Les MINT : Prenez un meeple Emile!

Les MINT : Prenez un meeple Emile!
rafpark

Pouvoir jouer n’importe où, en n’importe quelles circonstances, sans pour autant se promener avec un sac qui pèse un âne mort, et bien c’est le principe de la série des “Mint”. Voilà de quoi jouer à différents types de jeux dans des petites boîtes facilement transportables dans le plus pur style des bonbonnières en métal de notre enfance. Le nom commun”mint” est d’ailleurs évocateur.

 

MINT & Compagny : Prenez un meeple Emile !

 

Cette idée est sortie de l’esprit fertile de Five24Labs qui lance son premier Kickstarter en 2016 avec Mint Works. Forte de son succès, la société va sortir plusieurs petites boîtes de jeux et au vu de l’engouement, il n’en fallait pas plus pour que le jeu arrive dans la langue de Molière. Après un premier passage chez Pixie Games, c’est au tour des Lucky Ducks Games de reprendre le flambeau et de vous proposer toute la gamme avec la suite.

 

Les MINT : Prenez un meeple Emile!

 

Je démarre dans l’ordre de sortie avec Mint Works. On est ici sur un jeu de pose d’ouvriers le but est de construire des bâtiments pour une valeur de 7 étoiles ou plus. Évidemment les bâtiments ont des valeurs différentes, plus ils rapportent plus ils seront difficiles à construire (du moins ça demandera plus d’ouvriers), certains qui ne rapportent pas de points mais offrent des avantages indéniables et donc on parie sur l’avenir.

 

Chaque tour se joue en deux phases. Lors de la phase de développement vous allez poser vos ouvriers sur les emplacements disponibles et appliquer les effets comme récupérer de nouveaux ouvriers, acheter un plan (que l’on pose face caché dans sa réserve perso), construire un plan de sa réserve (que l’on met maintenant face ouverte et dont les effets s’appliquent dorénavant). Bien entendu le nombre de places est limité et il va falloir bien choisir l’ordre de ses actions en espérant que celles-ci ne soient pas prises par vos adversaires avant.

 

Les MINT : Prenez un meeple Emile!

 

A votre tour donc vous pouvez effectuer une action (et une seule) ou passer (mais vous pourrez rejouer ensuite sauf si le tour a pris fin). Si tous les joueurs passent, le tour se termine et commence la phase d’entretien. Ça c’est un classique, si un joueur a suffisamment de points (7 étoiles) la partie s’arrête et celui qui en a le plus remporte la partie. Ensuite on recharge la zone de plan, on applique les effets de certaines cartes bâtiments, tous les ouvriers « mint » sont remis dans la réserve générale et on ne récupère qu’un seul ouvrier « mint ». Et oui!!! Il va falloir gérer ses employés, d’où la nécessité de construire certaines cartes qui ne valent pas de points mais vous aident à récupérer des ouvriers lors de la dernière phase. C’est une sorte de « tour à vide » mais qui va vous permettre d’engendrer plus d’actions pour la suite. Bref à ne pas négliger.

 

Vous l’avez compris, envoyer tout le monde au travail sur un tour a intérêt à être un bon choix, parce que le tour suivant vous ne démarrerez qu’avec un seul et si vous n’êtes pas le premier joueur ça peut mal finir. Bref de la gestion, de la pose, de la réflexion. A savoir que le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, qu'un mode solo est disponible et que les parties durent moins de 30 min. Bref c’est parfait pour s’occuper et initier des collègues pendant les pauses déjeuner.

 

Les MINT : Prenez un meeple Emile!

 

Le second est Mint Delivery, toujours dans le même format mais cette fois-ci on est sur de la gestion / optimisation puisque vous allez devoir aller chercher des contrats de livraison, remplir vos camions et les livrer à bon port. Bref à vous d’optimiser vos déplacements et actions pour réaliser le plus de points via les contrats et remporter la partie.

 

La mise en place est là encore assez rapide. On place le terrain avec 9 cartes, chaque joueur reçoit des cartes contrats et le reste est dispatché sur les 4 villes situées aux coins du terrain. On rend disponible 2 cartes contrats pour chaque ville et c’est parti. Lors du tour de jeu les joueurs vont faire 2 actions parmi celles disponibles à tour de rôle :

-avancer son camion sur le secteur suivant.

-effectuer une action de zone comme remplir son camion de mint blanc, transformer 2 mints blanc en 1 vert, ou 3 mints blanc en 1 rouge. Attention toutes les actions ne sont pas disponibles partout.

-prendre une commande dans une ville

-déposer une commande (action gratuite) : si vous avez suffisamment de mint correspondant à la commande dans votre camion et êtes dans la ville de destination indiquée sur la carte.

 

Les MINT : Prenez un meeple Emile!

 

La partie s’arrête dans deux cas :

-il n’y a plus de commandes disponibles dans 2 villes

-la pioche des 4 villes est vide (mais il peut y rester des commandes)

 

A ce moment-là, on finit le tour de jeu pour que tout le monde joue le même nombre de fois et on comptabilise le nombre d’étoiles des commandes livrées. Celui qui en a le plus est déclaré vainqueur. Histoire de corser un peu le tout, il y a des options de jeu comme des cartes améliorations qui vont ajouter des pouvoirs ou des difficultés sur certaines routes (péage, tunnel pour aller directement au centre de la carte, aux embouteillages qui mettent fin à votre tour, etc).

 

Le jeu se veut rapide et facile à prendre en main, compter là encore environ 30min de partie. On va chercher à optimiser ses actions mais surtout bien surveiller ses adversaires pour éviter de leur faciliter la vie (éviter de leur laisser des contrats d’une même ville par exemple). Là encore un style très malin qui tient dans la poche.

 

Les MINT : Prenez un meeple Emile!

 

Je termine par la petite nouveauté et le petit dernier : Mint Coopérative. Cette fois-ci tout le monde joue ensemble à lutter contre la mauvaise haleine. Là encore la mise en place se veut rapide avec un système de cartes. Chacun prend un super héros qui a un pouvoir, on choisit un des super vilains parmi les 5 disponibles qui peut indiquer des mises en place particulières. On prépare le paquet menaces avec des cartes Chaos et on termine par poser la carte qui indique le niveau de panique.
A chaque tour de jeu le joueur actif lance 4 Dés et suivant le résultat on va piocher plus ou moins de cartes menaces (sauf au premier tour de jeu). Celles-ci retirent des pions sur les villes et si un symbole panique apparait sur la carte de la ville quand on retire les pions, on augmente d’autant le niveau que de symboles paniques présents sur la carte.
Par exemple si sur une ville on a déjà un symbole panique, et en retirant des pions un autre symbole apparait, alors on augmente la menace de deux. Dans le cas où aucun symbole panique ne serait apparu en retirant les pions, la menace n’augmentait pas. S'il n’y a plus aucun pion sur la ville et que l’on doit en retirer, on monte de la valeur de tous les marqueurs paniques sur la carte idoine. Bref la protection menthe étant inexistante, la ville est assaillie par la mauvaise haleine et la panique monte très vite (non ce n’est pas un jeu pour une marque de dentifrice je vous rassure :D )

 

Les MINT : Prenez un meeple Emile!

Chaque joueur va ensuite agir en choisissant un Dé et appliquer l’effet de sa valeur. Ça permet d’activer son action héroïque (pouvoir personnel) ou sa carte super pouvoir, de placer des pions sur les villes pour recouvrir les symboles paniques et les protéger, de se déplacer plus ou moins loin voir d’infliger la vulnérabilité du boss.

Quand il ne reste plus qu’un dé en jeu, on défausse les cartes supers pouvoirs utilisées ou non et on en distribue aux 3 joueurs suivants. Le joueur actif devient le premier joueur et relance les 4 dés pour déterminer la menace et on continue comme ça jusqu’à la fin du jeu.

 

Les joueurs remportent la partie s’ils arrivent à remplir les conditions de défaites du boss et perdent si le marqueur panique monte à 27.

 

On est vraiment sur du pur coopératif, chacun expliquant ses possibilités d’action suivant son choix de dés, sachant que les valeurs sur les super pouvoirs dépendent de la carte. Et quand les dents sont bien alignées (oui pas les astres, je vous rappelle le thème du jeu !), chacun trouve son dé et applique l’effet pour optimiser ses actions. Le souci vient quand les arcanes ne sont pas avec vous ou quand plusieurs joueurs veulent le même, s’ensuit une négociation pour trouver la meilleure solution pour le bien commun.

 

Les MINT : Prenez un meeple Emile!On est toujours sur du jeu rapide de moins de 30 minutes et très facile à apprendre. S’il y a des tours où tout se passe très vite parce que la solution est évidente, d’autres vont vite finir en casse-tête pour chercher la meilleure solution. Sachant que les cartes menaces sont variées et que le nombre de cartes tirées change suivant le résultat des dés du tour, vous pouvez “gérer” confortablement et passer au cauchemar très vite. Plusieurs variantes sont là encore disponibles avec un mode solo, de quoi allonger la durée de vie du jeu ou s’occuper en voyage.

 

Ayant participé aux Kickstarters à l’époque j’ai les jeux depuis un moment et je dois dire qu’ils ne me quittent plus. Cette gamme est un pari réussi, on a vraiment des petits jeux faciles d’accès, rapides à apprendre, très tactiques, qui se rangent partout et que vous pouvez sortir facilement. C’est clairement le format parfait pour jouer le midi en pause déjeuner ou en voyage car il demande peu de place. La gamme s’étoffant on a ici trois jeux complètement différents et donc chacun trouvera son bonheur. A savoir qu’un 4ᵉ opus “Mint Control” est sorti en Ks en début d’année et comme d’habitude, si la gamme prend en France, celle-ci se rajoutera au catalogue.

 

RAF Park

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (15)

Default
Tungstène
Tungstène
Je viens de réceptionner les trois jeux et je suis très déçu par les traductions. D'autant plus que je me souviens confusément d'un numéro de Plato où les Lucky Ducks se vantaient d'être des pros de la traduction de jeu, que ça demande des compétences particulières, etc.

Il y a des erreurs dans chacun !

⋅ Mint Works (pas trop grave) : dans les règles solo la carte « Producteur » est affublée d'un autre nom. Bon, on arrive à s'en sortir.

⋅ Mint Cooperative : dans la règle qui explique la carte Menace, les termes "if either" (qu'on pourrait traduire par « si l'un ou l'autre ») ont été traduits en un simple « si » qui change complètement le discours, surtout que les deux options ont été numérotées (il ne faut pas [1] que la piste fraîcheur ait été vidée ET [2] qu'au moins un symbole panique ait été révélé MAIS il faut que la piste fraîcheur soit vide OU BIEN qu'au moins un symbole panique ait été révélé).

⋅ Mint delivery (le plus grave car complètement incompréhensible et surtout l'ancien éditeur/distributeur/traducteur (?) français [Pixie Games] avait publié il y a quelques années un correctif [la règle des Lucky Ducks porte pourtant une superbe mention de bas de page « Traduction française © 2020 Lucky Ducks Games » qui devrait témoigner de leur implication dans cette nouvelle traduction]) : la règle facultative des « Améliorations » est complètement à côté de la plaque. Il y est fait allusion à trois améliorations de base sur lesquelles on poserait trois améliorations supplémentaires (alors qu'en réalité il s'agit de la carte support sur laquelle on posera trois améliorations en tout et pour tout). Par ailleurs, la règle solo est confuse elle aussi, notamment la partie sur le chargement des Mints par l'IA. La bonne traduction expliquerait que l'IA peut charger depuis n'importe quel tapis À LA CONDITION EXPRESSE que son camion soit situé dans la zone interdite aux humains (sinon elle charge comme un humain depuis le tapis mitoyen à son emplacement).

Je m'arrête là mais j'en oublie certainement.

Finalement, je me retrouve avec trois jeux faciles à emporter mais dont il faut aller chercher les règles ailleurs parce que le contenu de la boîte ne se suffit pas à lui-même. Un beau geste de Lucky Ducks serait de retravailler les traductions, de les faire réimprimer et de les envoyer à tous les acheteurs des version erronées. ;-)
Sokoben
Sokoben
Aaahhh, Mint Works, je l'ai poncé au boulot le midi, avec près de 350 parties, chez mon précédent employeur. Pour moi, le meilleur des trois (Delivery était sympa mais pas exceptionnel et je n'ai pas essayé le coopératif, mais il m'a moins attiré). Par contre, c'est moins de 10 minutes la partie de Mint Works (et non pas 30). Quand on connaissait le jeu par coeur, on faisait une partie en 5-8 minutes. Ca permettait de les enchaîner (à la fin, on tournait à 6 par midi).
Bref, une petite pépite à pas cher (10-12 € en boutique à une époque... ce qui fait presque regretter de l'avoir pris sur KS à 18 $ FDPin). Globalement le concept est sympa et ça permet d'avoir un petit jeu sympa sur soi en toute circonstance. En cas d'urgence, ouvrez la boite.
rafpark
rafpark
oui enfin moi j'ai des analysys paralysys ludique autour de la table sur ce genre de jeu :P
Donc non 30 min :D
Mais oui quand on connait bien le jeu le temps descend on est d'accord !!
Salmanazar
Salmanazar
Prenez un chewing gum, Emile.
rafpark
rafpark
C'était trop tentant ;)
Salmanazar
Salmanazar
Carrément ^^
bobbylafraise
bobbylafraise
Youhou Odile !
Alfa
Alfa
C’est dispo en boutiques ?
rafpark
rafpark
Ca arrive à la fin du mois ;)
krisspics
krisspics
J'ai les deux premiers.
Je trouve le Mint Works vraiment bien mais pas non plus extraordinaire.
J'ai pas super aimer le second (Mint Delivey)(mais j'ai fais que 2 parties de celui là).
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait le 3eme KS.
Si vous avez des préférences faites le moi savoir.
rafpark
rafpark
on est vraiment sur 3 styles de jeux différents et ensuite sur le fait que ce soit jouable en moins de 30 min et facilement transportable.
Niveau pose d'ouvrier entre Mint Works et Caverna par exemple, je préfère ce dernier en sensation de jeu heing, mais c'est moins facilement "sortable" le midi en pause repas :D
Niveau ordre de préférence j'ai Works, delivery puis coopérative, mais à mon avis c'est plus une préférence sur le style de jeu que les jeux en soit.
Salmanazar
Salmanazar
Works est aussi au dessus pour moi !
silarkhar
silarkhar
Mint Works est vraiment bon, il est parfait pour les pauses déjeuner au boulot. J'ai pû initier plusieurs collègues non joueurs grâce à celui-là.
Mint Delivery est moins fluide, plus réservé à des joueurs optimisateurs je trouve.
Mint Cooperative, je l'ai mais pas encore testé. Avec son thème et sa mécanique coopérative je vais y intéresser mes enfants, ça pourrait leurs plaire.
morlockbob
morlockbob
l'editeur a d'ailleurs changé de nom il s'appelle Poketto et propose en KS 3 nouveaux produits
https://ludovox.fr/participatif-la-selection-naturelle-n-152-du-lundi-19-octobre-2020/

et on espère que la réédition corrigera les boulettes du premier tirage parce qu on avait bien aimé ces petites boites
JohanMuzo
JohanMuzo
Idéal pour les haleines de wookies.