Queen Games France

Longue vie au roi Arthur!!

Longue vie au roi Arthur!!

La recherche d’un héritier pour le trône du roi Arthur est en bonne voie, quand, tout à coup, les Pictes sont aperçus à travers le brouillard. Le Roi Arthur doit donc s’occuper personnellement de la situation afin de mettre tout le monde à l’abri.

 

Arthur est la première extension de Merlin, le jeu de Stefan Feld et Michael Rieneck pour 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans pour des parties de 75 minutes.

 

Tric Trac

 

Cette extension apporte de nouvelles possibilités d’action aux joueurs grâce à une piste d’action supplémentaire dédiée au personnage d’Arthur. Les joueurs commencent la partie avec un dé supplémentaire –le dé noir- qui leur permettra de déplacer Arthur sur sa piste d’action (il y a donc deux pistes d’action différentes, une pour Arthur et l’autre, comme dans le jeu de base, pour Merlin et les Chevaliers). Tout comme Merlin, le pion Arthur se déplace dans les deux sens et est commun à tous les joueurs. Il vous faudra donc encore une fois être vigilants et bien programmer vos actions si vous ne voulez pas qu’un de vos adversaires compromette vos plans. Comme pour les autres pions, lorsqu'un joueur déplace Arthur en utilisant son dé noir, il effectue l’action de sa case d’arrivée. La piste d’action sur laquelle se déplacer Arthur propose plusieurs nouvelles cases d’action :

 

  • Des cases ressources qui permettent aux joueurs d’obtenir une ressource de la province de leur choix ou de placer un marqueur d’influence où ils le souhaitent.

 

  • Une case Chevalière qui permet aux joueurs de récupérer la Chevalière et de valider immédiatement une de leurs cartes Quête sans que sa condition ne soit remplie.

 

  • Une case Escalier qui offre aux joueurs la possibilité de déplacer leur Chevalier sur la case Province suivante de la piste d’action et d’effectuer l’action correspondante.

 

  • Une case Merlin qui permet de déplacer Merlin d’une à trois cases.

 

  • Une case qui donne à un joueur le droit de remplacer le manoir d’un de ses adversaires par le sien dans le Domaine.

 

  • Des cases Pictes qui permettent aux joueurs de combattre les guerriers Pictes et donc de récupérer une tuile Picte de leur choix qui leur accorde un bonus immédiat ainsi que des points de victoire potentiels lors des phases de score.

 

 

Tric Trac

 

 

L’extension apporte également deux nouveaux drapeaux et certaines cases de la piste d’action principale sont modifiées par rapport au jeu de base, toujours pour offrir de nouvelles possibilités d’action aux joueurs avec, par exemple, l’ajout d’une case permettant de récupérer une pomme et de changer ainsi la face d’un de ses dés.

 

 

Tric Trac

 

 

Dernier changement majeur de cette extension, des points de victoire sont attribués pour les Pictes lors des 3 phases de score. Lors d’une phase de score, les joueurs additionnent les nombres présents sur leurs tuiles Pictes. Le joueur avec le plus grand résultat gagne 3 points de victoire et, à l’inverse, le joueur avec le plus petit résultat perd 3 points de victoire (ne pas avoir de Pictes compte comme avoir un résultat de 0). Le joueur qui possède la Chevalière augmente son résultat de 3. Il vous faut donc être vigilants lorsque vous récupérez des tuiles Pictes car, même si elles vous octroient des bonus immédiats, elles peuvent aussi vous faire perdre des points si vous n’en possédez pas suffisamment. C’est une nouvelle donnée à prendre en compte lorsque vous décidez de votre stratégie.

 

Tric TracCette extension ravira les amateurs du jeu de base car elle permet de créer de nouvelles stratégies et de nouvelles combinaisons et elle offre encore plus de moyens différents de marquer des points de victoire. De plus, comme les joueurs possèdent un dé de plus et peuvent donc jouer 5 fois au lieu de 4 à chaque tour, il sera plus difficile de se retrouver dans une impasse et de ne rien avoir d’intéressant à jouer. Les nouveaux drapeaux permettent d’influer sur la valeur d’un dé ou même de l’échanger avec un autre dé, ce qui réduit également la part de hasard du jeu et permet d’élaborer des plans plus fiables. Un véritable bonus donc pour rendre les parties de Merlin encore plus intéressantes.

 

 

Cette extension sera présentée lors du salon d’Essen qui commence ce jeudi. N’hésitez pas à passer sur notre stand afin de la découvrir, ainsi que nos autres nouveautés :).

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in professionals news...

Comments (1)

Default
limp
limp
Ca semble donner plus de libertés dans la gestion des dés, mais aux dépends de la possibilité de changer sa main de cartes, ce qui reste malgré tout un point noir à mon sens. Envie de la récupérer néanmoins, le reste faisant envie.