20.100

Les finalistes des Plateaux d'or

Les finalistes des Plateaux d'or

Les cousins québécois ont leur pendant au concours de créateurs de Boulogne : les Plateaux d'or. Celui-ci, qui n'en est qu'à sa deuxième année d'existence, vient de dévoiler la liste des finalistes 2008. Cinq jeux sur lesquels les éditeurs sont invités à venir se pencher. Il s'agit de "Oporto" de Martin Boisselle, "Premières nations" de Jean-François Martin, "Poison!!!" d'Olivier Lamontagne, "Trump Inc." de Guylain Campagna et de "Trümmer" (Les architectes) de Jérôme Morin-Drouin.

Samedi 7 juin, le jury jouera toute la journée (pendant dix heures) pour essayer les cinq prototypes durant les journées ludiques de Québec. Pendant ce temps, le public sera invité a essayer les protoypes, discuter avec les créateurs et voter pour le plateau d'or du public. La remise des prix a lieu dimanche.

L'an dernier, c'est "Québec 1608" qui l'avait emporté. Le jeu devrait être réalisé avant la fin de l'année par Filosofia.

  • "Oporto" de Martin Boisselle

  • Un jeu de stratégie, bluff et négociation pour 2 à 6 joueurs. Durée : 90 minutes.

    "Nous sommes au 18e siècle, au Portugal dans la ville d’Oporto, capitale du vin fortifié. Plusieurs pays y viennent pour faire le plein de vin de Porto. Les joueurs incarnent des producteurs de Porto qui fournissent aux différents pays, par bateau, le délicieux nectar. En produisant, entreposant et en vendant leur tonneaux, ils accumulent argent et prestige pour ainsi définir l’ultime producteur de vin de la ville d’Oporto. Avec un système de sélection de rôle, additionné d'une gestion de ressources, de négociation et d'une touche de bluff, les joueurs gagneront des points qui leur permettront de remporter honneur et prestige. La partie se terminera lorsque la coopérative atteindra 100 points, ou selon ce que les joueurs auront établi comme objectif. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie."

  • "Premières Nations" de Jean-François Martin

  • Un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs. Durée : 60 minutes.

    "Chaman d’un clan, chaque joueur doit accumuler le plus de points de ressources pour être déclaré Grand chef du territoire des Premières nations. Le jeu est basé sur le style de vie des Amérindiens avant la venue des Européens en Amérique. Il est basé sur le principe des peuples nomades qui doivent se déplacer sur un territoire pour obtenir différentes ressources qui possèdent des valeurs différentes selon les saisons. Une partie normale se déroule sur un cycle de quatre saisons différentes. A chaque saison, les chamans doivent positionner leur tribu sur le territoire, pour ainsi obtenir le plus de ressources possibles. Cependant, gare au missionnaire qui a un effet négatif sur leur autorité face au clan. A la fin d’une saison, un décompte est effectué pour attribuer des points de ressources à chaque clan. A la fin du cycle des saisons, le chaman ayant récolté le plus de points de ressources est déclaré Grand Chef du territoire des Premières Nations."

  • "Poison!!!" d'Olivier Lamontagne.

  • Un jeu de cartes, hasard, stratégie, négociation et bluff pour 4 à 6 joueurs. Durée : 30 minutes.

    "Chaque joueur a pour but d'être le plus riche à la fin de la partie, et peut tenter d'éliminer les autres joueurs en les empoisonnant."

  • "Trump Inc." de Guylain Campagna.

  • Un jeu de construction et de majorité pour 2 à 4 joueurs. Durée : 120 minutes.

    "A l'aide de pions et de cartes construire des buildings étage par étage. Tenter de construire suivant des plans prédéterminés pour marquer plus de points. Choisir l'avantage que procure le building construit."

  • "Trümmer" (Les architectes) de Jérôme Morin-Drouin.

  • Un jeu de stratégie et de géométrie pour 2 joueurs. Durée : 30 minutes.

    "Les joueurs ont en main 5 objectifs. Ce sont des bâtiments qu’ils cherchent à construire à l’aide de débris qu’ils ont trouvés ou récupérés. Le but du jeu est d’
    avoir construit tous ses bâtiments avant son adversaire. Il s’agit d’un jeu rapide et simple à apprendre mais dont les possibilités et les stratégies sont d’une ampleur surprenante."


Pour lire ou relire la brève concernant le concours : cliquez ici.

Pour écouter l'annonce des sélectionnés : cliquez ici.

Pour vous rendre sur le site des journées ludiques du Québec : cliquez là.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (1)

Default
Ka-Cha
Ka-Cha

Maudit Tabernacle ! mais z'on donc là de sacrées bonnes idées nos cousins Québécois !

Nous votons pour "Premières Nations" et les chamans amérindiens.