Lettre ouverte à Bruno des Montagnes

Cher M. des Montagnes, je vous hais, je vous déteste !
Il serait bien vain, évidemment, d’en rester sur cette sentence sans le minimum d’argumentaire qui suit :
Vous me diminuez par votre talent et votre créativité, votre superbe intellect à même d'enfanter à chaque fois une mécanique originale, simple dans sa complexité et ô combien jouissif.
Vous me poussez à la ruine, pas conséquemment au prix de vos jeux (d’un rapport qualité/prix exemplaire), mais par la qualité de ces derniers qui m’oblige, de manière compulsive, à les acheter tous les yeux fermés, certain d’y trouver, à chaque fois une perle, une pépite.
Vous forcez mon désœuvrement et nuisez à mon sommeil, contraint inexorablement de sortir et ressortir continuellement vos jeux, chaque soir, chaque week-end, pour en écrémer votre subtile inventivité et, mais j’ai un peu honte, s’amuser...
Et je ne parlerais pas de la nuisance que vous apportez aux réseaux sociaux électroniques, que vos jeux court-circuitent obligeant mon cercle d'amis à s'agrandir et s'inviter très souvent autour d'eux.
Pour résumer, je suis accro à vos drogues ludiques et comme toutes les drogues c’est mal !! CQFD
Voilà, je pense ne pas être le seul à vous maudire et j’espère que vous continuerez longuement à vous faire détester.
MrK
Comments (37)
Pour ma part, je garde un très bon souvenir d'une rencontre avec M. Des Montagnes au détour du off à Cannes, il y a qq années avec une présentation du proto quasi définitif de Sobek. Je ne suis pas un fan de tous ses jeux, mais ce souvenir qu'il est bien !
Une chose certaine c'est qu'un succès par le travail ne doit pas être si modeste (je ne crois pas que la chance soit réellement un facteur dominant dans votre carrière, mais plutôt la persévérance et la passion)
Un travail très apprécié par moi (33ans), également par mon père (56ans), et nous réunissons la famille (de tout âge) pour prendre plaisir, ensemble, grâce à vos réalisations, à ceux de vos collègues et collaborateurs (et aussi d'autres auteurs, je l'avoue)
Vous êtes un auteur que j'affectionne et vous souhaite longue vie dans le milieu du jeu, succès, et beaucoup de plaisir dans votre travail.
de plus j'ai eu la chance de discuter avec celui-ci au festival du jeu de st herblain (44) - le double 6 - et c'est un homme qui aime partager le gout du jeu, accessible, simple.
Je l'ai découvert et franchement bien apprécié, j'ai pu jouer à l'un de ses futurs jeux en essai lors du festival.
M. CATHALA est comme dans ses propos : simple, humain, modeste et chaleureux.
merci à vous pour ce moment !!!
nb: on peut apprecier une personne sans acheter ses jeux pour juste le talent de creation, d'humanité, de simplicité, de franchise...
Mais bon tu le sais déjà ;)
Quand au vilain bunnypookah qui suspecte des nègres, je tient à lui dire que jouant (oserais-je testant...) les protos du maître régulièrement, je puis affirmer qu'il arrive chaque mois (voir plus) avec de nouvelles idées et que c'est impressionnant (et aussi effrayant) quand son œil se met à luire et qu'il s'exclame "j'ai une idée de jeu" en plein milieu d'une partie d'un truc ludique qu'il n'a pas encore proposé à l'édition !
Le prochain Bruno Cathala sera-t-il chez Blam ?
Tong ? Faut vraiment le sortir celui-là !
Ici c'était un exercice, un éloge !
Quoi qu'il en soit, il est sympathique et fait de bons jeux, il mérite d'avoir des fans et du succès.