Liopotame

Les Mots de Jeux #3 : Malin comme un Saint jeu

Les Mots de Jeux #3 : Malin comme un Saint jeu

À travers une série de brèves chroniques, je souhaiterais pointer du doigt certaines expressions toutes faites ou abus de langage que je lis au quotidien au cours de mes pérégrinations ludiques, entre articles, avis et forums. Et qui ont tendance à m'agacer. Au point de m'inciter à prendre ma plume virtuelle pour déblatérer ! 

 

malin (\ma.lɛ̃\), adj. et nom

  1. Porté à nuire, à faire du mal à autrui.
  2. (Théologie) Mauvais, diabolique.
  3. (Médecine) Qui présente de graves symptômes ; sérieux.
  4. (Vieilli) Qui se plaît à faire ou à dire des choses malicieuses, seulement pour s’amuser, se divertir.
  5. (Familier) Fin, rusé, astucieux, finaud, futé.
  6. Trop fin, difficile.
  7. (Ironique) Un peu mal, stupide, bête.

 

Parmi toutes ces définitions, où situe-t-on le jeu malin ? La première définition correspondrait assez bien au Jungle Speed... Quant à la seconde il s'agirait bien évidemment du Monopoly ou autres Petits Chevaux et Jeux de l'Oie. Mais trêve de mauvaise foi, bien entendu un jeu malin est le plus couramment un jeu fin, rusé, astucieux, finaud, futé. Ah ! C'est tout de suite plus clair n'est-ce pas ?

 

Tric Trac

Un jeu à demi-malin, car à malin, malin Pandemic

 

Apportons un peu d'eau au malin

Car j'ai parfois le sentiment qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'une dizaine de nouveaux jeux malins rejoignent les rayonnages de nos boutiques préférées. Or comme souvent, quand tous les jeux sont malins, c'est que plus aucun ne l'est vraiment.

Bon, j'exagère. Tous les jeux ne sont pas malins. En général quand on parle d'un jeu malin, c'est un jeu petit format, au prix contenu, avec peu de matériel. J'ai rarement lu qu'un jeu expert était malin (mais une mécanique particulière peut l'être). Et c'est ça qui me dérange. On n'est pas plus avancé quand on apprend qu'un jeu est finaud (il est chouette ce synonyme), ce qu'on voudrait surtout c'est savoir pourquoi il l'est. C'est comme si ce mot se suffisait à lui-même et évitait d'avoir à expliquer ce qu'on a trouvé astucieux dans un jeu.

 

Tric Trac

Un résumé en 3 images

 

Ainsi malin n'est plus un simple descriptif, il devient un qualitatif, comme beau ou bien. Il y aurait donc d'un côté les jeux malins, et de l'autre les jeux pas malins, comme il y a les jeux beaux et les jeux moches qui plaisent à el payo. Mais un jeu qui n'est pas malin peut-il être un bon jeu malgré tout ? Et déjà, c'est quoi un jeu qui ne serait pas malin ? Comme je l'écrivais, on lit souvent qu'un jeu est malin, mais je n'ai jamais lu qu'un jeu ne l'était pas. Car lorsqu'on joue, c'est normalement pour s'amuser, même sur des jeux sérieux ; donc n'importe quel jeu comporte sa part de malice qui générera les situations de frustration provoquant l'amusement. J'ai déjà du mal à définir le jeu malin, mais quand on y réfléchit, c'est encore plus difficile de définir le jeu "pas malin".

 

Je n'ai pas le pied malin

Vous avez certainement déjà tous épluchés les petites annonces à la recherche d'un appartement à louer. Souvent on tombe sur des annonces pour des logements si petits que le loueur ne peut pas décemment écrire qu'il est minuscule, donc il affuble son bien de l'adjectif coquet qui est tout de même plus vendeur, qui donnerait presque envie de le visiter. Ben voilà, pour moi, "malin" est devenu le "coquet" du jeu de société.

 

Tric Trac

Ho mais que voilà un studio malin !

 

En conséquence, à force de lire que tous les jeux sont malins, chez moi cela à l'effet inverse (fichu esprit de contradiction). Pour moi un jeu malin est devenu le synonyme d'un jeu qui nous a laissé si peu d'impression qu'on ne trouve rien à en dire. Un jeu peu original, qui ne réinvente rien, avec juste un petit "twist" qui permet de cocher la case "malin". Qui nous amusera pendant quelques parties avant de passer à autre chose et de l'oublier. Ou carrément un jeu tout moisi mais comme on a du mal à écrire qu'un jeu ne nous a pas plu et bien on écrit qu'il est malin. Et donc : je m'en désintéresse.

Ce qui me paraît contradictoire dans tout ça, c'est de prendre le temps d'écrire sur un jeu auquel on a joué (merci à ceux qui s'en donnent la peine !), mais quand on arrive à la partie la plus intéressante où il s'agit de décrire les mécaniques ou de donner son avis, tout à coup il faut aller vite, il y a l'eau qui bout, les témoins de Jéhovah qui sonnent à la porte, hop ce jeu est malin, emballé c'est pesé. Mais bon, je ne jette la pierre à personne. Car après tout, en rédigeant cet article, n'ai-je pas moi aussi fait le malin (4ème définition) ?

 

Mes autres articles :

Les Mots de Jeux #1 : Être habilité à rejouer vaut mieux que rejouabilité

Les Mots de Jeux #2 : Ma ludothèque qui ne respecte rien

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (14)

Default
prunelles
prunelles
Un jeu malin c'est un Cocktail game, point. D'ailleurs Matthieu aurait dû déposer le copyright ! Les autres jeux malins ne sont que des jeux qui usurpent le titre :)
Monsieur Guillaume
Un jeu malin est donc un "ok game", c'est bien ça ? ;)
https://www.trictrac.net/actus/comment-gacher-de-bons-jeux
https://www.youtube.com/watch?v=QUDxawzhd_A
Liopotame
Liopotame
Oui c'est bien vu (malin même) ! Mais tous les OK games sont-ils malins ? ;-)
Monsieur Guillaume
Je dirais plutôt tous les jeux soi-disant malins sont-ils des Ok Games puisque l'appellation OK Games semble plus généraliste, globalisante... :)
léo(nard)
léo(nard)
Comme t’as l’air d’avoir fait le tour de la question,si je veux jouer au plus malin ,quel jeu du coup me conseilles-tu?
Liopotame
Liopotame
Nemeton
léo(nard)
léo(nard)
Connais pas...
Humpfhumpf
Humpfhumpf
Un exemple de jeu pas malin, selon moi : la bataille fermée.
mumut
mumut
très malin cette article :D
Alfa
Alfa
PS : je trouve que LITTLE TOWN est un jeu malin dans sa manière de rendre le placement d’ouvrier simple comme bonjour. Ça n’en fait ni un must have ni un indispensable ;)
Alfa
Alfa
Mais sinon oui en effet qualifier un jeu de malin c’est idiot :) Je préfère de loin lorsque l’on m’explique « j’ai aimé parce que ».
Alfa
Alfa
Merci pour ces textes, j’ai moins compris celui ci , peut être parce que je n’ai jamais entendu cette expression de « jeu malin ». Dans l’article précédent tu citais des avis reprenant l’expression « indispensable » , mais pour cet article je me pose la question : où as tu vu / lu / entendu parler de « jeu malin » ?
Liopotame
Liopotame
Ah bon ? Pourtant on le lit régulièrement dans le sujet 1 partie/1 photo/1 phrase par exemple 🙂
Alfa
Alfa
Ah ok !