
Alors que nous allons vivre une année sans Festival International des Jeux de Cannes, il était hors de question que l’on se prive également de la sélection puis du palmarès. En attendant ce dernier qui devrait être rendu public le 25 février, le jury vient de rendre public aujourd’hui sa liste des 12 jeux nommés pour les trois catégories des As d'Or - Jeux de l'année 2021.
La sélection As d’or Enfants
On retrouve ici sans peu de surprises des jeux qui ont été plébiscités cette année, et qui étaient dans beaucoup de listes de pronostics. On notera la performance de Loki, qui place deux jeux, de Théo Rivière auteur ou co-auteur de deux titres sur quatre, et d'Esteban Bauza, qui est le plus jeune auteur nommé de cette sélection, et certainement un des plus jeunes depuis les débuts des As d’Or.
Détective Charlie, de Théo Rivière, illustré par Piper Thibodeau, et édité par Loki.
Dragomino, de Bruno Cathala, Marie Fort et Wilfried Fort, illustré par Maëva Da Silva et Christine Deschamps, et édité par Blue Orange.
Kraken Attack !, de Antoine et Esteban Bauza, illustré par Betowers, et édité par Loki.
La Maison des Souris, d'Élodie Clément et Théo Rivière, et édité par Gigamic.
La sélection As d’or jeu de l’année
Quelques surprises avec des absents surprenants, un Carro Combo que presque personne n’attendait là, et la présence de deux OLNI (Objets Ludiques Non Identifiés) avec Ghost Adventure et Micro Macro Crime City.
On notera un glissement en quelques années du niveau de la sélection As d’Or, qui tend à rejoindre celle du Spiel, avec une appétence pour des jeux simples, rapides et faciles à expliquer. Faut-il s’en réjouir ou le regretter ? Il y aurait là le thème d’un vaste et intéressant débat.
Carro Combo, de Katja Stremmel, et édité par Gigamic.
Ghost Adventure, de Wladimir Watine, illustré par Jules Dubost et édité par Buzzy Games.
Micro Macro Crime City, de Johannes Sich,illustré par Daniel Goll et Johannes Sich, et édité par Spielwiese.
Top Ten, d'Aurélien Picolet, édité par Cocktail Games.
La sélection As d’or Expert
Là aussi, quelques titres que l’on attendait (encore The Crew...) et une vraie surprise avec l’excellent Tainted Grail, un choix courageux vu le coté imposant du jeu et de sa règle. Le dilemme du Roi etait un peu plus attendu, mais il n'en reste qu'avec Paléo pour completer le trio, l'on se retrouve avec trois jeux de la sélection qui présentent des choix narratifs forts. Notons enfin que les quatre jeux sont tous coopératifs, ce qui doit être un signe, un marqueur de l'époque que nous traversons.
The Crew, de Thomas Sing, Illustré par Marco Armbruster, et édité par Iello.
Le Dilemme du Roi, de Lorenzo Silva et Hjalmar Hach, illustré par Giulia Ghigini et Giorgio Baroni, et édité par Iello.
Paléo, de Peter Rustemayer, illustré par Dominik Mayer, et édité par Z-Man Games.
Tainted Grail, de Krzysztof Piskorski et Martin Swierkot, illustré par Piotr Foksowicz et édité par Edge.
Reste maintenant à poser vos pronostics, ce que vous pouvez faire (entre autre) dans les commentaires juste ci-dessous. La rédaction va pour sa part se réunir en conclave pour faire les siens.
Vous pouvez reprendre une activité normale.
En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.
Comments (90)
Dans la catégorie expert, Paléo et le Dilemme du roi me donnent envie d'essayer. En ce qui concerne The crew, j'ai lu les règles et franchement, ça ne m'intéresse vraiment pas du tout.
Je pense que ce choix du jury est bon pour mettre en avant des jeux intéressant pour aider les choix d’ un public moins averti que moi.
D'ailleurs, on le sent bien dans cette discussion : tout ceux qui râlent parce que tel jeu plutôt que tel autre connaissent les deux non ? Cela change quoi pour ces joueurs ? Quel est l'enjeu ?
La seule chose qui compte pour un prix c'est que les acheteurs de ce jeu primé soient contents. Mais ceux qui râlent l'ont déjà acheté et leurs arguments ne sont pas du tout "les acheteurs de ce jeux vont être déçus", mais "ce n'est pas assez expert hyper pointu comme moi je le suis". Ce sont aussi bien souvent des questions de classifications genre " familiale -, familial, familiale +, expert -, etc.", sans oublier le passionnant débat de fond : "le familiale + n'est il pas la même chose que le expert - ?".
Dans ce débat vain et un peu comique sur les prix on assiste plutôt à une revendication identitaire "nous sommes des experts ludique et nous voulons notre prix", prix totalement inutile puisqu'il ne s'adresse qu'aux experts qui n'ont pas besoin de prix pour faire leur choix et en oubliant que l'as d'or fait ce qu'il veut et cette année il a envie d'être grand public. Ou à une revendication de compétence "moi je sais, le jury n'y connait rien" tout aussi vaine... A moins que ce débat est mené par des non expert et ils devraient dans ce cas éviter de critiquer les choix d'un jury.
Bref, avant de critiquer le boulot des autres, il me semble nécessaire de se poser la question "pourquoi est ce que je critique ce travail ? quel est l'enjeu pour moi ?"
Et pour un "expert" du jeu de société les réponse sont il me semble, "pour mon égo" "aucun enjeu".
Ps: je ne me considère pas comme un expert, juste comme un amateur éclairé. Et pourtant, les prix qui s’adressent au grand public ne s’adressent déjà plus à moi.
De même, d'autres peuvent se sentir impliqués, car tellement passionnés qu'ils y voient un motif de s'impliquer, discuter, partager, sur les jeux qui ont marqué l'année ludique.
On a aussi ceux qui y voient une représentation de leur passion, et donc qui sentent aussi un impact sur l'image que cela renvoie..
Et je suis sûr qu'en creusant un peu plus, on peut trouver encore beaucoup de raisons, plus ou moins légitimes mais peu importe, pour un "expert" de s'intéresser aux prix ludiques.
Quand à ceux qui y voient une représentation de leur passion et ont un problème d’image... n’est ce pas là un problème d’ego ? D’image de soi ? En quoi le choix d’un jury qui n’est pas eux les engagent ? Et puis ce n’est quand même pas un jeu de cacacanin qui a été nommé . C’est peut être pas ma tasse de thé mais ce n’est pas nul.
Il est possible que d’autres raisons puissent être évoquées. Mais j’ai l’impression qu’elles se résumeront toutes à de mauvaises raison... à moins d’être un éditeur proposant tel type de jeux jamais pris en compte ou tel auteur qui râle de ne pas avoir le prix pour des raisons économiques (et un poil d’ego aussi il y a des chances...).
Pour ma réaction précédente, il y a incompréhension (sans doute liée à ces multiples edits). Je ne justifiais pas les critiques, je réagissais juste sur le fait que tu reprochais aux "experts" de s'intéresser à un prix qui ne les concernaient pas, selon toi, et pour lequel ils ne devraient donc pas s'impliquer, point avec lequel je suis en total désaccord avec toi. Et s'intéresser / s'impliquer, ne signifie pas de facto "critiquer injustement sans réflexion".
Le prix a pour but de mettre en avant des jeux pour le grand public. Les arguties sur la notion d’expert montre un manque de réflexion sur ce qu’est le prix et ce qu’est un « expert » pour le prix.
Et je continue à considérer que, pour un « expert du jeu » ou plutôt « un joueur de jeu experts pour gens expert » l’as d’or a autant d’intérêt que la ligne éditorial d’haba.
Mais « ha non, c’est n’importe quoi, the crew n’est pas un jeu expert, il fallait mettre Maracaibo ! »... ben... non... Ce n’est pas une discussion sur le choix du jury mais sur l’objectif du prix lui même. On peut regretter que l’as d’or vise ce type de cible, mais c’est équivalent à regretter que le Goncourt ne prime pas de traité de philo ou que Lenovo vende des PC et pas des bicyclettes.
Que les experts discutent des diamants d’or ! Je suis sûr que the crew ne sera pas dans leur liste de nommés ! Mais cela ne sera qu’une discussion de goût et de couleurs et ne changera rien de toute façon.
4/5 parties d'un jeu...on peut aussi essayer de les poncer et de réduire ses achats...
The Crew jeu "Expert" ? Sérieusement... o_0
De toutes façons ces prix ne servent qu'à faire vendre plus de jeux aux éditeurs.
Je met mon billet que The Crew remportera le prix expert. Quel suspens, ouah... :(
comme dit TTWD, justifier leur choix pourrait être intéressant...et ... n'éviterait pas les mécontents... ;-)
Par contre je constate grâce aux belles photos que "Dilemme du roi" a écrit sur la boite "IELLO EXPERT" (Expert même plus gros que Iello... ;-)
...la ou "the Crew"...il y a juste écrit "IELLO"....
J'avoue que cette image m'a fait sourire... ;-)
...(j'espère que les autres jeux experts sont "mieux" que the crew...qui m'a laissé...froid...)
mais merci de répondre aussi froidement
BIEN cordialement...
;-)
mais bon encore une fois...
je m'autocite du coup...
"justifier leur choix pourrait être intéressant...et ... n'éviterait pas les mécontents... ;-)"
Et un énorme élan d'énergie à eux pour passer à travers ce qui, assez classiquement à propos de cette sélection, se trouve être quand même un peu "tempête dans un verre d'eau", non ? (Et attention, ne vous trompez pas de cible ou de bagarre, il y a matière à discuter certainement sur une quatrième catégorie, sur un changement d'appellation... Mais s'il y a matière, comme d'habitude sur le net, il y a malheureusement aussi "Manière" :)
Le jury est libre de ses choix, et c'est son plaisir.
Mais au risque de désorienter la communauté des joueurs, ne croyez-vous qu'il ait été surprenant de retrouver dans la même catégorie deux jeux singulièrement différents ?
Jouer à The Crew avec des personnes qui jouent un peu plus de six fois par an ne devrait pas poser de problème, mais ce n'est pas forcément pensable avec Tainted Grail.
Lequel fait figure d'épouvantail ? Je l'ignore et me garderai bien de donner un avis.
En revanche, Tainted Grail ne rejoindrait-il pas Gloomheaven qui, il y a peu, a été sélectionné également dans la catégorie "Expert" - mais une autre catégorie lui aurait-il mieux convenu ? - recevait les éloges des joueurs Experts - oui, cette opignées d'irréductibles qui détournent les yeux quand on leur propose un Yamataï ou un Mysterium - sans jamais avoir aucune chance de l'emporter ?
Tainted Grail ne saurait servir d'alibi à cette catégorie Expert qui s'avère un bric-à-brac de jeux, de la même façon que The Crew n'a pas à figurer dans un telle catégorie, fut-il un excellent jeu, sans que l'obscur classement de BGG sert d'étalon.
L'association de la carpe et du lapin n'a jamais rien donné de bon, sauf au jury à vouloir y perdre son âme...
J'aime effectivement cette sélection expert mais quand je fais des blagues dans le post ci-dessous, d'une certaine manière, c'est aussi pour suggérer des idées. de catégories comme l'ont été crées au Tric Trac d'or.
Le probleme avec les catégories c'est jusqu'où en créer??? tout le monde voudra sa part, tout le monde considérera que son jeu doit aller dans une catégorie plutot qu'une autre etc...
Ce n'est pas si simple!
Bref, une année avec de très beaux jeux, c'est indéniable et un réel casse tete pour ces prix.
De plus, au delà de nos commentaires d'amateurs, c'est un réel enjeu professionnel et financier pour les éditeurs et auteurs. Oui, des jeux comme The Crew, Micro Macro, qui font "bouger les lignes" pour me répéter ca fiche le bazar par rapport à ce que l'on avait l'habitude de voir dans ces prix et ca doit pas être facile pour beaucoup de gens face à ca. (Hé, vous ne vous en rendez peut etre pas compte, mais à mon sens, ces jeux vont marquer l'Histoire du jds. Je l'ai déjà évoqué dans un thread, MicroMacro, coté business, coté création, ca va être un truc de malades. un conglomérat ludique, quels horizons incroyables vont s'ouvrir les éditeurs et auteurs en réutilisant le principe!!! ). C'est une année quasi historique! Exceptionnelle! Pardonnez les superlatifs mais ces deux jeux mince alors! (c'est pas mon style de jeu, attention, mais quel talent, bon sang!) Exceptionnelle en bien, et... en moins bien pour certains qui ont fait de très très bons jeux.
C'est pourquoi il va être important que le jury puisse communiquer, partager, argumenter et valoriser surtout toute la sélection. Et les années suivantes, savoir s'adapter face à l'imprévu de jeux Ovniesque qui fracassent tout sur leur passage. (ex: catégories spéciales ad hoc etc...)
Ma petite opinion, (sans aucune haine ni agressivité d'ailleurs ...)
J'estime que présenter à une personne qui s'intéresse 1 à 6 fois par ans au jeu un the crew dans le même sac que Tainted Grail n'est pas logique.
Les néophytes, quel repère leur donne t-on avec une telle disparité dans une même catégorie.
The crew n'est peut être pas un jeu "familial" effectivement mais sans doute pas non plus expert.
Une catégorie "expert" n'a par définition pas besoin de s'adresser au grand publique , et cela tout le monde, même les néophytes du jeu de société peuvent le comprendre.
L'as d'or, plus grand moment du jeu de société en France n'a pas vocation non plus (j'espère) à ne s'adresser QUE au grand public , il peut aussi parler à des joueurs amateurs de choses moins accessible
Sans doute qu'une catégorie "joueurs confirmés " ou quelque chose dans le style serait approprié pour y placer des jeux pas forcément simple mais pas forcément totalement indigeste pour des non initiés serait intéressante pour y placer des jeux comme the crew .
Cela permettrait de mettre 4 vrais jeux expert dans la catégorie du même nom et ainsi d'ouvrir à tous une lucarne sur les jeux plus complexe de l'année écoulée.
Il est quand même très regrettable aujourd'hui qu'une partie très présente et/ou active des fans du jeu de société n'arrive pas à comprendre et à se retrouver dans ce qui apparait dans la catégorie expert des AS d'or.
Mais créer des catégories supplémentaires diluent la portée des prix autant qu'elle crée des groupes fermés catégories de jeu. Sans pour autant nuancer les débats concernant quel jeu doit aller dans quelle catégorie (Eclipse peut il aller dans une catégorie avec Agricola ou Caylus...???)
Créer aussi un prix ad hoc, me semblait pertinent cette année. Mai avec les memes effets potentiellement dévalorisant pour les autres prix. Pour The Crew en particulier, mais en conséquence les années suivantes tu auras des attentes du public et des éditeurs sur un prix ad hoc... tout jeu un peu hybride entre deux catégories ou vraiment particulier espèrera une renommée à travers un super prix.
Ne croyez vous pas que le jury s'est posé la question? que cette situation n'est pas le fruit d'arbitrages? Avantages vs inconvénients.
L'an dernier le jury a communiqué sur la qualité de toute la sélection.
Donc hop! je reviens à mon propos : pédagogie (c'est un peu péjoratif comme terme mais bon) et communication, avant et après remise des prix sera bien apprécié.
Je crois meme que le label "nominé" pourrait être valorisé un peu plus. a travers un tampon. Ou alors une liste "jeuX de l'année"... mais... la portée... la portée commerciale. qu'en sera t'il? Je suis pas un super expert de ces projections.
Je dis que, comme je l'exprime ailleurs que, si je prends le prisme de "vulgarisation" du jury du FIJ qui va envoyer cette sélection à des journalistes qui ne s'y connaissent que très peu, peut-être, il est simple de comprendre ce que recouvre la catégorie "jeux enfants", ce qui n'est normalement pas vrai puisque qu'un jeu "enfant 3 ans" est très loin d'un jeu "enfant 6 ans", mais là, visiblement, ça gène personne. Et c'est normal, pour les journalistes, c'est suffisant.
Pour la catégorie-reine comme certain l'appellent, là encore, "on comprend vite". C'est la catégorie où le journaliste, sa famille, ses amis, etc... Peu joueurs souvent, peuvent prendre le jeu et rapidement entrer dans la partie.
Reste quoi ? Le reste !!! Des jeux plus exigeants, en terme de temps et/ou de règles et qui, s'ils sont abordés de but en blanc par la célèbre madame Michu peuvent (et je dis bien "pouvoir" donc non automatique) éteindre toutes velléités de jouer parce que "je m'en doutais, c'est trop compliqué!".
Pour moi, les 4 jeux de cette sélection révèlent à la fois la richesse (dans le sens "diversité") tout en permettant une échelle graduée de ce "le reste" de ci-dessus. Je me mets dans la peau d'un vendeur en boutique ou d'un membre du jury du FIJ à un journaliste :
" Commencer par The crew qui, sur des principes de jeux de plis connus, vous propose un jeu de communication sous contraintes, coopératifs et en campagne. C'est au moins 50 parties à jouer pour aller au bout. Attention... Ce n'est pas rien.
Ensuite, vous avez Paleo, là aussi, du coopératif donc c'est plus facile à entrer ensemble dans le jeu. Mais il faudra gérer vos cartes et vos ressources en tribu pour aller au bout de la partie... Et il y a plusieurs modules différents, ce qui est génial mais demande de se faire à chaque fois à des nouvelles petites mécaniques. Donc une forme d'exigence ludique, tout de même.
En non-coopératif, mais narratif donc au moins 15 parties d'une heure à une heure trente, il y a le dilemme du Roi, avec des objectifs personnels et de la diplomatie, ce qui n'est pas si évident si on est un peu "réservé".
Et alors, cerise sur le pompon, Tainted Grail. Que ce soit en règle ou en temps, là, accrochez-vous !"
Rien qu'en me relisant, je ne présenterai pas le jeu The Crew à un "non-expert" en disant "vas-y, c'est du tout bon tout facile"... Donc DANS UNE CATEGORISATION A TROIS ESPACE et dans la logique de communication comme celle du jury du Spiel, tout va bien et je le comprend. CQFD... Pour moi en tout cas !
Après, si on veut, on peut parfaitement discuter d'une catégorie "Enfant de 3 à 4 ans" ; "Enfant de 5 à 6" ; "Jeux faciles et rassembleurs" ; "Jeux familial +" ; "Jeux Confirmés -" ; "Jeux Confirmés" ; "Jeux Confirmés +" ; "Jeux Experts -" ; "Jeux Experts" et "Jeux Experts +"... Auxquelles s'ajouteront "Jeux de rôle" ; "Jeux historiques" ; "Jeux coopératifs" ; "Jeux de figurines" ; "Jeux d'extérieur".
J'exagère, bien sûr, mais si on commence, on s'arrête où ? Et qui décide ? Et pourquoi ?
En tout cas l'as d'or y gagnerai ou alors le nom de catégorie "expert" est à revoir si tout est bien comme cela .
Le message actuellement envoyé au grand public, comme à certains journalistes qui ne connaissent et ne s'intéressent pas forcément régulièrement à ce qu'il se passe dans la sphère jeu de société est juste ; the crew et Tainted Grail ça va ensemble.
The crew ,n'est pas simple mais en 10 minute on y joue, pas forcément bien, mais on y joue .
D'ailleurs j'ai personnellement beaucoup de mal à être performent à top ten (vu l'esprit tordu de ma gamine en face), est-ce je dois pour cela le considérer comme jeu expert ?
Je taquine, l'amusement dans top ten est plus facile que dans the crew.
Par contre the crew, on y joue beaucoup plus simplement que Tinded Grail , ces deux jeux sont très / trop éloignés pour devoir laborieusement je pense, se partager une même catégorie.
Bref, on en reparle l'année prochaine ^^ l
Il faudrait quand ils remettent les prix, rédiger un préambule, précisant les valeurs, les idées qui ont été déterminantes dans leurs choix. Les défendre et enfin, honorer les jeux non primés.
Bref, si vous voulez un prix bien détaillé, attachez vous à considérer les BGG awards qui ont un détail très fin et qui répond à mon sens, aux critiques que je lis.
Sinon on peut toujours créer 3 lignes d prix entre expert et jeu de l'année.
Nouvelles catégories à créer:
- Catégorie "jeu intermédiare un peu difficile pour hipster branché des villes et campagnes qui découvre qu'un jeu c'est finalement un truc assez tendance" (jeux dits familaux+, on pourra y mettre The Crew)
- Catégorie "gros nerd aux cheveux long et gras qui sort jamais de chez lui et qui joue à un truc med fan" (on pourra y mettre tous les jeux FFG)
- Catégorie "vieux lourdingue qui joue à des jeux de comptable alors qu'il fait déjà des heures sup non payées et qu'il en redemande quand il joue à ces jeux" (on pourra y mettre les gros jeux allemands tous moches et tous nuls)
- "Jeux joués par quelques centaines de personnes demandant une potentielle discrimination intellectuelle par snobisme parce que, quand même : "nous, nous jouons à des vrais jeux et je ne veux pas qu'on croit que je joue à des jeux pour le peuple"" ? ;)
Remettons l’As d’Or dans ce pour quoi il est fait : inciter les gens à découvrir les jeux de société. Dans ce cas oui l’ensemble est cohérent.
Si on aime déjà les jeux il y a d’autres sélections et cups qui nous correspondent vraiment.