge de Pierre" qui, fort de son succès, continue de séduire les joueurs de partout dans le monde, tous attendaient le prochain jeu de l'auteur mythique Bernd Brunnhofer avec impatience. Ils ne seront surement pas déçus.

Le jeu est prévu pour le mois de juin 2011.

"Panthéon"
Un jeu de Bernd Brunnhofer ou Michael Tummelhofer
Illustré par Franz Vohwinkel
Publié chez Filofia
Distribué par Asmodee
Pour 2 à 4 adorateurs d'au moins 12 ans
Disponible en juin 2011

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (17)

Default
sophie tout court

Non, il semble bien que la couverture de la boite ne fasse pas l'unanimité nulle part... mais par contre, le jeu semble bien rencontré son public en Allemagne et aux US. Espérons que vous en penserez de même !

Docky
Docky

Bon, il n'a pas non plus que la couverture, même s'il est mieux qu'elle soit "vendeuse". J'ai entendu beaucoup de bien de ce jeu que j'aurai peut-être la chance d'essayer au cours des 2-3 prochaines semaines. Vaut mieux ça que le contraire, non ?

Sardo
Sardo

Franchement c'est clair ! C'est quoi cette couverture de boîte ? C'est quoi le message ? lol C'est un peu limite en effet, un truc tout droit et long... Un dieu piqué aux enfétamines qui a dans sa main... ouf!!! une corne ! L'auteur il serait pas de la jaquette ? J'ai rien contre mais pour un jeu grand public.... c'est space !

dee2
dee2

en même temps c'est pas comme si on rangeait nos jeux couverture visible, la tranche à l'air acceptable ;-)

Hades
Hades

Clair que la couv fait très rétro. Limite le titre on l'aurait sorti pareil avec les outils de base de Powerpoint 97...

Maintenant si le jeu est bon, cela ne m’empêchera pas de l'acheter. Je le mettrai juste pas trop visible dans la ludothèque !

Salmanazar
Salmanazar

C'est vrai que la couverture est...spéciale : la fille au masque, le mec (ou dieu) bodybuildé, les gens entassés et vénérant...

Après, c'est un jeu signé Michael Tummelhofer. Et moi, Sankt Petersburg j'adooore.

Clignote
Clignote

Ha ben moi j'adore la couv'. On se croirait soit dans un jeu 80's soit au cinema en Egypte ou en Inde.

kouynemum
kouynemum

une spécialité "Wohwinkel" ?

parce qu'avec Asara, ça commencerait à faire tendance, hein ?!...

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/asara

seboss
seboss

Dans la catégorie "Couverture la plus phallique" sont nominés: Panthéon.

djoul
djoul

La vache, elle pique la couv' :o