Ludic bells, ludic bells, ludic all the ways !

Ludic bells, ludic bells, ludic all the ways !
Monsieur Guillaume

Tric Trac

Tric Trac

 

Oh oh oh ! Comment allez-vous, chers joueuses et chers joueurs ?
Je sais, nous sommes le 23 décembre, et dans cette période plus que particulière de fêtes de fin d'années en masques (et pas vénitiens) et consignes sanitaires, il n'est rien moins que difficile pour faire la liste des jeux qu'on emmène à ces moments de partage. Il est clair qu'une pandémie est de fait bien plus à prendre au sérieux que les jeux auxquels nous pourrons jouer après le réveillon et le lendemain mais c'est tellement un chouette moment, ces parties de jeux au milieu des retrouvailles et joie de noël, que nous les attendons avec une certaine impatience et une impatience certaine, surtout après tous les aléas d'une année peu folichonne comme on dit par chez moi !

 

Peut-être me rétorquerez-vous, comme l'année dernière, que nous sommes à un moment où les cadeaux sont d'ores et déjà fait ? Et je vous dirai que vous avez complètement raison et que c'est pour ça que nous avons d'ores et déjà fait une vidéo sur nos sélections de Noël sous forme d'un dossier, troisième piliers de notre nouvelle programmation hebdomadaire (à côté des avis de la rédac' et les actus ludiques).

Mais il faut tout de même avouer que cela fait un an que nous marchons pions dans les pions avec toute une équipe de passionnées et passionnés qui ont pu vous régaler, plusieurs fois par semaine et par tous les temps, de leurs découvertes ludiques... Et que c'est bien le moins que de pouvoir continuer à partager avec eux leur lettre au Père Noël. Voyons donc ce qu'ils ont commandé :


Les Lettres au Père Noël, par son lutin !

Un crabe des Caraïbes sur un plaid !

 

 

Tric Trac

Cher Père Noël (ou Mère Noëlle), j'ai été bien sage cette année malgré tout ce qui nous est tombé dessus. Alors, pour me réconforter et passer de bons moments en famille pendant les fêtes, je voudrais le jeu Calico. Déjà, c'est un jeu de saison, puisque le principe consiste à coudre un plaid pour attirer des chats dessus ! Le jeu est très fluide ; à son tour on choisit une tuile tissu parmi celles disponibles et on la place sur notre plaid en essayant d'accomplir des objectifs de couleurs et de motifs. C'est doux, familial, addictif et adaptable en fonction du niveau des joueurs ! Et il y a même des scénarios et accomplissements à réaliser ! C'est un jeu de Kevin Russ, illustré magnifiquement par Beth Sobel et édité par Lucky Duck Games.

Tric Trac

Pour le nouvel an, je vais être avec des copains qui sont de gros joueurs comme moi. Alors pour nous mettre les neurones en charpie à force d'essayer d'optimiser au maximum nos actions, j'aimerais trouver au pied du sapin l'excellent Maracaïbo d'Alexander Pfister. C'est un jeu où l'on incarne un aventurier dans les Caraïbes à la tête d'un navire, naviguant de port en port à la recherche de richesses. Il allie gestion de main, avancée sur une piste, augmentation de l'influence et amélioration du bateau. Le petit bonus, c'est qu'il comprend une campagne à embranchements qui modifie le plateau de jeu et ajoute de nouvelles cartes, mais chut, je ne veux pas trop t'en dévoiler ! Maracaïbo est sorti chez Super Meeple et il a été élu Tric Trac d'argent 2020 !

Et après m'être brisé les neurones sur Maracaïbo, je voudrais un jeu coopératif qui me permettrait de jouer avec mon chéri le soir, plus léger, pour des parties pas trop longues, 15 minutes à peu près, mais suffisamment profond pour qu'on ait l'envie d'y revenir. Si en plus le jeu avait un mode campagne qui nous permette d'enchaîner les parties et de vivre une aventure sur plusieurs jours, ou en un seul après-midi, ce serait la cerise sur le gâteau ! Le petit plus ? Qu'il soit tiré d'une bande dessinée à succès et fabriqué en France (je sais Père Noël, j'en demande beaucoup). Oh, mais j'oubliais ! Ce jeu, je sais qu'il existe et je connais même son nom ! Il s'agit de La Marche du crabe de Julien Prothière, illustré par Arthur de Pins et édité par les Jeux Opla ! Merci et à l'année prochaine, que je te souhaite meilleure que celle-ci.

Cannes sera [kosmopoli:t] !

Camille

 


Tric Trac

Une pizza magique pour la 12

 

Tric TracCrédit photo : Antoine Chalubert

Cher Père Noël,

Je crois qu'on s'est mal compris sur ma demande de l'année dernière. D'accord j'avais demandé Pandémie, mais je parlais du JEU ! Du coup cette année, on va faire plus safe.

[kosmopoli:t], le formidable jeu de Florent Toscano et Julien Prothière chez Opla. Tout d'abord parce qu'il est drôle, qu'il fait travailler l'oreille et la communication entre les joueurs, mais aussi parce qu'il s'agit d'un coopératif dans lequel chacun a son rôle à jouer sans risque de voir un joueur devenir le "leader" du groupe décidant de tout et transformant les autres en simples exécutants. Le cas est assez rare pour le souligner et pour plus d'informations, je t'invite à lire l'article de mon camarade Johan.

Taco, Chat, Bouc, Cheese.... Aïe, ma main !Taco Chat Bouc Cheese Pizza, le jeu d'ambiance qui éclate les neurones à coup de réflexes inversés et les mains quand il s'agit de taper en premier. Cousin des grands classiques comme Jungle Speed ou Twin It! en plus déjanté, il ne s'explique pas, se regarde encore moins (à moins de vouloir passer pour des dingues auprès de spectateurs), mais qu'il est drôle !! D'ailleurs l'article de Ludikev l'explique très bien.

ImagicienJe termine cette liste avec Imagicien, un jeu dit "jeunesse" qui fonctionne tout autant pour les adultes. Faisant appel à des compétences multiples comme l'observation, mémorisation, déduction et rapidité, ce jeu malin d'Olivier Mahy et les chouettes illustrations de Guillaume Bernon, représente un beau challenge pour les amateurs d'originalité. La preuve : Lia-Sabine ne dit pas autre chose.

 

Et si après ça, débarquent chez moi un car de touristes étrangers, un félin, un ruminant, un livreur de pizza mexicaine au fromage ou un prestidigitateur, c'est que tu devrais vraiment changer d'assistants.

Christophe

 


Tric Trac

Les Monstrueux Elfes de l'espace 

 

Tric Trac

Entendez-vous, charmantes internautatrices et internautateurs, la mélodie grasse et sucrée des chants de Noël résonner dans votre habitation ?

Non ? Non ? Vous êtes sûr ! Là, écoutez ! Ah, mais oui... c'est parce que vous n'habitez pas dans cette charmante rue de centre-ville où la mairie a eu l'excellente idée de fixer d'énormes speakers crachant en boucle et sans fin des chants de Noëls en tout genre ! Je vous sens insensible à mes problèmes, mais je vous comprends. Ne boudons pas notre plaisir, puisque c'est vrai, Noël est avant tout l'occasion de faire plaisir à ses proches et à sa famille. En d'autres termes, c'est le moment idéal pour tout rôliste dans l'âme : De faire replonger un rôliste, qui, la plupart du temps, n'attend que ça ! De faire découvrir le jeu de rôle à un représentant de la catégorie sociologique du "jeune" (oui, nous sommes vieux, ne nous le cachons plus !).

Et comme il faut donner l'exemple, j'empoigne aujourd'hui ma torche +1 de transmission de flamme du jeu de rôle et vous propose ma liste au papa Noël, dont l'objectif avoué est de faire replonger un rôliste et de faire découvrir le... oui, vous venez de le lire, je sais ! Mais ces chants de Noël en boucle, ça me #RK&?CH!!#...!

Jeu de rôle Elfes & Terres d'Arran : Jouez en bande dessinée !

Papa Noël, je souhaite faire découvrir le jeu de rôle à des jeunes, alors pour cela, je souhaiterais la boîte d'initiation Elfes qui vient de sortir ! La célèbres bande-dessinée de fantasy Elfes, éditée chez Soleil, cartonne. Et forcément, une foultitude de jeunes gens n'attend que l'adaptation en jeu de rôle de chez Black Book Editions pour devenir par elle-même les héros d'aventures formidables les mettant aux prises avec les zombis de la nécromancienne Lah'saa ou les elfes noirs de Slurce (par exemple). La boîte contient un matériel luxueux, avec les règles, toutes les aides de jeu nécessaires, un écran du MJ magnifique, des dés, pleins de super scénarios dignes de la BD, etc. Le jeu est basé sur le système de règles simples mais éprouvées de Chroniques Oubliées, dont la boîte d'initiation est sans doute toujours à ce jour la meilleure pour découvrir le jeu de rôle, mais il offre une plus grande liberté dans la création des personnages, pour correspondre aux profils très différents que l'on trouve chez les Elfes des Terres d'Arran. 

 

Alien le JDR  "Et j'ai crié Alien pour qu'il revienne"

Papa Noël, je veux faire replonger un rôliste. Est-ce que tu peux mélanger dans ton shaker une bonne dose de nostalgie avec une licence immortelle de Science-Fiction, rajouter le talent de l'éditeur suédois pour concevoir des magnifiques ouvrages de jeu de rôle, et secouer tout ça avec une bonne petite traduction de chez Arkhane Asylum Publishing ? C'est parfait, car le jeu de rôle adapté de la licence Alien me paraît tout indiqué ! Le jeu développe un background rude et sombre, à l'image des films, et permet de jouer de nombreuses intrigues où les conspirations de grandes corporations mènent souvent à des recherches bien dangereuses. Evidemment, il est possible de jouer des androïdes mais aussi des one-shot dramatiquement mortels, dans une ambiance tendue, pour raviver un peu votre esprit de compétition. Dernière précision, la boîte d'initiation n'est plus disponible actuellement - la rançon d'un succès foudroyant - mais pour faire replonger un vieux rôliste, ce livre de base de Alien fera le travail de tout bon facehugger pour faire renaître dans vos entrailles... l'envie de jouer !

 

Tric TracPapa Noël, j'ai aussi des amis qui veulent découvrir le jeu de rôle, mais ils sont plus âgés et pas forcément fans de médiéval-fantastique. Je voudrais donc leur offrir la boîte d'initiation Monstres, le jeu de rôle contemporain fantastique et horreur de Joann Sfar publié par Black Book Editions. Oui, le célèbre auteur de BD qui adapte ses oeuvres au cinéma ! Là encore, niveau matos, c'est un peu la folie. Il y a tout, et plus encore. 5 scénarios relativement longs, des règles pour jouer de suite ou créer ses personnages, des cartes, des plans, un écran du MJ très réussi, des dés bien sûr... mais c'est surtout l'occasion de proposer à un public plus adulte de jouer de véritables monstres (vampires, loups-garous, créatures du lagon, fantômes, golem, monstres de Frankenstein...) et des aventures contemporaines où l'on pourra exploiter les thématiques adultes et l'horreur. On s'amuse vraiment à se faire peur et la campagne de Tristan Lhomme (célèbre auteur français pour L'Appel de Cthulhu) est un bijou de monstruosité et de références plaisantes. Une belle réussite. D'ailleurs, papa Noël, si tu pouvais l'offrir à Guillaume pour qu'il nous masterise une partie un de ces quatres, ce serait chouette ! 🙂


Voilà pour ma liste. Joyeux Noël à toutes et à tous ! De mon côté, j'ai commandé une échelle et des outils au père Noël pour m'occuper de ses satanés speakers...

Damien

 


Tric Trac

Le Multivers des chiens elfiques d'Arnak

 

Très cher Père Noël, 

comme tu le sais, il m'arrive de travailler en fait lorsque je joue à des jeux de société... Du coup, j'hésites toujours à en demander parce que ça veut souvent dire commander un peu en avance, ou simplement sur un coup de tête, une envie. Du coup, ne m'en veut pas si mes demandes sont un peu bizarres.

Tric Trac

Bien sûr, le jeu de rôle Elfes est sorti dans sa boite d'initiation, mais s'il est possible d'avoir le pack complet, ça me permettrait de lire et explorer cet univers que je découvre à travers les BDs, même s'il me manque encore les Orcs et les Mages. Et puis, parce que dés que c'est Torg, mon coeur chavire, je veux bien toutes les extensions de Torg en français ! Ce serait un super génial cadeau !

Tric Trac

J'attends aussi avec impatience la version française de Lost Ruins of Arnak chez Iello en espérant que le titre n'en soit pas une, justement d'arnaque... Parce que de l'exploration avec du deck-building et même un peu de narratif, forcément, ça m'intrigue !

Tric Trac

Enfin, je sais que je vais craquer pour la nouvelle boite de Blood Bowl mais du coup, avec des figurines, je voudrais bien essayer Animal Adventures RPG, les figurines me font trop délirer et m'imaginer à faire du "Dungeon Crawling" en chien (ouaip, j'ai pas confiance dans les chats), ça me fait marrer d'avance à découvrir !

Tric Trac

Voilà, je sais que je suis certainement trop exigeant et que je n'ai pas été assez sage pour mériter tout ça, mais déjà, si je peux jouer ce Noël, je t'en serai trop reconnaissant ! 

 

Tric Trac

Arrivederci, Santa Claus !

 

Guillaume

 


 

Tric Trac

Santa Mammouth Zombiesque !

 

Tric Trac

Cher Père-Meeple, me revoilà, Ludikev. Cette année encore, j’ai été très très sage.

Qui a dit non ?

N’écoutes pas, c’est LudiMél, ma compagne ludique, qui trouve que j’ai encore acheté trop de jeux cette année ;-) 

Alors avec cette année un peu morose, j’aimerai beaucoup un jeu qui met de la joie, de la bonne humeur et des éclats de rire autour de la table… Ce jeu c’est TACO CHAT BOUC CHEESE de chez Blue Orange. Un petit jeu de cartes tout bête de rapidité où l’on se tape, pour ne pas dire s’écrabouille, joyeusement les mains. Bon d’accord, le dos des mains et parfois les doigts ne me remercieront pas, mais bon, que ne sommes-nous pas prêt à faire pour des fous rires ? 

Puis avec cette année masquée, quoi de mieux qu’un jeu du Scorpion Masqué. Mais si, l’année dernière je te parlais de ZOMBIE KIDZ EVOLUTION et bien, ces mômes ont bien grandi et sont désormais des ados défenseurs d’une ville entière dans ZOMBIE TEENZ EVOLUTION avec toujours autant d’esprit coopératif pour mener à bien leur mission. Un jeu qui a lui aussi bien évolué tout en gardant le même esprit. Un peu répétitif me diras-tu ? Et bien quenini ! 

Zombie Teenz ÉvolutionComme ces derniers temps, on se retrouve souvent un 2, une petite MARCHE DU CRABE (de chez Opla) dans ta hotte serait merveilleux. Un petit jeu coopératif et évolutif à 2 joueurs très malin. Tu vas voir, la boite est toute petite, elle ne prendra pas de place et il y a 2 charmants petits crabes à l’intérieur, Bateau et Soleil. 

Et avant de finir, je t’ai déjà dit que j’étais fan de Préhistoire ? Et bien PALEO (chez Zman Games) est LA bonne surprise de cette fin d’année (juste à temps pour Noël). Un jeu là-aussi coopératif et évolutif avec des scénarios à réaliser pour faire grandir et évoluer sa tribu, enfin surtout pour éviter qu’elle ne meure ! 

Paléo : le jeu des âges farouchesAh, si ! Si jamais tu passes par des pays Anglophones, j’ai 2 petits coups de cœur (en VO uniquement, hélas) qui sont SONORA (Pandasaurus Games), un petit Flick and write très malin, très joli et très original. Ainsi que SANTA MONICA (AEG), un jeu de construction de « tableau de cartes» ou plutôt de ville balnéaire avec là aussi des illustrations très sympa. J’espère que tes petits lutins feront rapidement une version française de ces 2 jeux. 

SANTA MONICAVoilà Père-Meeple, j’ai légèrement débordé des 3 jeux pour ma liste mais cette année, un peu étrange, a finalement été riche en expériences ludiques (j’aurai pu te parler du distrayant Meepleland, du reposant Parks, du chauffeur de neurones l’Antre du roi de la Montagne et encore plein d’autres ;-) 

Ps : fais bien attention à toi lors de ta tournée petit Père-meeple ! 

 

Kevin

 


Tric Trac

L'équipage d'espions lointains

 

Tric Trac

Oh mince ! Je n'ai pas encore écrit mes conseils pour votre lettre au père noël de cette année !  Il faut que je me dépêche un peu, cela approche très vite ! Et comme je m'y prends tardivement, je vais prendre de la valeur sûre ! 

Quoi de mieux que de conseiller quelques jeux auxquels j'ai le plus accroché cette année. Ceux que j'ai le plus joué, ceux pour lequel mon entourage a été complètement captivé. Pour moi, ce seront donc des jeux qui plairont à tous les coups ! J'en ai un peu plus que 3 en tête, mais on m'a demandé de me limiter. Choix très difficile car j'aurais aimé en citer plus, mais bon... Allons-y ! 

Tric Trac

Pour commencer, je vais citer de Iello. J'ai passé des heures avec des amis à jouer à celui-ci et il répond parfaitement aux débutants qui l'ont vite trouvé captivant. Il convient bien sûr à tout le monde même si vous n'êtes pas débutants.

On passait parfois des journées complètes à y jouer, enchaînant les défis. Il est d'autant plus accessible qu'il reprend le principe du jeu de plis classique comme la belote, la manille ou le tarot. L'idée de croiser ce type de jeu avec un autre paquet de cartes pour imposer des défis est tout simplement très malin. Je m'en suis acheté plusieurs exemplaires, vu que, à chaque fois, on me demandait où le trouver, j'offrais mon exemplaire. On m'a bien entendu pester quand quelqu'un faisait une erreur et me faire tout petit quand c'était moi ! un jeu addictif !

 

Tric Trac

 

Mon second à mettre sur la lettre au père noël sera pour de Origames. C'est une boite très surprenante. Immédiatement, l'illustration me faisait balancer entre un côté enquête et un jeu pour enfants. Mais au final c'est ni l'un, ni l'autre !  On sera plongé dans un univers type club des cinq/Goonies où une bande d'ados va agir sur un thème enquête. Mais si j'évoque un thème, je ne parle pas vraiment d'une enquête à mener. En réalité, il s'agit d'un jeu coopératif où il faudra atteindre certains objectifs par des actions, des échanges, des enchaînements précis, un peu comme le fait un pandémie. Toutefois, et c'est là toute son originalité, il va évoluer au travers des trames scénaristiques par de mini-campagnes où les règles et les défis vont changer. Ces changements sont extrêmement riches grâce à une quantité incroyable de variantes possibles (150 cartes !). C'est prenant ! Une campagne peut prendre une après-midi, on peut donc la faire avec les mêmes joueurs sans devoir planifier plusieurs dates. De plus, les enfants peuvent parfaitement y jouer à partir de 10 ans.

A noter que je mets un joker sur que j'aime beaucoup également, mais qui semble malheureusement en rupture. Mais si vous le trouvez, c'est un excellent choix. A découvrir avec ma news ICI

 

Tric Trac

 

Mon troisième à mettre pour la lettre du père noël sera pour Near and Far de Luckyduck Games. J'avoue être un grand fan des jeux deRyan Laukat superbement illustrés par ses soins.
NEAR & FAR est un jeu très riche, mêlant à la fois le placement, la gestion de ressources et le voyage à travers un livret narratif. Il est sorti enfin en VF pour mon plus grand plaisir. Avec sa petite extension,
les Mines d'Ambre, il offre une diversité incroyable de modes de jeu : Compétitif, coopératif, partie simple, mini campagne en quelques parties, mode campagne sans narration et enfin un mode campagne avec narration. Bref, de quoi satisfaire tout le monde. Le jeu fourmille d'actions, mais reste très abordable et fluide mécaniquement. Le mode campagne permet non seulement de prendre les bons choix narratifs vis à vis de l'équipe d'aventuriers que l'on a créé et des objectifs personnels à atteindre, mais il offre la possibilité de faire évoluer son personnage principal avec de nouvelles compétences. Pour en savoir plus, vous pouvez lireICI

A noter que je mets un joker sur Maracaibo, un excellent jeu (Tric Trac d'Argent)  où je prends également un énorme plaisir pour sa richesse et son mode campagne. Mais je me garde d'en dire plus pour des raisons personnelles.

 

Tric Trac

 

Voilà de quoi orienter vos souhaits, si vous restez planté devant trop de choix. Je souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes et une année 2021 bien meilleure que celle que nous avons subi.

 
Philippe

 


Tric Trac

Leonardo, héros aux crampons

 

Tric Trac

Cette année le Pouic de TT m’a encore demandé la liste pour le père noël. Outre le fait que je vous invite à aller voir les jeux que je vous propose tout au long de l’année qui sont aussi de bonnes idées cadeaux, je vais ici vous lister quelques-uns des jeux de 2020 dont je n’ai pas pu ou pris le temps de vous parler à mon grand regret et comme j’aime bien la diversité je vais vous proposer différents styles :

Je démarre par un jeu de société avec Call to Adventure, découvert sur le tard. J’ai juste adoré ce jeu qui est de créer un héros via des défis au travers de 3 “âges”. Le jeu est original, l’idée de lancer des Runes en lieu et place de dés est juste parfaite et on se surprend à choisir certains défis plutôt que d’autres afin de garder une certaine cohérence dans son personnage. Alors bien sûr la victoire passe aussi par l’optimisation et le bon choix des défis par rapport à son objectif secret mais, avec mon groupe de joueurs, le côté “narratif” de création du personnage a pris le pas … que voulez-vous entre rôlistes on ne se refait pas !

Call to AdventureAu niveau jeu de figurines, je ne peux que vous conseiller Blood Bowl 2020. La boîte est bien remplie avec 2 équipes, des arbitres, des stars players et des “big guy” qui sauront varier vos parties. Sans oublier tout le nécessaire pour constituer votre “stade” et un livre de règles plus que complet pour jouer aussi bien des matchs “d’exhibitions” que des ligues complètes avec gestion de votre équipe à l’inter-match. Celui-ci peut être très exigeant pour les novices mais n’en reste pas moins un must have. Et au pire, de nombreuses versions alternatives existent et vous trouverez sûrement chaussure à votre pied.

Tric TracEt je termine par les jeux de rôles, je vous propose les Chants de Loss. Ce jdr atypique saura vous faire voyager dans un univers “Da vinci Punk”. Imaginez-vous transporté sur une planète lointaine où le temps s’est arrêté à la période de la renaissance, où les inventions d’un des plus grands inventeurs de l’humanité prennent vie grâce à un métal mystérieux et le tout avec un soupçon de magie. Une planète sauvage avec une faune dangereuse qui fait passer l’Australie pour un parc d’attraction. Le tout avec des citées états, des intrigues politiques et bien d’autres aventures qui vous attendent dans cet univers tout droit sorti de l’imagination de Axelle Psychée Bouet et de ses camarades.

Tric Trac

Bref, en cette période, voilà quelques idées d’un vieux barbu à mettre sur votre liste afin qu’un autre vieux barbu, le vrai celui-là, vous apporte des jouets par milliers et n’oublie pas votre petit soulier.

RAF Park

 

 

Un grand merci à toute l'équipe d'auteurs et d'autrices qui, malgré les péripéties de l'année, nous ont suivi en cette année spéciale. Et d'ailleurs, toute l'équipe, ensemble, pleine de chaleur humaine, se joint à moi pour vous souhaiter, à tous, ami-e-s joueuses et joueurs, auteurs, éditeurs, illustrateurs, distributeurs, ludicaires, de magnifiques fêtes de fin d'années, paisibles, régénératrices et joyeuses autant que possible.

Rendez-vous en 2021... avec du ludique et du pouic, bien sûr !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (5)

Default
Leostar17
Leostar17
Roméo et Juliette, la marche du crabe, kosmopolit... Très grosse année pour monsieur Prothière
thepetolet
thepetolet
Joyeux noël à toutes et tous et merci à l'équipe TricTrac pour avoir été présent malgré ces temps si particuliers.
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Belles listes de Noël que voilà ! Bonnes fêtes de fin d'années à vous tous et prenez soin de vous aussi !
Skuthus
Skuthus
Bonne fin d’année à l’équipe et aux vénérables anciens
bobbylafraise
bobbylafraise
Et bonnes fêtes à tous. Je vous pique des idées ludiques mais on peut, hein ?!?!