Docteur Mops

"Les Colons de Catane" dans l'Europe médiévale

"Les Colons de Catane" dans l'Europe médiévale

"Les Colons de Catane" voilà un nom qui se pose un peu là. Le genre de truc qui peu même éveiller un soupçon d'intérêt chez le journaliste qui a eu la bonne idée d'écrire un article sur les jeux de société avant Noël quand vous donnez le nombre d'exemplaires vendus depuis sa création en 1995 en Allemagne par monsieur Klaus Teuber.

On ne compte plus les extensions et les variantes (enfin vous pouvez les compter mais c'est une façon de parler vous voyez ?) dont certaines sont très loin d'être des gadgets car monsieur Teuber est un auteur vraiment talentueux.

Voici que l'éditeur allemand Kosmos annonce la sortie du petit dernier : "Die Siedler von Catan: Aufbruch der Händler". Pour les non germanophones, c'est un peu difficile en bouche...

Ce nouveau Catane sortira en Allemagne mi septembre, ce qui est assez bientôt de dans pas tellement longtemps finalement. Pour les francophones, la bonne nouvelle c'est que l'éditeur canadien Filosofia va en assurer une version complètement compréhensible pour nous autres.

Gadget ou pas ?

Tout dépend si vous possédez ou pas la version "Amérique" du jeu (chez Mayfair) car celle-ci s'en inspire très directement avec une translation de la conquête de l'Ouest vers l'Europe.

Default


Ce qui est en soi une bonne nouvelle car cette version "américaine" du jeu était un vrai nouveau jeu en soi. Tout en gardant les bases de ce qui avait contribué à son succès : des cartes marchandises, des échanges, des constructions et même le célèbre 7 maudit aux dés; le jeu s'est enrichi d'un nouveau système de colonisation en abandonnant les petites routes de bords d’hexagones (entre autres).

Le jeu est en fait destiné à un public un peu plus averti que le jeu de base ou des amateurs des Colons qui veulent passer à un jeu plus corsé. Et dans le genre, l'exercice est particulièrement réussi.

Si dans sa version américaine, vous partiez des implantations de l'est pour aller à la conquête de l'ouest à l'aide de 3 premières colonies par joueurs, vous allez cette fois conquérir l'Europe en partant du centre du plateau de jeu. Tiens c'est l'Allemagne qui est au centre ! Klaus sacré farceur !

Bon disons que le jeu serait une uchronie où Charles Quint aurait botté les fesses de ses rivaux n'en déplaisent au fan club de François the preums et autres personnages puissants de l'époque. Attention amis de l'uchronie, aucun dinosaure n'apparait dans le jeu... Heureusement que le thème n'est pas situé dans les années 40. De toute manière, la part historique est assez... bref on s'en moque un peu.

Si vous avez aimé les Colons, les Colons font du ski, le retour des Colons, les Colons à St Tropez, la vengeance des Colons, mais que vous voulez quelque chose de plus consistant tout en gardant l'esprit du jeu : Vous n'aurez pas à hésiter une seule seconde.

Par contre nous ne connaissons par encore les dates de disponibilité de la version française. Nous vous tiendrons au courant.

"Die Siedler von Catan: Aufbruch der Händler"
Un jeu de Klaus Teuber
Publié chez Kosmos
Pour 3 à 4 colons européens d'au moins 12 ans
Disponible en VO mi septembre
Disponible en VF après
Prix prévu : dans les 35€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (8)

Default
masteraven
masteraven

"Laisse, thomas, mon colon" est encore plus fun !

kilstir
kilstir

Me fait penser à Catane Conquête de Rome. Carte européenne préfixée avec de la conquête dedans. Sauf que la carte de truc de Rome est vachement plus jolie.

evavy
evavy

C'est le clône de mon oncle Colonel qui va être content.

Docky
Docky

L'Estomac et le Colon est annoncé pour 2012 !

massallian
massallian

Un jeu de bonne augure !

Et au fait, a quand "Agricolon" ?? On numérote les cases ressources pour savoir laquelle tu peux prendre, et sur un 7 un loup vient manger tes moutons dans ton enclos et tes paysans se font attaquer par les voleurs ! Vas y lance les dés... hehe

benderouen
benderouen

Quoi pas de dinosaures mais c'est une honte !

Signalons au passage l'excellent Les Colons et les Colonnettes ;)

Bruno Faidutti

Si c'est similaire aux Colons d'Amérique, ce sera excellent. Cela dit, je vois mal des trains, qui sont un des éléments centraux de la version américaine, dans l'Europe médiévale. Ou alors, l'uchronie frappe encore très fort !

goupil
goupil

Sans oublier le plébiscité "Fantomas contre les Colons", ou encore le discutable "Ciel ! mon Colon" qui avait défrayé la chronique ludique en son temps. Et bientôt "Glory to the Colons", peut-être chez Iello ?