Proxi-Jeux

N°118 – Chroniques

N°118 – Chroniques

N°118 – Chroniques

 

Tels Antoine et Cléopâtre, ddschutz et Polgara tirent leur révérence avec ce dernier épisode des chroniques. Avant de croquer l’aspic, ils vous présentent toujours dans la joie et la bonne humeur les chroniques du mois de juin, destinées aux joueuses et joueurs de 3 à 99 ans.

Tric Trac

ddschutz et Polgara préparant le conducteur des chroniques 118

 

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

 

2:18:12 - Télécharger le fichier mp3 (126.5 Mo)

 

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

 


0:05:40 - Le retour sur les commentaires

 


0:17:50 - JOUEURS NÉS

Pour ce dernier épisode de la saison, Polgara vous recommande non pas un mais 3 jeux ! Ainsi, pour jouer tout l’été avec vos enfants et en famille, quel Similo choisirez-vous ? Similo HistoireSimilo Mythes ou Similo contes ?

Tric TracTric TracTric Trac


0:25:32 - SAV DES JEUX DE SOCIÉTÉ
Le SAV fonctionne même l’été pour vous servir. Il n’en reste pas moins que des gens curieux et étranges nous appellent. Vous me direz, il en est de même pour n’importe quel SAV cela dit. Enfin, si jamais quelque chose peut vous servir ou plutôt sourire, n’hésitez pas !

 


0:34:48 - PLATEAUX NUMÉRIQUES

C’est Fendoel qui vient clôturer cette saison des Plateaux Numériques avec le jeu Andor, le secret du Roi. Une adaptation plutôt libre du jeu de plateau (trouvable chez Philibert). Le suspens est insoutenable : la saison se termine t-elle par une belle découverte ou une déception ? Vous le saurez en écoutant cet épisode des chroniques !

Tric Trac

Des combats épiques

 

Tric TracUn menu menu (oui j’ai hésité avec maigre !)

Et les liens qui vont bien:

Sur Android:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.usm.Andorsecret

Sur iOS:

https://apps.apple.com/fr/app/Andor/id1436700869

 


0:45:22 - CECI EST UN JEU

CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !

Saurez-vous trouver le jeu en question ?

Pour envoyer votre réponse, c’est ici (date limite : 17 septembre 2020).

 

Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles

 

2. Ceci est la réponse

La réponse du mois dernier était Orléans ! Vous trouverez ici la liste des extraits.

Tric TracTric Trac

 

0:49:59  - Réécouter l'énigme

 

3. L’Énigme du mois

  • « Nicky larson » – Jean Paul Césari
  • Friends, saison 5 Épisode 5 : Celui qui rate son week-end
  • Le Monde de Nemo, par Andrew Stanton et Lee Unkrich, 2003
  • « Qui De Nous Deux » – M
  • Judge Dredd, par Danny Cannon, sorti en 1995
  • Commando, par Mark L. Lester en 1985
  • Kaamelott – Livre I, Heat, par Alexandre Astier.
  • Generique – David Arnold et Michael Price

 

 


0:55:58 - JOUEUR D'AILLEURS

Comme une suite à sa visite au musée des jeux de Chemnitz, Hammer se penche ce mois-ci sur l’histoire des jeux de société en Allemagne de l’Est, de 1949 à 1990.

Tric Trac

« Wir sammen Pilze » (nous ramassons des champignons), un jeu initialement paru en 1964. Une des innombrables variantes du jeu de l’oie…

 

Bibliographie :

  • « Die deutsche Spieleproduktion in der DDR und der SBZ », Rudolf Rühle, Deutsches SPIELEmuseum e.V. (2014)

Le mot du jour : die Wiedervereinigung – la réunification

 


1:13:30 - LUDO INCOGNITO

Je cherche toujours – épisode 5

Les études sur le jeu de société sont encore rares, comparées à la littérature produite sur les jeux vidéo ou le jeu de rôle. Quelles raisons à ce désamour des chercheuses pour le jeu de société ?

Le jeu de société dispose pourtant de problématiques propres, intéressantes à creuser. En premier lieu : la place du matériel, son caractère tangible. Qu’est-ce que cette composante palpable fait au jeu et aux joueuses ? Une amorce de réflexion sur le sujet en attendant d’autres analyses !

 

À lire sur le sujet :

Token Gestures: Towards a Theory of Immersion in Analog Games (Paul Wake, 2019)

 


1:28:31 - LES PETITES BOITES DANS LES GRANDES

 


1:38:04 - AUTOUR DU JEU

Pour cette fin de saison, un épisode spécial car Flavien a demandé à ses camarades de Proxi-Jeux de participer à sa chronique. Après avoir proposé plusieurs jeux, un vote a désigné Chronicles of Crime comme celui qui serait traité. Suite à ce choix, des membres de la Proxi-Team ont envoyé à Flavien des titres d’œuvres culturelles et un commentaire pour justifier leur choix, commentaires qui seront ici retranscrits par le taulier d’Autour du jeu.

Tric Trac

  • Littérature : la série de romans consacrée à Ed « Cercueil » Johnson et Grave « Fossoyeur » Jones (Chester Himes | Gallimard | 1959 à 1969) ; certains arcs des Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett | 1983 à 2013)
  • Films : The Third Man (Carol Reed, 1949) ; Zodiac (David Fincher, 2007) ; L’affaire SK1 (Frédéric Tellier, 2014) ; Seven (David Fincher, 1995)
  • Séries : True Detective (Nic Pizzolatto, trois saisons, HBO) ; Sherlock (Mark Gatiss et Steven Moffat, quatre saisons, BBC One) ; Luther (Neil Cross, 5 saisons, BBC One)
  • Jeux vidéo : Return of the Obra Dinn (Lucas Pope, 2018)

Morceaux utilisés en fond : Charles Mingus – « Moanin' » ; Dave Greenslade – « The Shades of Ankh-Morpork » ; Anton Karas – « The Harry Lime Theme » ; The Handsome Family – « Far From Any Road » ; Jerry Goldsmith – « Chinatown » ; David Arnold & Michael Price – « Crates of Books » ; Massive Attack – « Paradise Circus » ; Lucas Pope – « Theme »

Jingles : The Beach Boys – « I Get Around »

 


2:00:28 - LES ANALYSES DU PIONFESSEUR

Pour finir cette saison, Le Pionfesseur nous parle d’un sujet plus vaste : les auteurs et leur patte.

Tric Trac

 


2:07:19 - KAIGAI GAMES

Pour cette dernière chronique de la saison, Izobretenik aborde, après moultes hésitations, les conséquences que le Covid19 a eu, a et aura sur les événements du jeu de société au Japon et les groupes d’auteur.e.s ou les maisons d’édition. Un sujet certes peu enthousiasmant et passablement pessimiste mais pour le chroniqueur, il s’agit là d’un passage obligé pour comprendre l’avenir incertain de nombreux acteurs et nombreuses actrices du monde du jeu de société japonais.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in bloggers news...

Comments

Default