Memoria Bluff : le print and play !

Par Fée Mumuz'

Published on 21 May • Lecture 2 min. •  2430 vues

Memoria Bluff : le print and play !


Amis ludistes, bonjour !


Par la présente, je m'en viens vous annoncer que Memoria Bluff, le second jeu estampillé Fée Mumuz' ne saurait tarder à montrer le bout de son nez (le financement participatif devrait avoir lieu courant septembre).

"Mais quel est donc le gameplay de ce jeu qui a d'aussi beaux visuels et qui s'est tant fait attendre, trois ans après la sortie de Singin' in the Game", me direz vous !
Memoria Bluff : le print and play !
J'y viens, j'y viens, bande d'impatients! Mais tout d'abord, sachez qu'il s'agit d'un jeu dan lequel les joueurs sont au centre du jeu.
Je m'explique : comme beaucoup d'entre vous sans doute, j'organise et assiste à des soirées jeux. Je joue donc beaucoup et, si l'aspect social du jeu est indéniable, il n'est toutefois par rare que je me fasse cette remarque : "J'ai passé une super soirée, on a joué, on a rit mais au fait...comment vont les gens avec qui j'ai joué, qu'ont-ils fait cette semaine ?" . Et il s'avère que trop souvent, je n'en sais rien, car nos discussions ont porté sur les jeux auxquels nous avons joué, mais pas sur nos vécus ou nos ressentis.

C'est en cela que Memoria Bluff place les joueurs au centre de leurs parties, car toute l'idée du jeu repose sur cette idée : raconte-moi un souvenir, je te dirai s'il est vrai ou non.

L'envie de le découvrir vous pique ? Ça tombe bien, comme le nom de l'article l'indique, l'idée était justement de vous offrir une petit print and play du jeu (attention, le print and play ne contient "qu" ' une cinquantaine d'illustrations, la version finale devrait en comporter un peu plus de 150 (certaines pourront être débloquées lors du financement sur Ulule).

Le print and play : https://drive.google.com/drive/folders/1PZtSAUvpKLb83vR3ilnxNbxEHQYJlff0?usp=sharing

Et pour ceux qui souhaiteraient un résumé un peu plus complet des règles du jeu avant d'éventuellement télécharger le print and play, c'est par ici que ça se passe :

MANCHE 1

1) 6 cartes « Bribe » sont piochées et retournées faces visibles au centre de la table.

2) Tout le monde a 90 secondes pour se remémorer ou inventer un souvenir à partir d’1, 2, 3, 4, 5 ou 6 images proposées.

3) Le joueur le plus âgé entame la partie en tant qu’Orateur. Il pose face cachée devant lui sa carte « Memoria » ou sa carte « Bluff » (en fonction de la véracité ou non de ce qu’il va raconter). Il raconte ensuite son souvenir.

4) Les autres joueurs peuvent tous lui poser une question liée à ce souvenir avant d’estimer à l’aide de leur carte « Memoria » ou « Bluff » si ce souvenir est véridique ou inventé. - Chaque joueur retourne sa carte « Memoria » ou « Bluff ».

5) On compte les points : L’orateur marque, pour chaque joueur qui s’est trompé, un nombre de points équivalent au nombre de cartes «Bribe» présentes dans son souvenir. En revanche, les joueurs qui ont vu juste à propos du souvenir de l’orateur marquent autant de points que de cartes «Bribe» utilisées.

 

MANCHE 2

1) L’orateur pioche la première carte «Bribe» du paquet et a 45 secondes pour se remémorer ou inventer un souvenir lié à cette carte.

2) Il raconte ensuite son souvenir.

3) Les autres joueurs utilisent leur carte « Memoria » ou « Bluff » pour dire ce qu’ils pensent de l’histoire racontée. Il n’est pas possible de poser de question à l’Orateur.

4) L’Orateur marque 3 points pour chaque joueur qui s’est trompé. Les autres joueurs marquent 3 points s’ils ont vu clair dans l’histoire de l’Orateur.

5) On défausse la carte «Bribe» piochée et on la remplace par une autre. Le joueur situé à gauche de l’Orateur devient Orateur à son tour et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur ait raconté deux souvenirs au cours de cette manche. La partie est alors terminée, celui qui a le plus de points l’emporte
 

Alors bonnes parties à vous, et n'hésitez surtout pas à poser vos questions ou à poster vos retours en commentaires, j'y répondrai avec le plus grand des plaisirs!

Memoria Bluff est un jeu de Benjamin Lavie, illustré par Noémie Le Corre sur des graphismes de Cédric Gaillard.

Nombre de joueurs : 2 à 8

Durée : 10 à 40 min (environ 5 min/joueur)

Age: à partir de 6 ans
 

 


Benjamin de Fée Mumuz'


Fée Mumuz'

Comments (4)

Default
morlockbob
morlockbob
tout pareil, bonne idée. A parthenay alors, je devrais etre dans le coin :-)
Fée Mumuz'
Fée Mumuz'
Avec grand plaisir! (J'ai d'ailleurs bien hâte de m'y rendre !)
Arbre2vie
Arbre2vie
J'aime beaucoup l'idée, bravo ! Je vais suivre ...
Fée Mumuz'
Fée Mumuz'
Un grand merci à vous! Le jeu sera aux Fous du jeu à Rouen et également au FLIP Parthenay, si jamais vous passez dans le coin ;)