rammillica

Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

 

[Mode ironie on] : (Petit plagiat de Mr K qui a inauguré le concept, de quoi m’attirer quelques vues et du buzz assuré et peut-être enfin le moyen que le grand manitou du site avalise mes propos :D, j’ai des gros doutes là-dessus, cross the finger) [Mode ironie off]

 

    Et bien puisque tout le monde a le droit à la parole, j’invoque mon droit de réponse puisque j’ai été un peu la cible du dernier Moisnal d’Avril 2016 (j’ai eu le droit à mes quelques minutes de « remise sur le droit chemin») bien malgré moi. Heureusement pour tout le monde, il y avait du contenu bien plus intéressant (je vous conseille vivement de pratiquer Potion Explosion et Amun Re, chers éventuels lecteurs).

 

     Ma base de données pour l'article :

http://www.trictrac.tv/video/Le_Moisnal_d_avril_2016

 

Petit préambule : je ne cherche pas à m’autojustifier, à avoir à tout prix raison sur tout.

    Tout le monde a le droit de dire que mes avis sont nuls, idiots, biaisés, sans intérêt (compléter la liste...) et maintenant je conçois que le grand timonier du lieu et moi ne sommes pas sur la même longueur d’onde (pour une vague querelle d’égo sans doute, moi-même je ne sais plus trop quoi en penser). A vrai dire, et porté par de bas instincts (je l’avoue), je deviens presque honoré qu’il déteste mon travail qui est comme cela mis en lumière (j’aurais préféré par d’autres biais mais bon je ramasse ce que l’on m’offre). Rien à dire là-dessus, chacun est libre de ne pas apprécier mon travail (cet article y compris sera sans doute rempli de pouces vers le bas et peut-être vers le haut, qui sait ????).

 

     Là où ça coince pour ma part, c’est la façon qu’à cette petite vidéo de restituer mon travail de manière biaisée et caricaturale et le ton employé.

 

      Je commence par le ton (professoral et un peu haineux enfin selon ma perception)  :

 

  • Monsieur "Professeur, Papa" Phal, malgré la position qui est la vôtre, je n’ai pas de leçons à recevoir de vous. Je ne suis pas votre « grand garçon ». Je m’en contrefiche d’être dans vos petits papiers ou non. Nous ne sommes plus à l’école à savoir qui reçoit les bons points ou les mauvais points.

 

Comme a dit Miterrand à Giscard en 1981 :

« je ne suis pas votre élève et vous n’êtes pas mon professeur »

 

  • Aucune leçon à recevoir en termes d’écriture d’articles (vous n’êtes pas journaliste) ni en termes de bonne ou mauvaise conduite (vous n’êtes pas mon juge non plus). Qui peut juger que ceux qui aiment mon article (car il y en a) sont dans l’erreur et que ceux qui viennent me « charquelé » ont raison !! Idem pour l’article de Mr K, votre manichéisme vous joue et vous jouera de plus en plus de tours.

 

  • Quand à votre haine (rire sardonique relevé à 10:55 par exemple) et la sorte de compétition que vous tentez d'installer entre nous (c'est qui qui a la plus grosse) !!! Que dire à part que je trouve cela pathétique (pour rappel, j’ai 26 ans et vous 50).

 

     Je viens maintenant à ce qui est plus grave (appelons les choses comme elles sont diffamation, désinformation et caricature vis-à-vis de mon travail) :

 

     Quand on veut être pris un minimum au sérieux lorsque l'on critique (à boulets rouges) quelqu’un, il faut des avis pertinents et là j’ai tout de suite envie de dire :

 

Charité bien ordonnée commence par soi-même

 

      Les exemples sont trop nombreux pour tous les citer. Je m'étonne que votre équipe de rédacteurs (Monsieur Guillaume ou le Docteur Mops par exemple) ne vous ait pas informé car à vous entendre, c'est sûr vous n'avez pas lu mes avis. Allons y pour les mensonges :

 

- « il trouve Shakespeare quasiment pas terrible » : faudra me stabiloter le passage concerné, je dis plutôt le contraire au demeurant, j’ai juste expliqué pourquoi il avait quitté ma ludothèque

 

- « dire qu’un jeu est mauvais avec de bons arguments, expliquer en quoi il nous a pas plu à nous c’est autre chose que de dézinguer un jeu en disant « c’est nul, c’est à chier, mauvais travail etc etc... »" : rien à dire sauf que celà ne correspond pas à mon travail c’est purement faux (sur cet article en particulier) – désinformation gratuite.

 

      Vraiment j’ai passé 4-5 heures à faire cet avis argumenté et je pense qu’aucune personne ne peut me reprocher un manque d’argumentation (dire qu’elle n’est pas bonne et m’expliquer pourquoi oui mais la rejeter d’un revers de la main en disant qu’elle est nulle c’est juste de la paresse intellectuelle). D’ailleurs l’éditeur (Cyril Demaegd) a défendu son jeu avec pertinence, je ne l’ai pas renvoyé sur les roses. Bref, normal, un débat sain.

 

- il a « mal réagit » (simplement se reporter aux discussions notamment avec Cyril Demaegd et le Docteur Mops)

 

- « dire qu’un jeu est mauvais car il contient du bleu, ce n’est pas une critique » : vraiment, c’est le clou du spectacle.... ahhhh dès demain je vous envoie une pelle pour enterrer votre argumentation tellement elle est faible et basée sur des fantasmes (mes bras m'en tombent).

 

      J’ai presque de la peine pour vous, vous offrez une pâle caricature de vous-même. Merci pour les adjectifs « complets » et « structurés » qui sont les seuls compliments que vous faites à mon article. Du coup, cette phrase de fin ne veut plus rien dire. Si mes avis sont complets et structurés pourquoi relever le manque d’argumentation. Votre attitude n'est pas professionnelle et vos propos sont confus (encore une fois, je me pose la question de l'intervention des autres membres de l'équipe de rédaction devant ces erreurs factuelles et flagrantes).

 

      Si vous n’avez pas les outils pour discuter, laissez les autres débattre en paix (l’échange courtois avec Cyril Demaegd était vraiment très intéressant même si il ne m’a pas convaincu quant aux quelques faiblesses que j’ai relevé, toujours selon mes critères). Quelque part, je pense que le fait que mes différents avis aient une certaine portée, ça vous agace vraiment beaucoup et que vous perdez un peu les pédales, c'est dommage

 

     Je conclurais en répétant mon mantra qui vient d’une interview qui ne doit pas vous êtes étrangères :

On a lancé une idée en étant totalement égoïste en pensant les choses que pour soi en se faisant plaisir en s’écoutant en étant le plus honnête avec soi-même et c’était pas gagné dès le départ parce que les gens souvent "faut pas faire comme ci" "faut pas faire comme ça" on a toujours eu un côté rebelle ... on nous appelle punk...... au bout d’un moment il y a forcément des gens qui allait être comme nous qui allait penser comme nous et bien ça marche.

      

        Je l’applique à travers mes articles et mes avis. Ce n’est autre que vous qui a prononcé cette phrase en parlant de Tric Trac, il  y a un an au micro de LudoVox (ici vers la deuxième minute environ https://www.youtube.com/watch?v=ebZGcNI2x5I)

 

« Mais en fait, je suis Phal »

Réflexion matinale de Rammillica

 

       Bref, toutes ces petites histoires n’entament pas ma volonté de continuer dans l’exercice de l’écriture des avis, qui ne sont pas que négatifs (contrairement à ce que l’on voudrait tous vous faire croire, je vous laisse le découvrir par vous-même). Je suis lassé de ce petit jeu de ping-pong, la prochaine fois, mettez un peu votre égo de côté, vos contradictions et si vous avez des choses à me reprocher, travailler un peu mieux vos propos pour qu’il soit constructif pour moi et pour tous les trictraciens. Je ne demande que cela !! Si c'est trop dur, n'intervenez pas et allez hurler avec les loups !!

 

       Fort de la liberté qu'offre Tric Trac (et je vous en remercie), j'ai envie de dire I’ll be back avec sans doute Mombasa, un super jeu de gestion (ça faisait au moins 6 mois que je n’avais pas pris une claque ludique comme celle-ci et comme d’habitude vous saurez pourquoi :D).

6e4df19b38e6566be011a40030a303213d02.jpe

N'oubliez pas, pour me suivre c'est simple :

 

https://www.facebook.com/L%C3%A9pingle-du-jeu-104155339971238/?fref=ts

http://www.epingledujeu.net/

 

Ps : je le rappelle mais si les éditeurs se sentent blessés par certains de mes commentaires, j'accepte tout à fait un droit de réponse sur mon blog

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

54I don't like

Games this article speaks about

Mombasa
Mombasa
2-4 12+ 100´

Comments (467)

Comments are closed.
You can now only read, like and dislike comments.
Monsieur Phal
Chère Madame et Cher Monsieur,

Nous estimons que tout ce qui peut être dit et son contraire ont été écrit. Nous constatons que des petits malins essayent de maintenir cet article en une de Tric Trac. Nous pensons que certains réagissent sans avoir lu les nombreux commentaires déjà présents et donc relancent des discussions qui ont déjà eu lieu. En conséquence, nous fermons les commentaires de cet article.

En espérant que vous compreniez notre position

Monsieur Phal
LordSavoy
LordSavoy
Ramillica est un agitateur, agent provocateur :) il se trompe par moments, il exagère, mais assène aussi certaines vérités :) Après comme disait NTM '' la critique est facile, créér beaucoup plus difficile, à moins de posséder le style et d'avoir l’imagination fertile''. On attend donc de pieds fermes le premier jeu de Ramillica ! La critique sera sèvère et acerbe, corrosive et sans concessions :)
lecharentais
lecharentais
Encore lui ? Mais arrêtez de lui répondre, il a fait pareil avec manchots barjots, soit il ne comprend pas les jeux, soit il les comprend mais cherche surtout le buzz... Manchots Barjots, La Granja, la liste est longue... Après, je suis à peu près certain qu'il ne répondra plus ici, il ne peut pas verrouiller les commentaires dans le coin...
Senor Bibou
Senor Bibou
Bon, vu que la polémique venait de la critique du jeu Shakespeare, je voudrais juste rajouter : "Beaucoup de bruit pour rien".
Oui je sais celle là était facile mais j'ai pas pu résister (Pour ceux qui n'ont pas compris c'est une pièce de Shakespeare) ... Sinon moi je suis Phal à mort, alors faut pas compter sur moi pour la critique négative.

Par contre, ce que je comprends pas c'est qu'on puisse déverser autant de haine sur ce site (cf propos de popovitch). Si le site ne vous convient pas, il y a juste qu'à passer votre chemin.

Ludiquement votre.
krisspics
krisspics
Cher Monsieur Senor Bibou,
J'ai un peu laisser de coté ce topic car je pensais naivement qu'il allait sortir de la une, et donc, j'espere ne pas completement me trompé avec ce que je vais poster juste maintenant.
Je ne pense pas que les personnes qui réponde ici n'aime pas le site; hormis peut être une ou deux personnes sans grand interret qui n'ont d'autres envie que de troller, je pense que beaucoup voulaient juste donner leur avis sur toutes CETTE histoire.
Certain prennent la défense de Rammilicia, certains font les arbitres, certains descende ce même chroniqueur auto proclamé, d'autres (comme je l'ai fait) essaye de donner un point de vue critique (et peut être faux) sur le maitre du domaine... Mais quasiment personne n'aime pas le site (qui voudrait être où il n'aime pas si il peut être ailleur ? (Hors trolls).
Je ne comprend pas qu'on peut être Phal à mort ? L'expression m'échappe mais, je dois avoir trop peu dormi.
Sur ce, comme vous j'en suis sûr, j'ai envie de laisser passer ce topic pour en avoir un tout beau tout neuf sur le nouveau méga jeu qui va me faire envie.
Ludiquement et PHALliquement votre. :p
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Il devait sortir, naturellement. Mais un petit malin fait son... malin. Mais tout va rentrer dans l'ordre.
krisspics
krisspics
Oui, j'imagine.
J'ai été voir quelques critiques de Rammilicia depuis (yeah, le gars qui fait presque ses devoir).
Et je dois avouer que certaine m'ont semblé injuste, parfois plutôt inculte( Five tribes), voir comme si le jeu n'avais été joué qu'une seul fois et peut être même sans les bonnes regles. Par contre, il développe assez fort sont point de vue ce qui dans un sens peu donner l'impression qu'il connait, mais aussi parfois montre le manque dans son propos ou l'injustice de sa note.
Seul certaine critiques (sur la 10ene de lue) mon paru bonne et sans doute car je suis comme lui assez friands du jeu (myrmes) ou que je le l'aime pas trop(plus d'exemple en tête).
Par contre, pourquoi avoir presque systématiquement mis un pouces vers le bas m'échappe car j'imagine que vous ne pouvez pas être à 100% en désacord avec ces choix. Si ?
Sur ce, passons au prochain jeu avec Cthulhu, car oui, je suis un fanboy. ;)
Monsieur Phal
Cher Monsieur krisspics,

En fait,je vais prendre une comparaison radicale, j'aime bien le radical, ça fait bien comprendre... Si un chirurgien rate, parce qu'il est mauvais, 8 opérations sur 10, vous le conseillez à vos amis ? Vous utilisez l'arguments "il a fait 2 bonnes opérations, vas-y" ou vous préférez prévenir que globalement il y a un problème ?
krisspics
krisspics
(J'aime aussi bien le radical et l'absurde)
Je prefere prevenir que le chirurgien est incompétent oui.
Mais je le le critiquerai pas sur les deux coups de chance qu'il a eu, je pense même que si il doit encore pouvoir pratiquer (ce qui me semble difficile en medecine apres 8 echecs et sans doute mort sur 10) je l'encouragerait sur les deux reussites car, peut être que si on lui montre le bon chemin il ne fera plus les même erreurs.
(Bon, pour cette exemple le bon chemin serait refaire des études de médecines voir devenir caissier dans une grande surface)
Encore une fois, je pense que nous sommes d'accord sur le fond.
Nous sommes juste en opposition sur la forme qui ressemble assez a de la punition parfois trop sévere.
Sur ce, je dois arreter car, je me rends compte qu'hormis nos échanges, je suis en train de nourrir les trolls, je dois avoir un problème, je vois tout ces signes "don't feed the trolls" et je viens de mon plein grès le sceau rempli de mots (et de maux) que je distribue allegrement empechant ce topic de ce fermer de sa bonne mort et laissant les trolls et autres s'empifrer de mes pauvres intervention de faible Feeder.
Monsieur Phal
Cher Monsieur krisspics,

Nous ne sommes pas en "opposition", en tout cas au sens où je perçois le mot. Nous ne voyons pas les choses de la même manière, c'est tout. Je ne m'oppose pas à votre façon de faire ou de voir. Je ne vous reproche pas de ne pas signaler. Je ne vous explique pas comment vous devriez faire. Vous pensez et faites comme vous voulez. Vous conseillez les médecins que vous voulez à vos amis :o)

Bref, je ne suis pas opposition. On n'est pas en opposition parce qu'on ne voit pas le monde de la même manière, parce qu'on ne gère pas nos vies de la même façon. Pourquoi diable vouloir que l'on soit "opposé". :o)
Dalrik
Dalrik
HS ON :

La polémique m'a entrainé à regarder le moisnal (pour la première fois) pour entendre avec mes oreilles ce que Phal avait dît (ou aurait dit, ou aurait sous entendu ou n'aurait pas dit mais l'aurait sous entendre ect ect...) et bien c'est "beaucoup de bruit pour rien" mais je tiens a féliciter Mr Guillaume et l'équipe de Tric Trac pour le support LSF du moisnal (il touche sa bille mer Guillaume), encore bravo.

HS OFF

Sinon pour le reste je continu à manger du pop corn.
mangeclous
mangeclous
On pratique beaucoup la pêche au phal sur ce site j'ai l'impression!!!
Faut dire que le phal est vif et montre mordant au moindre goujon !!
Mouline mouline
LittleXmas
LittleXmas
Et voilà, à force de visualiser et commenter cet article, ça a saturé forcément et on n'a pas eu de Tric Trac de tout le weekend ! La prochaine fois, il faudrait que notre ami sorte un sujet plus adapté du genre "L'alimentation du gnou dans les vastes plaines", plutôt que de sortir un sujet polémique à deux balles qui attire du monde... Honte à moi : j'ai vu 15000 vues, j'ai cliqué =(
Rage
Rage
Je ne vois pas pourquoi je laisserais passer la médiatisation saignante de cette lettre aux mains d'une bande de mécréants :

Oyez!!!
Si vous n'avez pas encore vu les TTTV sur le merveilleux jeu "Kann, le combat" alors foncez admirer la beauté du thème, de la mécanique, du poulpe sur la casquette, de Mr Guillaume (bien sûr) au sommet tentaculaire de son art, et je vous tairai la sympathie instantanée que vous éprouverez pour l'auteur...
Allez-y, plutôt que de regarder cet étal de poiscailles pas fraîches, et si le coeur ou l'envie de sushis vous en disent, venez rejoindre le projet participatif sur Ulule. L'équipage a besoin de vous dans ce choc aux confins de l'océan, dont l'écho épique n'a d'égal que le titan qui broie en ce moment la carlingue du Nautilus, mais déverse aussi un souffle putride sur ce site UNIQUE!
Prenez le large avec Kann, le combat, et laissez tomber votre goût pour la tempête (ou presque) le temps d'un soutien pour quelque chose d'iodé, de chaloupé, de serein.
La marée, c'est vous!
alloleo
alloleo
C'est bon t'as fait ta pub ?
Docteur Mops
Docteur Mops
Je m'appelle Mops et je donne mon avis, Bonne sebaide à bous aussi
drick78
drick78
bonjour à tous,

je trouve que le climat est tendu dites donc!!!
je pense que le jeune homme ayant créé l'article sur shakespeare est une critique positive comme négative de ce jeu.
mais je ne lis ou visionne, en aucun cas trictrac tv pour ce genre de chose.
trictrac est un site ou je peux voir des vidéos d'éditeur venant faire leur pub ou présenter leurs jeux sur ce site.

Les personnes de tric trac (M PHAL, Dr mobs, guillaume) ne donnent jamais leur opinion sur les jeux mais présentent les jeux; et c'est à nous de savoir si ce jeux est fait pour nous.
donc l'article sur shakespeare est d'un autre genre, qui a ses bons comme ses mauvais côtés, car critiquer un jeu est variable en fonction de la catégorie de joueurs que nous sommes et du vécu de chacun.

Mais attaquer cet article, ou s'attaquer à la personne sur le moisnal est un peu agressive à mon gout. je ne connais pas ce jeune homme je le précise, je ne le défends pas mais tout ça pour ça je ne pense que cela en valait la peine (que ce soit ce jeune homme ou monsieur phal)

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente semaine !!!!
Djinn42
Djinn42
Va donc faire un tour sur son blog. Tu te feras une opinion et saura de quoi tu parles après ça.
kaah
kaah
quel blog Djinn ???
BackDraft
BackDraft
Sauf que le débat ne porte pas sur la critique du jeu en soi mais les réactions après.
Donc a moins d'avoir lu tous les com de la critique on ne peut comprendre le pourquoi du comment ;)
Zaphod42
Zaphod42
Il met l'adresse de son blog à la fin de sa lettre. Le sous-titre est "De l'analyse du jeu".

Perso, en lisant ça je me dis que ça doit être le blog d'un sociologue ou d'un ethnologue.
En tout cas, quelqu'un qui a étudié l'impact du(des) jeu(x) sur les sociétés humaines. Ou au moins qui a fait une thèse sur le domaine du jeu/des jeux. Dans la même veine que Coralie David qui a fait une thèse de littérature comparée sur le jeu de rôle. Du velu quoi.

Mais en fait non. C'est un blog fait par un "joueur invétéré" [sic] qui publie ses avis et critiques sur les jeux auxquels il a joué. Ok. Très bien...

Sauf que à lire son "à propos" sur son blog, l'auteur se pose en expert de la chose ludique :
- "[...] par des analyses du secteur les plus complètes possibles (mécanique, illustrations, édition et mises en perspectives avec d'autres jeux avec les autres oeuvres de l'auteur du jeu)",
- "J'essaierais dans mes tests et mes critiques d'étudier le secteur ludique sous toutes ses coutures [...]"

Moi je trouve que là, l'ego est gros, très gros.