Kristoff

nine tiles panic - E.T aime les hamburgers !

nine tiles panic - E.T aime les hamburgers !

Depuis quelques semaines, des extraterrestres friands de hamburgers ont débarqué sur les étales des boutiques ludiques. Heureusement les agents du BMAA (Bureau de Mesures Anti-Aliens... prononcez "BMÂÂÂÂÂ") veillent pour protéger les citoyennes, citoyens sans oubliez les chiens !

nine tiles panic

Les petites boites de Oink Games se reconnaissent généralement par un matériel minimaliste au design très soigné, des règles faciles à aborder pour des parties rapides. Nine Tiles Panic (approximativement "Panique en neuf tuiles") ne déroge pas à la règle avec ses 9 tuiles par joueur, des petits meeples fantômes en bois coloré très flashy, quelques cartes objectifs et un sablier.

Tric TracNines Tiles Panic mêle jeu de rapidité et d'optimisation. En début de chaque tour on révèle trois objectifs parmi les vingt-six cartes disponibles. Cela peut être des missions assez simples comme avoir le plus de personnages dans sa ville, mais certaines sont plus ardues à aborder comme celui d'avoir le plus de hamburgers devant un extraterrestre ou le plus de route de même longueur. Car ces objectifs, il va falloir les réaliser...

nine tiles panic

Le jeu se joue en simultané, chaque joueur va devoir positionner ses neuf tuiles de ville pour en faire un carré de 3 x 3 en respectant une règle simple : les routes doivent être reliées entre elles (pas de coupure acceptée) en ayant une entrée et une sortie à partir des bords. À priori, ces conditions sont assez faciles à respecter, d'autant que les tuiles présentent des faces recto-verso différentes, offrant ainsi plus de possibilité.

Oui... "à priori"... parce qu'en fait pas du tout.

Tric TracCar les objectifs ont eux-même leurs conditions quand il s'agit des aliens ou des agents. Car un alien est considéré comme arrêté dès lors qu'il est sur la même route qu'un agent du MBAA - quel que soit le nombre de tuiles qui les séparent - et que ce dernier se dirige dans sa direction. Mais, parce qu'il n'y pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui s'amusent, un agent ne peut arrêter qu'un seul touriste de l'espace.

Ces petites contraintes, ajoutées aux obligations concernant les routes, pimentent joyeusement la construction de notre ville et la réussite des objectifs, le tout se déroulant dans l'urgence. Eh oui, dès qu'un joueur a terminé son carré parfait, il retourne le sablier qui égraine les dernières secondes avant la fin du tour.

Après avoir vérifié que toutes les règles de la ville sont respectées, on détermine la réussite de chaque objectif. Pour chaque mission, le joueur ayant fait la meilleure performance score autant de points qu'il y a de joueurs, le suivant marque un point de moins etc... La partie s'arrête dès qu'un joueur dépasse le score de victoire (de 10 points à 2 joueurs, jusqu'à 25 pour 5 participants).

nine tiles panic

Le duo d'auteurs germano-luxembourgeois Jens Merkl et Jean-Claude Pellin (une surprise, les précédents jeux de la game étant issus d'auteurs japonais) nous proposent avec ce Nine Tiles Panic un jeu rapide et intense qui plaira certainement aux amateurs de trituration des méninges.

N'ayez pas peur, ce ne sont que des villes constituées de hamburgers, de chiens, d'ovnis, d'habitations, de civiles, d'extraterrestres et d'agents très spéciaux... rien que de très normal quoi.

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default