Docteur Mops

One Night Werewolf un loups garous japonais light non homologué à essen

One Night Werewolf un loups garous japonais light non homologué à essen

Dans notre série des petites choses venues d’ailleurs qui croustillent sous la dent voici « One Night Werewolf » qui nous vient du Japon sous la signature de Akihisa Okui.

« One Night Werewolf » a déjà été publié une première fois en japonais l’année passée mais il fait parti du wagon de nouveautés présentées par l’éditeur/distributeur Japon Brand au salon d’Essen 2013.

Ce petit jeu dans la veine minimaliste a ceci de très particulier qu’il se pose comme une variation du très célèbre « Les loups garous de Thiercelieux ». L’auteur ne s’en cache pas mais même présente son jeu comme une variation dont l ‘intérêt est d’être plus rapide et surtout de se jouer avec moins de joueurs ce qui d’après lui était essentiel vu son goût pour le jeu de Philippe des Pallières et Hervé Marly et le nombre réduit de ses amis.

On retrouve donc le même univers d’un petit village infesté par une invasion de loups garous. D’un côté des gentils villageois qui cherchent à se débarrasser des vilains lupins, de l’autre ces derniers qui ne pensent qu’à croquer les premiers. Enfin… pas dans cette version non ! Ces lupins asiatiques sont beaucoup plus sympas. Eux ne croquent personne, ils veulent juste vivre en paix. Mince alors ! Tout est bouleversé !

Default

Allez, ouvrons la boîte !

Dans le jeu on trouve des tuiles représentant les différents personnages disponibles dans le jeu : loups garous, villageois, une voyante et un voleur.

Suivant le nombre de participants (de 3 à 7), toutes les cartes ne seront pas utilisées. Il y aura toujours un seul Voleur et une seule Voyante mais le nombre de Loups Garou et de Villageois variera.

Pour commencer la partie, chaque joueur reçoit 1 tuile Personnage. Chacun en prend connaissance en secret. Deux tuiles non utilisées sont posées au milieu de la table.

Chaque joueur connaît exactement la répartition des Personnages utilisés durant la partie en cours.

Comme dans le jeu référence, la partie va alterner des phases de jours et de nuits à la différence qu’ici ces phases ne vont durer que 10 secondes. Ce qui va provoquer un petit comptage à haute voix de la part des joueurs pour stresser ceux dont c’est le tour de jouer.

Default

On commence la nuit (tout le monde ferme les yeux), c’est la Voyante qui ouvre la fête. Pendant ses 10 secondes (vite ! Vite !) elle peut regarder la carte d’un autre joueur OU les deux cartes non utilisées.

Viens ensuite la phase des lupins qui ont le droit de se regarder. C’est tout ! Un petit coucou et voilou.

Viens ensuite la phase du Voleur qui va pouvoir échanger sa carte avec la carte d’un autre joueur. Il ne peut pas la regarder avant. S’il change de rôle en devenant Loup Garou par exemple, son objectif de victoire change aussi.

Le jour se lève alors sur une nouvelle journée où les joueurs vont avoir 5 minutes pour décider qui ils vont zigouiller à la fin de cette période. C’est un vote qui décidera du destin de la pauvre victime.

Dans le cas où chaque joueur est accusé par un seul autre cette égalité fait que personne n’est tué.

Quand tous les Loups Garous sont exécutés, les villageois gagnent la partie dans le cas inverse se sont les Loups qui gagnent.

Default

Vous noterez les graphismes retro gaming de monsieur Emiko Hayashi dans la veine « Minecraft » kawai.

Alors maintenant la question qui fâche. Il a le droit de faire ça monsieur Akihisa Okui ?

Houlà ! Question délicate. D’abord on peut saluer la candeur de son auteur qui ne cache absolument pas qu’il a créé ce jeu pour son amour des « Loups Garous ».

Juridiquement l’affaire est plus complexe puisqu’on peut ouvertement invoquer ici un cas de parasitage commercial. Le parasitage commercial c’est quand un produit utilise les atouts développés par un autre produit qui a déjà connu un grand succès.

A priori ici, vu le volume des ventes, on serait dans un cas de tempête dans un verre d’eau. Oui mais. Quid si un éditeur plus important en fait une VF ou une version anglaise à grande échelle. Pas facile cette histoire.

La seule chose qu’on pourra reprocher à cet admirateur créatif c’est d’avoir omis de contacter l’éditeur d’origine ou les auteurs.

En attendant, les visiteurs du salon allemand pourront trouver cette petite curiosité et une traduction française des règles devrait être disponible. Officielle pas officielle je ne sais pas.

En attendant vous savez tout ou presque.

Présentation vidéo du jeu en anglais


"One Night Werewolf"
Un jeu de Akihisa Okui
Illustré par Emiko Hayashi
Publié chez 1nite Werewolf & Japon Brand
Distribution : Japon Brand
Pour 3 à 6 joueurs dès 10 ans
Public : amateurs de croustilles japonaises
Durée : 10 min
Disponible : Octobre 2013 (Essen 2013)
Prix : Non communiqué


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

Comments (13)

Default
L'idiot au pseudo trop long

Des illustrations encore plus zéblouissantes que la version de Lui-Même...

Docteur Mops
Docteur Mops

Merci Itai ! Cela mériterait en effet un article plus complet mais l'enquête en Russie nécessiterait un peu plus de moyens. Les sources locales du moins sur le net sont particulièrement floues.

L'affaire est ensuite délicate puisque nous parlons désormais d'un produit très rentable qui attire naturellement les envies quelles soient légitimes ou pas.

Itai
Itai

Pour en savoir plus sur les origines du jeu des loups garous, jetez un coup d'oeil ici.

genesteal
genesteal

Selon wikipédia "Les loup garous de Thiercelieux" est une adaptation du jeu "Werewolf" décrit sur internet par Andrew Plotkin en 1997 , adaptation lui même du jeu "Mafia" de 1986 du soviétique Dimitry Davidoff.

Donc pour le copiage, on se rend compte que tout le monde copie tout le monde pour ce petit jeu. Je crois même qu'un des auteurs propose une version libre de droit des "Loup garous de Thiercelieux", enfin c'était le cas il y a quelques années.

Je trouve les illustration 8 bits sympathique et une variante sympa du jeu original que l'on connaitet beaucoup moins lourd car il faut être maso pour jouer à ce jeu :

- C'est long, voir interminable

- C'est de la délation pure est simple, on accuse juste sur de la suspicion, parce qu'on vous aime pas, que vous êtes le nouveau/l'intrus...

Je crois que c'est le seul que je déclinerai l'invitation à y jouer ou alors si il faut vraiment je ferai le meneur de jeu. J'aime pas trop les jeux de délations surtout si l'accusation ne repose sur rien. Et le comportement de certains peut faire un peu froid dans le dos.

Aëlwyn
Aëlwyn

Ouais enfin 5 min de débat c'est pas ce que j'appelle du débat Ca doit venir des mes habitudes de parties de loups où ça dure un peu plus.

Mais bon c'est sur qu'avec une voyante à si peu de joueurs y'a pas forcement besoin de plus !

nemo1984
nemo1984

@Aëlwin : si, si, il y a phase de debat (d'après la video). c'est juste que le jeu se joue sur une seule nuit (une seule phase de debat et vote). donc jeu plus court (et pour moins de joueurs).

et rien que pour le fait de supprimer le principe d'elimination je trouve ca bien (bah oui, moi les jeux où les joueurs sont eliminés progressivement et attendent une demi-heure, j'aime pas!! :o)

je trouve la modification des regles interessante. mais comme Mops, je trouve pas super de vendre un jeu fondée sur l'idée d'un autre créateur (et sans l'avertir).

il aurait mis sa variante de regles en libre accès (gratuit) sur BGG et autres plateformes j'aurai trouvé ca plus honnete.

:-)

Aëlwyn
Aëlwyn

Le jour se lève alors sur une nouvelle journée où les joueurs vont avoir 5 minutes pour décider qui ils vont zigouiller à la fin de cette période. C’est un vote qui décidera du destin de la pauvre victime.

C'est donc un loup garou ultra simplifié sans ce qui fait l'intérêt du jeu : le débat. Bref un jeu jouable avec le un jeu de Lg classique.

Et puis les illustrations, bof bof...

Anotsu
Anotsu

Quand tous les Loups Garous sont exécutés, les villageois gagnent la partie dans le cas inverse se sont les Loups qui gagnent.

Merci pour ce bel article Dr Mops!

Par contre, j'apporte une précision quant à la règle. Pas besoin d'exécuter tous les Loups Garous pour que les villageois remportent la partie. Un seul suffit. Et si aucun loup garou n'est liquidé, ces derniers gagnent.

Enfin, c'est ce que j'ai compris dans la vidéo.

Izobretenik
Izobretenik

[Edit] Le post dans lequel je parlais de One Night Werewolf est là ;). Il faudra d'ailleurs que je vérifie, car la règle que j'avais pour la voyante n'était pas la même que celle expliquée par Docteur Mops (je n'avais pas un OU mais un ET...)

NRX : 狼か人間か... le "か"(ka) veut dire "ou".

Valà valà.

Izobretenik
Izobretenik

C'est intéressant la dernière phrase du Dr Mops...

A priori ici, vu le volume des ventes, on serait dans un cas de tempête dans un verre d’eau. Oui mais. Quid si un éditeur plus important en fait une VF ou une version anglaise à grande échelle. Pas facile cette histoire.

La seule chose qu’on pourra reprocher à cet admirateur créatif c’est d’avoir omis de contacter l’éditeur d’origine ou les auteurs.

Je me souviens avoir été surpris lorsque j'ai vu le jeu (et ils sont nombreux les jeux sur ce thème au Japon !!! Il y en a un rayon entier dans une chaîne de magasins connue ici).

Quand j'ai posé la question sur le site de Sugorokuya (que le Dr Mops a visité récemment à Tokyo), je me suis fait littéralement lynché par les internautes et les responsables du site... me précisant que le jeu était dans le "domaine public". Du coup, je me suis tu et je suis reparti parce que le Net, les Japonais sont moins sympas que dans le monde réel (où ils n'osent pas exprimer leur opinion... alors du coup, c'est vraiment violent quand c'est désincarné).

Je suis curieux d'en savoir plus à ce sujet. Quant au jeu, que j'ai trouvé pour quelques euros il y a quelques mois, je dois dire qu'il ne révolutionne pas grand chose et les graphismes... comment dire, un Loup Garou pour petit groupe en 8 bits pour amateurs de Super Nes et de jeux de cartes, je suppose :)

Attention aussi au sujet du "volume des ventes"... certes ça doit représenter peu d'exemplaires mais n'oubliez pas que les jeux sont chers ici... Celui-ci coûte 1500 yens si je ne m'abuse (l'euro est désormais plus "cher", du coup ça fait à peine 10 euros, mais 1500 yens, ce n'est pas une petite somme).