Mow Access : La vache est dans l'pré !

Par Monsieur Guillaume

Published on 30 Sep • Lecture 1 min. •  1699 vues

Mow Access : La vache est dans l'pré !

Aaaahhh, l'accessibilité des jeux de société... Vaste débat ! Et qui est bien loin d'être encore résolu, pour sûr !

En effet, entre "l'investissement", lorsqu'il est possible de l'envisager, à faire pour qu'un jeu soit accessible à différent type de publics : daltoniens avec travail sur les couleurs et les formes, brailles pour les aveugles et règles en langue des signes pour les sourds, etc... Et, soyons concrets, "le retour sur investissement", que ce soit en terme d'image auprès du public ou en terme de vente de boites "supplémentaires" (c'est-à-dire des boites qui n'auraient pas été vendues si cet investissement n'avait pas été fait), l'intérêt d'un tel investissement peut créer des doutes.

Doutes qui, sur le plan économique, peuvent se comprendre. Par exemple, imaginons que tourner les règles en LSF coûte à l'éditeur 2000€, qu'il gagne 4€ sur chaque jeu vendu. Cette "règle en LSF" représente, un peu rapidement certes, 500 boites "supplémentaires" à vendre pour "amortir" ce coût... Et ce n'est pas rien par les temps qui courent !

Tric Trac

C'est pour cela que nous saluons plus que chaleureusement aujourd'hui le travail effectué autour de Mow Access, de Bruno Cathala et illustré, dans cette version, par Bony chez Accessi Games.

Retrouvez les vaches et leurs mouches à éviter pour l'emporter dans un jeu où il faut se méfier des troupeaux qui rentrent dans votre étable. Les 6 vaches spéciales sont là aussi et mention spéciale à la vache aveugle, parce qu'en plus de rendre le jeu accessible, avoir le sens de l'auto-dérision, c'est très chouette.

Tric Trac

Sur chaque tuile vache, dimensionnée pour qu'elle soit bien visible, chaque numéro est inscrit en braille, mais également notifié avec un fort contraste et rendu tactile au moyen d'une épaisse couche de vernis. À noter également, les mouches mises en relief !

Enfin, et donc je ne suis plus neutre face à ce projet puisque participant, les règles sont disponibles en LSF

 

 

Bref, un bon p'tit jeu, limite d'enfoirés, rendu accessible aux plus grands nombres... Une initiative à saluer ! Et toc !

 

Tric Trac


Monsieur Guillaume

Comments (5)

Default
Didi5962
Didi5962
Une super initiative pour un super jeu
morlockbob
morlockbob
très belle édition qui donne envie même si on n'est pas concerné. Bravo
cedric-XIII
cedric-XIII
Belle initiative !