Docteur Mops

Mice and Mystics sur les étals : des souris et des hommes

Mice and Mystics sur les étals : des souris et des hommes

« Mice and Mystics » vient d’arriver sur les étals des boutiques et c’est une bonne nouvelle. Initialement publié chez Plaid Hat Games aux USA, voici la version francophone qui nous est proposée par Filosofia.

Vous connaissez déjà surement toutes et tous les jeux de dungeon crawl même si cette appellation ne vous dit rien. Au début dieu créa le jeu et notamment le jeu de rôle et il vit que cela était bon mais il répudia Mireille Dumas quand même.

Si le jeu de rôle était une forme plus narrative des jeux de figurines, il ne fallut pas longtemps pour que les frontières poreuses de la vie et des étiquettes voient naître des « adaptations » de jeux de rôles mais sur plateau. « Heroquest » fut un des premiers qui fut publié et il fut suivi par d’autres pour devenir un genre à part entière, un style hybride entre jeu de plateau, jeu de figurine et jeu de rôle.

Default

« Mice and Mystics » reprend tous les éléments de ce genre pour le plus grand plaisir des amateurs et, n’en doutons pas, des néophytes. Si l’on y retrouve bien les bons vieux topoï de l’imaginaire médiéval fantastique c’est sur un mode plus surprenant puisque les héros sont des souris. Oui je sais. L’oncle Walt l’avait déjà ce coup là et bien avant !

En plus ce ne sont pas des vrais souris mais des gens transformés en souris. En tout cas le thème, l’ambiance graphique et le matériel de jeu nous donne à voir un petit air de conte à l’anglaise absolument délectable.

Default

On aurait pu se dire « encore un jeu de dungeon crawl ! » mais… tout ici est fait pour nous prendre dans le sens du poil et nous donner (ou redonner) le goût de l’aventure façon régression sucrée dans les couleurs de l’automne naissant.

Le jeu est divisé en mini scénarios. En plus des règles (simples) les joueurs vont participer à une véritable campagne où leurs choix influeront sur les événements. Pour accompagner chaque scénario, un texte sera lu en début d’aventure. 55 pages pour 11 scénarios dont vous serez les héros.

Chaque joueur prendra un des rôles proposés qui se calquent sur les stéréotypes du genre : sorcier, ranger, clerc, guerrier…

Default

Vous imaginez bien qu’à cette taille là, les ennemis ne seront ni des orcs ni des dragons mais de terrifiant cloportes ou autre araignées, rats méchants et je ne vous parle pas du chat de la maison… Brrrr!

Le matériel de jeu est très agréable et surtout très beau même si nous aurions préféré des cartes de meilleures qualité. Mieux vaut prévoir des protège cartes…!

Si le genre (façon souris) est respecté, cela n’empêche en rien quelques mécanismes très modernes comme une horloge à fromage qui va ajouter un peu de stress aux aventuriers muridiens. S’ils trainent trop, ils risquent de ne pas réussir l’aventure. Il va falloir coopérer. Et puis vous imaginez bien que des souris si mignonnes ne vont pas se faire écrabouiller sauvagement. Non ! Dans M&M (pas la dragée, le jeu) on ne meurt pas monsieur ! On est inconscient. Capturé.

Default

Un autre système tout bête mais très appréciable est que les plateaux de jeu modulables proposent toujours deux niveaux. Les souris héros se déplacent en général dans les sous-sols mais il faudra parfois aller mettre son museau dans le monde du dessus.

L’Expérience ? Bien sûr. Ils n’allaient pas nous oublier ça. Elles vont devenir de plus en plus costaud les souris ! Et tant mieux parce qu’en face vous imaginez bien que la difficulté va devenir croissante.

Des extensions ne devraient pas tarder.

Bientôt sur la Tric Trac Tivi nous nous transformons en petites souris aventurières...

Bref tout cela nous paraît absolument correct pour un :

Default


"Mice and Mystics"
Un jeu de Jerry Hawthorne & Mr. Bistro
Illustré par John Ariosa, David Richards et Peter Wocken
Publié chez Plaid Hat Games
Distribution Asmodee
Puis en vf chez Filosofia
Pour 1 à 4 joueurs dès 7 ans
Public amateurs et connaisseurs
Disponible le 27 septembre 2013
Prix conseillé : 60€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments (26)

Default
superjé72
superjé72

bonjour, le jeu me paraît alléchant mais je joue surtout avec mon fils de 10 ans (Andor, les princes de catanes...),croyez-vous qu'il accrochera et sera se débrouiller ou est-ce encore trop juste?

Et surtout Est-ce agréable à 2 joueurs?

Roms14620
Roms14620

IMMERSIF est le moment qui le caracterise le plus!!

c'est la raison pour laquelle je me mets egalement aux commandes de mes pinceaux.

Ideal pour permettre aux plus jeunes de s'initier aux jeux de plateau...la route sera encore longue pour que ma fille se mette à jouer a Horreur à Arkham...

le_vince
le_vince

le miens est chez moi depuis 3 semaines, j'attend patiemment la tttv en mettant me materiel en peinture :)

Yoa2n
Yoa2n

Tout pareil que Mayoniaise... :)

J'attends vraiment cette TTTV pour savoir si je me les procure ou pas, n'étant pas un habitué des Dungeon Crawler, mais étant très attiré par l'ambiance j'hésite, j'hésite :D

Mayoniaise
Mayoniaise

La TTtv viendra-t-elle avant 2014? :p

(je languis depuis 3 s'maines buhuhu).

Peco
Peco

Nostalgie oblige, le jeu me fait d'une certaine manière énormément penser aux films d'animation de mon enfance : Fievel et le nouveau monde et Brisby et le Secret de NIMH ! Bien entendu les thématiques sont différentes mais je ne me peux m'empêcher d'avoir des petits souvenirs remontant du coin de ma mémoire. Après, même si ce jeu prend tout son ampleur partagé avec des yeux d'enfants, les mécanismes de jeu ont l'air tout sauf enfantin et doivent vraiment valoir la peine. En tout cas, impatient de pouvoir la vidéo sur TTTV !

Mayoniaise
Mayoniaise

Plus qu'une semaine avant la tttv !

Yoa2n
Yoa2n

@Yomgi44

Ah oui en effet...

@Monsieur Phal,

Ok super merci pour l'information !!! :)

Yoa2n
Yoa2n

Va-t-il y avoir une TTTV qui y sera consacré ? Il me fait diablement envie, mais j'aimerai appréhender un peu mieux le jeu par la vidéo :)

Yomgi44
Yomgi44

@Yoa2n

Si tu avais lu la news en entier, tu aurais eu la réponse à ta question ;)

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Yoa2n,

Elle a été tournée, sa mise en ligne devrait arriver dans les jours qui viennent (15 ou 20 jours je dirais) mais si nous réussissons à mettre notre nouveau système en ligne avant, vous pourrez la consulter contre quelques Pouic(o)s en avant première ;o)

evavy
evavy

Je confirme, il est idéal pour les filles de tous âges, mais pas interdit aux garçons pour autant, ils pourront s'identifier à Nez ou Colin.

Une belle réussite, c'est un dungeon crawler mais auquel on a ajouté une touche de poésie ce qui fait que le jeu gagne en profondeur. On sait enfin pourquoi on taille en pièce les monstres d'en face.

Effectivement, les règles sont parfois un peu touffues, il ne faut pas hésiter à prendre sur soi à la manière d'un MJ et d'utiliser ses règles de façon à ne pas briser le rythme et la magie du jeu.