Monsieur Guillaume

Merry Axolotlmas ! And ludic new year !

Merry Axolotlmas ! And ludic new year !

 Les Tric Tracs d'Or se sont terminés avec une belle victoire d'It's a wonderful world, suivi de Wingspan et Res Arcana, et comme d'habitude, ça discute fort et tergiverse d'autant de quel jeu est où et avec quel prix (ou absence de prix), sans oublier, comme d'habitude aussi, les sempiternels "ouin-ouin" qui emballent le tout à la mode "café du commerce"...

Go, Tric Trac d'Or, Go !

Les listes de Noël sont bien sorties également, fort de quelques petites lutines et lutins qui se sont prêtés au jeu de la lettre au Père Noël, et les cadeaux sont (ou devraient) être emballés avec des yeux émerveillés en préparation à la découverte de ces formidables boites de jeux, sans oublier, pour nous, à la rédaction, la petite frustration de ne pas avoir pu mettre la trouzaine de jeux supplémentaires que nous aurions voulu vous conseiller, preuve s'il en est que nous avons encore eu une belle année de jeux...

Et tout doucement, les flocons de ouate blanche recouvrent d'un petit duvet le site et cette fin d'année, étouffant les quelques bruits restants pour entrer dans une période plutôt familiale, retrouvailles et bons repas, parties de jeux donc et rigolades... MAIS ?!?... MAIS ?!? 

 

Les Lettres au Père Noël, par son lutin !

Attendez ! Mais qu'est-ce que c'est qu'ce binz ?!?

Qu'est-ce que vous avez fait à mon Tric Trac ???

 

Revenons donc sur les derniers mois passées qui auront vu un tournant majeur dans l'histoire de Tric Trac. De ces tournants que ceux qui les vivent de près traversent comme ils le peuvent, parfois contre vents et marées, mais dont, à posteriori, on se dit plus tard : "vache, c'était quand même de sacrés chouettes moments".

A la fin du mois de juillet 2019, nous annoncions publiquement le passage de Plan B à Asmodee Group. Après 18 ans à tracer son chemin solo, Tric Trac a passé 18 mois (coïncidence ? nous ne croyons pas :) ), pas toujours évident, à explorer de nouvelles voies... pas toutes dans notre ADN profond mais c'est aussi ça, l'exploration ! Et puis, à la fin du mois d'août dernier, Phal a franchi, non sans une émotion certaine, une dernière fois le seuil de l'officine. Oh, bien sûr, il est revenu quelques fois depuis, assez peu finalement (à se demander si notre café n'est pas meilleur que chez lui... ;) ), mais il a bien fallu se rendre à l'évidence : Il nous avait préparés, il nous a donc passé le relais, en vous demandant, dans son épilogue, avec l'humanité que ceux qui l'ont approché vraiment lui connaissent, de prendre soin de nous, ici, à l'officine.

 

 

Merci, Phal !...

Et vous l'avez fait ! Merci à vous !...

 

Seulement voilà, Show must go on !

Ben tiens ! Pas forcément facile, c't'histoire !

Alors nous avons discuté... Beaucoup... Nous avons discuté avec les joueuses et joueurs, les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs, les distributeurs, les boutiques, tous rencontrés ici ou là. Prendre un peu le pouls du monde du jeu par chez nous. Et nous avons beaucoup discuté entre nous. Avec Germain que vous connaissez sûrement, l'homme à la pipe parfois, mais surtout à la réalisation et aux idées créatives à 200 à l'heure ; Avec Olivier, mais si, celui qui prend la boite de Smallworld Deluxe pour un fauteuil ! Il faut dire qu'Olivier a le derrière précieux... et surtout que c'est un sacré bon ingénieur informaticien ; Avec Julien, multi-classé musique et son, bricolage et jeux, et qui s'occupe du "front-mais-pas-que" ; Avec François, en directeur opérationnel, qui prend sur lui une énorme partie du pénible administratif et qui donne avec générosité toute son expérience dans le monde du jeu ; Avec Aurélien, notre interface entre Tric Trac et Asmodee Group, qui permet de garder du recul et de mettre de l'organisation dans toute cette nouveauté ; Et moi-même a qui il a été demandé de prendre la responsabilité du contenu éditorial.

Merci à vous, les amis ! Avec une spéciale dédicace à Germain pour la traversée !

 

Et puis, rapidement, pour monter toutes les vidéos que nous souhaitions tout en continuant de vous proposer de découvrir les jeux en écoutant un peu des règles et un peu de le partie, Florian nous a rejoint... Il avait rencontré Phal grâce à un Tshirt Volcom et un jeu, il a fait un stage sauvé in extremis à Tric Trac, et l'y voilà de retour ! Et heureusement d'ailleurs puisque, quelques jours après son arrivée, c'est la Tricaster qui partait... à jamais ! Quelle pagaille ! Ni une ni deux, nouvelle régie, essai, continuité dans le service, amélioration... Bref, depuis, Florian est des nôtres, il réalise parfois, monte, gère la régie et le plateau (avec même des Callsheets, vous connaissiez ça, vous ?) pour une image et un son de mieux en mieux, une organisation à la minute près... Il faut dire que Florian est directeur photo et réalisateur depuis 10 ans, avec un master en conception et réalisation de films d'animation à LISAA, école parisienne

► Retrouvez ses projets ici

Tric Trac

Merci Florian !

 

Ensuite, Croc nous a rejoint, et là, nul besoin de bouder mon plaisir de le retrouver une fois par semaine... (et nous allons militer pour que ce soit un peu plus). Que ce soit pour les anecdotes croustillantes du monde du jeu, pour son franc-parler (première émission, il m'a dit : "Guillaume, je veux bien tourner avec toi, mais il faut que tu arrêtes de rire trop fort !"... Bim ! ^^), pour les super émissions que nous tournons ensemble et les chouettes parties de jeux partagés jusqu'au discussion plus sérieuse, c'est également un plaisir et un soutien qu'il soit des nôtres alors bien sûr :

Croc TTtv space

Merci Croc !

 

Et puis, enfin, last but not least (in english in ze text), enfin de chez enfin, nous intégrons une dame dans l'équipe Tric Trac (en fait plusieurs... voir plus bas) : Mathilde est des nôtres. Oui parce que, humblement, je dois l'avouer... je n'arrive pas à être partout où il faudrait ! Et même, il m'arrive d'être à plat et sans énergie là où, pour être sur le plateau, il faut la patate à fond et savoir cacher son désert intérieur ! Maintenant, avec Mathilde, nous allons pouvoir nous partager, tourner dans les présentations, être à plusieurs ou à un, mais pas toujours les mêmes... Bref, s'ouvrir, quoi !

Mathilde, elle est tombée dans la marmite du jeu quand elle était petite en jouant à son premier Donjons et Dragons à 5 an et son premier Civilisation à 8. Elle rencontre ensuite l'association REEL lors de son premier FLIP, duquel elle est depuis une fidèle abonnée. Ses deux passions : le jeu et l'improvisation théâtrale, deux disciplines pas si éloignées. Après avoir vécu 5 ans en Allemagne à la fin de ses études et travaillé en tant qu'ingénieure dans plusieurs entreprises, elle décide, à son retour de se mettre en quête du boulot parfait et rien de moins.

C'est maintenant chose faite, parce que quoi de mieux que de parler de jeu, en vidéo ou a l'écrit, en si bonne compagnie ?

Mathilde, le 20/12/2019    

Tric Trac

Merci Mathilde !

 

De la suite de Tric Trac (oui, avec des "de" devant, encore...)

Pendant ce temps-là, Olivier et Julien travaillent avec Emmanuelle sur la charte graphique de Tric Trac, sur l'utilisation que vous et nous en avons, sur les publics différents. Nous pouvons vous assurer que c'est un véritable défi : Entre les joueurs "core" qui veulent de l'infos pointues ou des analyses profondes, les nouveaux joueurs qui souhaitent juste allez voir quelques jeux et avis, ou quelques listes, les professionnels qui veulent pouvoir avoir une belle vitrine pour leurs jeux, les boutiques qui veulent les découvrir en un minimum de temps, les... Bref, vous l'aurez compris ! Nous allons faire évoluer Tric Trac comme ils l'ont fait, tranquillement et sans rien dire hier, et ceci va continuer... encore une fois grâce à vous ! Parce qu'il faut le dire et le re-dire : Sans vous, Tric Trac n'est rien qu'une coquille pleine de données, mais vide !

Le génie du génome du Pouic

D'ailleurs, nous avons besoin de vous pour une mission. Vous avez certainement autours de vous des joueurs, et même qui sait, des pas-encore-joueurs. Si cela vous est possible de leur demander de passer sur Tric Trac avant que nous ayons un maximum de retours sur ce qui se trouve facilement, ce qui se voit en premier, ce qui pourrait ou devrait se voir en premier... Bref ! Vous savez ce que c'est, à force d'avoir le nez dessus, on ne voit pas forcément ce qui nous pend à l'appendice nasal. Et là, grâce à vous, ça nous sautera aux yeux... pourvu qu'on ne nous saute pas à la gorge :D

N'hésitez pas à aller sur les forums pour y faire remonter un bug, un ressentis, un desiderata... le tout enveloppés de plein d'encouragements, comme ça, ça nous donnera du coeur à l'ouvrage. Les réflexions et les travaux vont continuer, que ce soit en front office, comme en back office, dans la façon de présenter les informations comme sur la façon d'envisager les fiches de jeux... Bref derechef ! Une refonte ! 

Et du côté de la rédaction, me direz-vous ? Et bien, tout d'abord, nous envoyons plein d'énergie au cher Docteur Mops. Nous espérons que les tribulations de santé se termineront rapidement et qu'il pourra reprendre sa place parmi nous mais ce n'est pas prévu pour Janvier 2020. Au-delà de sa plume, c'est tout simplement lui qui nous manque. Ceci étant, et avec tout ces chantiers, les articles et le rythme de parution ont souffert. Mathilde s'y est mise, avec plaisir, sur Cooper Island, dernièrement. Mais il faut avouer qu'il y a suffisamment à faire pour être sans cesse déchirés entre vidéo et écriture. Du coup, là encore, nous explorons !

 

Alors, tu piges ? 

Voilà, c'est ça ! Nous avons ouvert la rédaction à d'autres plumes, des rédactrices et rédacteurs Tric Trac qui, en fonction de leurs spécialités et de leurs envies, écriront pour garder un rythme réel d'articles écrits sur Tric Trac.

'est loin d'être un changement mineur. Une équipe qui rédige de façon rémunéré, avec un contrat et tout et tout... Une équipe qui, comme nous, garde pleine et entière sa liberté d'expression et son indépendance, puisqu'indépendance ne veut pas dire irrespect et liberté d'expression ne veut pas dire écrire n'importe quoi pour le prouver. Et ceci, avec une mise en avant de leurs écrits, de nos écrits, recentrée, puisqu'après tout, c'est également notre volonté que de pouvoir vous faire profiter de tout ce que nous faisons, et ce, dans le respect de notre ligne éditoriale.

Si, si, quelque part, il y en a une : Faire en sorte qu'en passant sur Tric Trac, nous soyons bien et que vous puissiez trouver le jeu qui vous corresponde. Ce qui implique de traiter les jeux avec respect et bienveillance pour vous les présenter de la meilleure façon dans la mesure où nous comptons sur vos réflexions et votre analyse pour en décider. Nul envie ici d'être un diktat d'influenceurs qui vous disent quoi acheter et quels jeux méritent que vous y jouiez, même si l'exercice d'équilibriste n'est pas évident. 

Voici d'ailleurs les premières personnes qui nous rejoignent et qui se présentent (il y avait quelques indices dans les listes de Noël). Au fil du temps, l'équipe se constituera, s'affinera... Vivra, quoi ! 

 

Johan Muzo

Tric Trac

Moi c'est Johan. Je suis un jeune trentenaire plutôt geek. Je suis vraiment tombé amoureux du jeu de société en 2015 je crois. Je ne peux plus m'en passer depuis. Et quand on partage cette passion avec sa compagne, ça aide ! J'aime tous les types de jeux même si les jeux dits "à l'allemande" sont ceux qui me stimulent le plus. Je suis également adepte de jeux d'adresse et plus particulièrement de "pitch". Rien de tel pour se détendre qu'un peu de pichenettes après un gros Feld ! 

J'aime aussi partager ma passion avec les autres, notamment sur les réseaux sociaux. J'ai rédigé mes premières reviews en tant que chroniqueur pour le blog Jeu Descouvre. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est venir à la rencontre des autres joueurs mais aussi des auteurs, illustrateurs ou éditeurs lors des festivals de jeux.

 


Kmylle Muzo

Tric Trac

Adepte des jeux de société depuis toujours, j'ai découvert le jeu de société moderne en 2015 lors d'un week-end dans un coin perdu de la Bretagne. Commence alors une frénésie ludique, tout d'abord avec des classiques comme Andor, Agricola et Smallworld, puis avec des jeux moins connus comme Katana. Très rapidement, je me rends compte que je suis une joueuse de kubenbois dans l'âme : je prends plaisir à élaborer une stratégie, programmer mes actions, développer mon domaine et manipuler des cubes de ressources de toutes les couleurs. C'est à la même période que je découvre le site TricTrac. Je regarde toutes les vidéos qui sortent et j'apprends plein de trucs sur la culture ludique.

Parmi les jeux qui me font vibrer, je citerai Terraforming Mars (multirécompensé), Champions de Midgard (mix très réussi de gestion de ressources et de combat contre des monstres), Châteaux de Bourgogne (un classique), Très futé (mon cerveau mathématique fan d'optimisation en est gaga), Grand Austria Hotel (vite, vite, on veut une extension!), Sagrada (l'optimisation poussée à son paroxysme avec les extensions) ou encore le tout récent Paladins du royaume de l'Ouest (certainement le jeu le plus expert de cet auteur dans sa gamme). 

Ayant mis le pied à l'étrier dans le monde de la rédaction pour le blog Jeudescouvre, je rejoins avec un immense plaisir l'équipe trictracienne pour rencontrer, et vous faire rencontrer, le coup de cœur ludique qui change notre vie. Pouic !

 


Kristoff

Tric TracCrédit photo : Antoine Chalubert

Joueur et bédéphile, je cultive le pittoresque en chroniquant des BD sur Tric Trac et des jeux dans le magazine BD Zoo. Cette prédilection à n'être jamais là où on m'attend me pousse donc vers les jeux compétitifs, avec une pincée de chaos et ce qu'il faut de bluff quand cela est possible. Vous ne serez donc pas surpris de trouver Five Tribes et Skull dans mes titres préférés, en compagnie de Flamme Rouge, Orléans et Terraforming Mars car j'apprécie aussi beaucoup les gros jeux de cubes en bois, tant qu'il y a de l'interaction et des coups pendables à donner et recevoir.

 


Lia SabineTric Trac

Joueuse depuis toujours (de par mes origines cambodgiennes, le jeu fait partie de notre culture). J’aime tous les jeux, peut-être une préférence pour les « party games », qui permettent plus facilement de créer du lien avec les personnes et une ambiance ludique de suite. Je suis aussi enthousiaste à découvrir ou faire découvrir un jeu, qu’il soit pour enfant, ado ou pour  adulte,  non joueur ou plus averti. Ce qui prime, c’est le plaisir donné. Je suis plutôt spécialiste du jeu pour enfant.

 


LudiKev

Tric TracAprès plusieurs années d’anonymat, caché derrière mon petit panda de Takenoko sur le site TT, je me dévoile. Voilà, c’est moi LudiKev.

« Oh l’autre, il n’a même pas de grosse barbe velue, l’arnaque ! »  ;-)

Mais qui suis-je ? A la base un non-joueur de 38 années tout fraichement attentes, même un anti-jeux de société (si, si, c’est vrai) jusqu’à ce que je tombe dans la marmite ludique, il y a 6 ans (j’ai donc passé 32 ans a détester les jeux), à cause ou plutôt grâce à un collègue de travail qui m’a fait découvrir les jeux dits « modernes » et depuis la passion ne cesse de grandir. Au passage, je tiens à remercier mes partenaires quotidiens de jeux (ils le méritent vraiment beaucoup) à savoir ma compagne « LudiMèl » et mon fils « LudiMalo » car, sans eux, je n’aurai pu et ne pourrai assouvir ma passion (pas autant).

En tant que joueur je suis plutôt éclectique et curieux de nature. Mise à part les jeux de « pure ambiance », les wargames et jeux de rôles, je suis un peu un touche à tout et aime découvrir différents styles,  différentes mécaniques de jeu. J’ai, quand même, une préférence pour les jeux de deckbuilding, de draft et de dés, même si eux, ne m’aiment pas (cela me fait un point commun avec M Guillaume).

Cependant, je ne refuse jamais  une partie de cube en bois, ni de pose d’ouvriers. Eclectique, je vous l’ai dit ! Ce qui compte pour moi c’est le plaisir d’être autour d’une table, de jouer, de faire découvrir, de faire jouer et avouons-le de se creuser « un peu, beaucoup, passionnément…. » les méninges.

Je suis le novice du groupe, pas vraiment d’expérience de rédacteur même si, depuis quelques temps maintenant, je prends plaisir à écrire des articles concernant  mes jeux « coup de cœur » que je poste ici, sur TT, en plus des photos dans le forum « une partie-une photo » ;-)

Mes jeux préférés ?

Pfff, il y en a beaucoup : Takenoko, Dice City, Tokaïdo, Libertalia, 7 wonders (le classique et le duel), Jaipur, Jamaïca, Krom, Lewis et Clark, Vendredi, Palm Island, Très Futé, Star/Hero Realms, Kingsburg, Seasons, Dream home, Trains, Pillards des Mers, Sbires, El dorado, Robinson Crusoe, Abyss, Hogwarts Harry Potter, Welcome, Res arcana et très récemment Hadara….Et oui, il y a un peu de tout et encore j’en oublie certainement beaucoup d’autres.

Voila, vous en savez autant que moi…..sur moi ou presque !

Ah, si j’oubliais, j’ai bien fait d’écrire au Père-Meeple cette année ;-)

 


Rafpark

Tric Trac

Raphaël alias RAF Park, appellé aussi le Wookie (rapport aux poils et à la diplomatie), la quarantaine passée et vous ne trouverez pas ma photo dans le dico à côté de la définition de “raisonnable”. Rédacteur depuis 4 ans pour les magazines Ravage, j'écris aussi dans l’Asmomag et de surcroît ça fait plus de 15 ans que j’alimente des fans sites et un blog personnel sur des jeux de figurines et de société.

Même si j’ai une “étiquette” d’améritrasheur et de joueur de fig, j’aime jouer à tout. Cela dépend bien souvent de l’humeur de l’instant et de qui se trouve autour de la table. Contre toute attente j’adore échanger du kubenbois contre un mouton, me creuser les méninges sur des mécaniques allemandes bien huilées (je parle toujours de jeu !) et aiguiser mes réflexes à l’apéro.

Cependant, je dois avouer que je préfère grandement lancer les dés (qui ne m’aiment pas) et me raconter des histoires avec des figurines autour d’un plateau ou non. Si je dois n’en citer que quelques uns, pour les jeux de société je mets en tête Conan/ Batman de Monolith, Myth de Megacongames et Star Wars Imperial Assault de FFG. Pour ce qui est des jeux de figurines ce sont Saga et Congo de Tomahawk Games, Briskars de TGCM et bien sûr la trilogie Star Wars de FFG (X-Wing, Armada et Legion). Histoire d’être complet je sais me laisser tenter aussi par les jeux de rôles et les wargames (je vous l’ai dit je ne suis pas raisonnable).
Quel que soit le jeu, l’essentiel est de partager un moment convivial en bonne compagnie avec un truc frais qui mousse ! Byzoux

 


Tapimoket

Tric Trac

Bonjour, mon prénom est Philippe, mais je suis probablement plus connu sous ‘Tapimoket’, mon pseudonyme. Né en 1965, je suis déjà dans la catégorie ‘vieux routards’, pas de la route, mais de mes passions. En effet, de toute ma vie, je n’ai eu que deux véritables hobbies : Le jeu et l’informatique.

 

Le jeu, je suis tombé dedans étant petit et je ne me rappelle pas une seule période où je n’ai pas joué. J’ai joué à tout ce que je pouvais. Certes, comme tous les gamins, il y avait ‘les p’tites autos’, les soldats et le Meccano. Mais rapidement, le jeu de société est venu s’installer. Déjà, j’avais cette terrible maladie de vouloir en découvrir de plus en plus. Si je vous parle de Risk, Richesses du monde, Long Cours, ça doit vous parler un peu. J’ai aussi touché aux échecs jusqu’à en jouer en club. Mais aussi, des wargames qui pouvaient être balayés par un courant d’air, car les pions se découpaient dans des feuilles. Puis, le début des jeux de rôles avec la découverte de Dungeons and Dragons encore anglais C’est d’ailleurs avec D&D que j’ai dû établir mon record de durée de jeu, avec plus de 40 heures non stop. J’en ai aussi masterisé (Paranoïa, Star Wars, Pendragon, …).

Et bien sûr, je n’ai pas échappé à l’explosion du numérique, avec les consoles de café, les machines qu’on branchait sur la télé, les Amstrad et Atari, les consoles et, bien sûr, le PC. Mais je gardais toujours un œil sur le jeu de société avec des titres qu’on ne trouvait pas partout comme Space Hulk, Full metal planet, Blood Bowl, Advanced Heroquest, etc… J’ai également touché à la grande période des jeux de cartes à collectionner, notamment en engloutissant des sommes phénoménales dans Magic.

Je joue souvent, je joue beaucoup. Et j’aime partager cela. Je dois beaucoup au monde ludique qui a eu raison de mes défauts et de ma timidité. J’aime toucher à tout dans le ludique, découvrir ses aspects depuis la création de jeu en tant qu’auteur, mais aussi le monde festivalier, l’animation et quelques aspects de la conception (règles, traductions, recherches et tests de prototypes, et plus encore … ). Ma vie, c’est le jeu ! Ce partage a forcement entrainé la rédaction. J’ai fini par écrire partout où je pouvais, par simple envie de partager : blog personnel, Facebook, Vin d'jeu...

J’ai ensuite suivi un groupe Facebook où l’on m’a gentiment invité parmi les 500 membres qui le composait. J’ai finalement terminé parmi les administrateurs du groupe pour remplacer son créateur, qui avait besoin d’un break. Il est revenu, mais le bébé s’était bien développé, jour après jour, pour atteindre plus de 21 000 membres et devenir l’une des communautés francophones les plus importantes. Enfin, j’ai finalement intégré l’équipe de Ravage Magazine où je rédige depuis plus de deux ans, ainsi que des présentations de jeux dans Asmodee Magazine.

Aujourd’hui, un autre rêve se réalise. J’ai pour habitude de canaliser mes émotions personnelles, même si je suis très sensible à celles de mon entourage. Oui… aujourd’hui, c’est absolument incroyable pour moi… Les mots me manquent tout à coup, mais j’espère donner satisfaction à toutes celles et ceux qui me liront. Merci à Tric Trac, merci à M. Guillaume et à vous tous aussi !

 


 

Alors voilà, c'est avec tous ces projets que l'année s'achève presque. Nous avons également exploré plusieurs pistes vidéos, avec Youtube, Twitch, etc... Mais il est un fait indéniable : L'endroit qui nous retrouve toujours est ici... Sur le site... Sur Tric Trac !

► Pour s'y retrouver, d'ailleurs, voilà le récap' de Germain

Nous avons conscience que tout n'est pas parfait, que tout n'est pas encore bien rangé... Mais nous savons aussi que vous êtes dernières nous et que les choses se mettent en place, dynamiquement, avec vie sur Tric Trac.

Merry Axolotlmas ! And ludic new year !

Tu secoues doucement le Pouic, et il neige !... Cool, non ?

 

Toute l'équipe se joint maintenant à moi pour vous souhaiter, à tous, ami-e-s joueuses et joueurs, auteurs, éditeurs, illustrateurs, distributeurs, ludicaires, de magnifiques fêtes de fin d'années, paisibles, régénératrices et joyeuses afin de vous retrouver dans la bonne humeur en 2020.

 

Meilleurs voeux à tous pour une belle année... 

... avec du ludique et du pouic, bien sûr !

Tric TracIl y a là quelques absents, comme Croc et Aurélien...

Mais nous leurs gardons une place ! 

Comme celle qu'à Vincent, pour toujours !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Wingspan
Wingspan
Par Elizabeth Hargrave
Illustré par Beth Sobel
1-5 10-99 60´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (47)

Default
Libraman
Libraman
Comment ai-je pu passé à coté de ce super article plein d'info sur mon site préféré ? Dingue, dingue, dingue... (Dong ! Dong !) Oufti PimPon :p ! comme certain disent chez moi.
Alors c'est l'article que j'attendais (que je cherchais), il contient tout ce que je voulais savoir et ce de façon exhaustive dès lors je vous dis merci et plein de bonnes choses pour les années à venir ! J'espère avoir la chance de vous salué un jour, voir peut-être de partager un instant ludique avec certain d'entre vous.
La bienvenue à tous, quelle belle équipe super fournie !
Proficiat
Kane
Kane
Bel article Sieur Guillaume, qui résume bien l'année passée et un futur prometteur...alors oui, une page est tournée, mais le roman est à poursuivre, un peu à l'image de Proust...'tain, ch'parle bien quand je veux nan ?
Bradock33
Bradock33
Et bien bonne année à toute l'équipe depuis la bordeluche.... Tout plein de bonnes choses et de réussites... Et merci de prendre bien soin de Mr Francois... :-) ;)
Faeltrelows
Faeltrelows
Félicitations pour le nouveau site, très lisible et clair ! Bonne Année 2020 à l'équipe !
AlexBool
AlexBool
2020, Année du bien 😉
Lionel2212
Lionel2212
quel beau monde!! je me retrouve dans certains d'entre eux, je suis retombé dedans après avoir cotoyé un peu trop Henri Pim. pareil en 2015 et aujourd'hui plus de 300 jeux... rapidement je suis venu sur TT et j'ai regardé tout ce que je pouvais remontant même au tout début. aujourd'hui je me mets à traduire des règles et faire des fiches résumés ainsi que certaines améliorations de matériels. mes filles grandissants je les initie au jeu petit à petit et maintenant l'ainée arrive à ses 8 ans.. cool les jeux un peu plus costaux. je suis le coo secrétaire d'une assoss, le ministère des affaires ludiques, le MAL! nous avons eu 1300 personnes sur un WE pour une ville de 8000 habitants. :-D je suis ravie que TT prenne de l’ampleur, se professionnalise un peu plus tout les jours. si Mr Phal aurai cru ça au début!! Bravo à tous!
LeGrub
LeGrub
Eu égard à la teneur de cette news qui aborde en grande partie l'avenir de TT : Pourrait-on avoir un avis de l'équipe de rédaction sur le petit débat qui traîne dans les commentaires du dernier article de "Jeux viens à vous" ?
Pour résumer, les intervenants s'interrogent sur la présence de cet article sur le site au motif qu'il est "hors-sujet" et l'auteur nous explique qu'il a la liberté de le publier et nous de ne pas le lire ... Donc vous vous doutez qu'on progresse bien ! ;-)
L'idée n'est pas de déterminer qui a tort ou raison car je doute de l'utilité de l'exercice ...

Mais cet épiphénomène est caractéristique de l'évolution de TT ces derniers mois/années ... où certains lecteurs/utilisateurs, dont au moins moi, n'arrivent peut-être plus à s'y sentir à l'aise ou à y retrouver ce pourquoi ils venaient depuis 15 ans ...

Aussi, est-ce que Tric Trac a vocation à devenir une place de blog pouvant évoquer toute sorte de sujet au risque de se perdre ou souhaitez vous maintenir (si jamais elle avait été perdue un jour) une ligne éditorial principalement axée sur le jeux de société ?
Le présent article me rassure, et il me tarde de lire les nouveaux intervenants, mais le débat que nous avons là-bas me fait craindre certaines dérives ...
Y a-t-il une charte de publication entre TT et les blogueurs externes (professionnels ou non) ? Si non, comptez-vous en créer une pour cadrer avec vos ambitions 2020 ?

Merci !
Salmanazar
Salmanazar
Voilà, vous avez 4h. Puis je ramasse les copies.
LeGrub
LeGrub
Je ne vois pas bien l'objet de l'intervention mais s'il faut 4h pour répondre, on est proche de l'analysis paralysis ... :-)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je réponds en retard :
Les réflexions continuent mais il semble qu'à la fois, Tric Trac n'est pas vocation à devenir une "place" de blog... ça ne correspond tout simplement pas à la volonté éditoriale de l'équipe. Pour autant, il reste une volonté de ne pas être fermé autour d'autres talents, sur le sujet du jeu et du ludique en premier lieu. Donc il y aura la rédaction, nos chroniqueurs, les professionnels et des blogueurs partenaires.
Pour l'instant nous en sommes là et il nous reste encore à le mettre en place !

Merci LeGrub pour votre soutien, vos interrogations et votre fidélité !
Pitpipo
Pitpipo
Moi je suis pour ^^
Salmanazar
Salmanazar
Quand tes jeux préférés sont cités dans la présentation d'une chroniqueuse, tu te dis que ça part bien !

Chouette de lire que l'écrit aura toute sa place.

@ M. Guillaume : why the casque ?
Monsieur Guillaume
euh... i don't have the reference... or the intelligence to understand the question... oO :D ;)
LudiKev
LudiKev
Je crois que c est pour le casque que tu as en main sur la photo en fin d article 😁.
Salmanazar
Salmanazar
Oui, c'est ça !
Y a les guerriers grecs de 300 qui ont le même ^^
Monsieur Guillaume
C’est pour dire que le Mops était des nôtres en pensées, comme les absents ! Excusez-moi, je suis un peu long à la comprenette 😇
Docky
Docky
Excellentes fêtes de fin d'année pour vous aussi. Beaucoup de visages, beaucoup de promesses, je me réjouis de la suite des événements. Merci à vous pour votre engagement, à notre plus grand plaisir (ludique).