Filosofia

Pandémie, condensé de laboratoire !

Pandémie, condensé de laboratoire !

Cet article est rédigé par l'éditeur FILOSOFIA


"Minuit viens juste de sonner et je ne peux détacher mon regard de ce microscope... aurais-je mal vu ?...

J'éteins le séquenceur. Le silence et la pénombre qui s'en suivent renforcent en moi un sentiment diffus, intuitif, comme si je pressentais un instant capital!... Non, j'ai bien vu, le virus est bien détruit par notre nouveau remède... la consécration de nos efforts communs et le salut pour notre humanité se trouve dans cette boite de Pétri que je repose délicatement en contrôlant mes tremblements d'excitation !

… Un chuintement d'air suivit d'un claquement sec m'indique que je suis déjà dans le sas du laboratoire, je ne me suis même pas aperçu que je m'étais mis à courir !"

Default

C'est peut-être un peu romancé mais voici ce que vous pourriez vivre, après être passé Au Seuil de la Catastrophe, dans cette nouvelle extension pour Pandémie : In Vitro !

Vous me direz, l'inénarrable Docteur Mops a touché cette boite de sa verve aux douces saveurs humoristiques (ici et ) et vous avez pu récolter moult informations sur cette dernière. Pourtant, avec Trictrac, rien ne vaut un récapitulatif complet et détaillé, n'est-ce-pas?

Franchissez donc les portes étanches du laboratoire, enfilez votre scaphandre et surtout... pas de gestes brusques ! :)

Default

Premièrement, voici de quoi renforcer Pandémie tel que vous le connaissez avec le jeu de base et Au Seuil de la Catastrophe :

  • 4 nouveaux rôles avec leur pion respectif :

Default

L'agente de liaison permet, une fois par tour, de donner en guise d'action une carte Ville dont la couleur correspond à votre localisation à un joueur se trouvant sur une ville de la même couleur.

Le directeur régional :il est juste là, à gauche… je lui laisse le soin de se présenter lui-même !

Default

Le pilote, qui ne se déplace qu'en volant à 3 villes de distance maximum de son point de départ, emportant même un collègue s'il le souhaite.

La virologue :le GIFL appréciera, la parité est respectée car voici notre deuxième héroïne. Ces capacités, bien utiles également, devrait en faire une alliée de choix !

  • 3 nouveaux évènements, du « confinement de territoire » pour ignorer les éclosions en chaine à la « percée en séquençage » qui économise une carte pour découvrir le prochain remède en passant par « l'amélioration de l'assainissement » afin de traiter les maladies plus efficacement sur un tour de chaque joueur
  • 2 nouvelles cartes « souche virulente » viendront battre en brèche ceux qui sont déjà en terrain connu dans ce défi initié dans Au Seuil de la Catastrophe

Default

  • Avec 12 cubes Maladie Violette et 2 nouvelles cartes Mutation, le virus mutant devient une maladie à part entière, pouvant même être également la « souche virulente », dans le défi : Mutation – Panique Mondiale. Ce titre n'étant pas usurpé, seuls les joueurs expérimentés s'y frotteront avec un léger espoir de victoire !
  • Une simple carte, le Center For Disease Control (CDC), vous permettra de jouer dans un vrai mode solo. Incarnez un seul personnage et courrez au quatre coins du monde pour découvrir les remèdes. Après chacun de vos tours, le CDC effectuera 1 des 5 actions possibles ! À vous d'optimiser votre synergie !

Default

  • Le Mode en équipe permet à 4 ou 6 joueurs de s'affronter à ce jeu coopératif ! En équipe de 2 et à l'aide d'un des 3 centres de recherche privée par équipe, en plus de ceux, public, déjà disponibles, vous devrez entrez dans la course aux brevets pharmaceutiques et aux victoires scientifiques sur la concurrence. Bien sûr, si vous perdez, vous perdez tout… et tous ! Cependant, si vous gagnez, vous pourriez bien l'emporter davantage que vos chers amis, adversaires et néanmoins alliés.

Chaque équipe a ses propres "objectifs" (8 cartes différentes) et au sein d'une équipe, chacun a ses propres cartes et son personnage. L'équipe reste considérée comme un seul joueur, se partageant 6 points d'action à son tour (2-4 ; 3-3 ; 4-2), avec une seule phase de propagation des maladies.

Default

Dix cartes « bonus » sont mélangées aux cartes joueurs et vous apporteront une aide non négligeable pendant la partie, ou des points de victoires en fin de parties si conservées. Enfin des jetons "Remède" et "Eradication" seront vos archives, déterminant avec votre carte « objectif » votre score final.

Etonnant comme un peu de compétitivité change complètement la communication et le dynamisme de vos parties de Pandémie ! Vous verrez, vous pourriez ne pas vous reconnaître !

Default

  • Enfin, le Défi In Vitro, avec son plateau Laboratoire, ses 14 cartes « Séquence », 5 fioles « Remède » et 5 nouvelles aides de jeu « Actions de laboratoire », achèvera d'enrichir et modifier concrètement votre façon d'envisager vos parties de Pandémie!

Oubliez vos 5 cartes de la même couleur, il vous faudra passer du temps à effectuer vos recherches dans les centres pour enfin soigner et espérer gagner ! Chaque virus devra être caractérisé en premier lieu (carte ville de la couleur adéquat), puis séquencé (échantillons/cubes maladie) et testé (1 carte ville de la couleur… comme Sheila) avant de pouvoir être validé en tant que remède efficace (3 cartes de la même couleur).

Le plateau du laboratoire d'In Vitro

Default

à droite, le traitement des échantillons / à gauche : séquençage, caractérisation, test puis remède

Pour ce faire, lorsque vous traiterez les maladies sur le plateau mondial, vous pourrez en faire des échantillons qui seront traités en laboratoire : centrifugation, séparation, coupelles de croissances vous apporteront la matière suffisante pour le séquençage.

Mais les virus ne vous attendront pas, et, entre les urgences à traiter et votre concentration sur vos recherches, vous pourriez perdre là où vous ne vous y attendiez pas ! Ce n'est pas Monsieur Phal et moi qui vous diront le contraire. :D

Il ne me reste plus qu'à refermer ces archives, en vous laissant écrire de nouveaux chapitres entiers de l'incessante lutte menée par vous, héros, pour sauver l'humanité d'une des plus petites et pourtant puissante menace

►Les explications dans la TTTV avec un incroyable Monsieur Phal "gollumesque" (offerte)

►La… surprenante partie dans la TTTV ; (disponible à partir du 10 mars 2014)

►les concours Facebook pour gagner des boites


« Pandémie : In Vitro »
Un jeu de Matt Leacock, Thomas Lehmann
Illustré par Chris Quilliams
Publié chez Filosofia
2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
Langue des règles: France
Durée: 45 minutes
Prix: 37 €


Cet article est rédigé par l'éditeur Filosofia

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (7)

Default
Ominae
Ominae

Merci pour cette réponse Mr Guillaume.

Bien qu'il semble que des joueurs aient pu mettre la main sur ces deck, comme vous le signalez, ce n'est pas le cas de tous. En effet le site de Z-Man games (le seul qui semble les vendre) ne donne que 2 choix de pays dans l'adresse lorsque l'on veut passer une commande (j'ai essayé quelques fois ..) : canada ou états unis.

Sur le forum nous avons demandé comment ont fait les personnes ayant réussi à se procurer ces deck mais je n'ai vu aucune réponse à ce jour.

J'ai même contacté Asmodée et Philibertnet pour savoir s'ils pouvaient s'en procurer et leur réponse est la même :

Ci dessous la réponse de philibertnet :

"Bonjour,
C'est malheureusement un choix de Filosofia mais nous ne pouvons proposer ce kit de conversion. Nous en avons demandé, nous avons contacté Filosofia, avons essayé de passer par Asmodee (qui n'en a pas eu non plus) , rien n'y fait, nous ne pouvons proposer ce kit.
Il faut donc racheter les boîtes de jeu.... malheureusement.
Ludiquement,"

et d'Asmodée :

"Bonjour,

Nous n’avons malheureusement pas ces kits de conversions en stock, ces kits n’étant pas distribué en France.

Cordialement,"

Après avoir lu de nombreux forum et contacté pas mal de distributeurs de jeux, on a l'impression que la méthode pour se procurer ces kit (pour des français) est un secret ! Si ce n'est pas le cas, il me semble qu'il faudrait éclaircir cela !

Cordialement

Ominae
Ominae

Bonjour,

Je me permet de rajouter un petit mot sur cette news un peu ancienne pour préciser un détail qui n'est pas sans importance à mon avis pour tous les possesseurs de pandémie première édition (avant 2013 en gros) :

le "relooking" de la version revisitée est appliqué ici et ce relooking change le dos des cartes ... et oui du coup si comme moi vous avez la première version de pandémie ainsi que la première version d'au seuil de la catastrophe, vous verrez que les cartes ne sont plus les mêmes ... et que les boîtes de pétri ne rentrent pas dans les emplacements prévus pour dans in vitro. Comme le dit l'article initial présentant cette extension, il y a apparemment des "kit de conversion" pour ceux ayant l'ancienne version ... ce que ne dit pas l'article c'est qu'il est disponible uniquement chez Z-man games, boutique dans laquelle on ne peut commander qu'en ayant une adresse aux états unis ou au canada .. (sans compter les 10 USD et 5 USD + frais de port pour ceux qui arrivent commander)

Pour plus de détail je vous conseille l'article : http://www.jedisjeux.net/les-kits-de-conversion-pour-pandemie-article-423.html

Si je l'avais lu avant, je n'aurai peut être pas investi dans cette extension (il faut compter le rachat des 2 premières boites pour y jouer correctement ...)

Filosofia
Filosofia

@CBR

Vous avez tout-à-fait raison de donner ces précisions. Il s'agit bien pour Pandémie d'un relooking complet et c'est pour cela, afin de ne forcer personnes à racheter de nouvelles boites, que les decks Pandémie ont été fait. Nul besoin d'une adresse aux US ou Canada, certains ici les ont bien obtenus et pour moins de 20 € au total, frais de port compris.

J'espère ainsi que le plus possible de joueurs pourront profiter de cette très belle extension, qui est une extension qui porte le défi à un niveau d'experts aux opérations… de tous types :D, avec les decks ou avec toutes les nouvelles versions… what else ?

Mara
Mara

+1 capi-chou !

vive les carbones à 5 pattes !

capi-chou
capi-chou

Monsieur Guillaume, les carbones pentavalents me piquent toujours les yeux ! ;-)

Micka18
Micka18

Ouiiiiii à cauuuuuse de vous, j'ai craqué, vendu mon ancienne édition (base + extension) pour les nouvelles !!! loooooool

Et là je craque encore, hâte d'essayer In Vitro. Je deviens fouuuuuuu, atteint de la cubitude aigue, virus fort ravageur !

Non seulement Monsieur Guillaume a cette sympathie communicative et arrive à "vendre" très bien les jeux qu'il présente mais en plus, il faut dire ce qui est : Pandémie est extra !!!

Bon allez, pour le fun, essayons de les gagner ces précieuses boites en attendant la sortie en boutique.

Merci à vous en tout cas :)

aerlas
aerlas

Merci Mr Guillaume,

J'étais un peu passé à côté de cette réédition, mais vous m'avez donné envie !