Monsieur Phal

Les aventuriers du rail dans la poche

Les aventuriers du rail dans la poche

Après la version plateau et toutes ses extensions, après la version en ligne depuis un navigateur web et ses millions de joueurs, après la version Ipad pour jouer sur le web mais sans navigateur, voici la version IPhone pour jouer tout seul ou avec ses amis en local. Ils sont forts chez Days of Wonder. Ils le chouchoutent leur produit phare. Et qui s’en plaindrait ? Pas les amateurs de "Les Aventuriers du Rails" d'Alan Moon. Que nenni de non.

Cette version se nomme "Les Aventuriers du Rail Pocket", parce qu’un téléphone, ça tient dans la poche. Alors qu’est ce qu’elle apporte donc de différent en pas pareil.

Déjà, on a plus souvent un téléphone à portée de la main qu’un navigateur web, un plateau ou même un IPad. Donc, là, c’est un truc que vous pouvez sortir souvent. Très. Oui, mais là, on n’est pas connecté en ligne avec les millions de joueurs de part le monde.

Certes, mais l’idée n’est pas là. L’idée est d’avoir un mode solo avec des challenges dedans. D’abord, parce que, comme ils le disent chez DoW, on ne va pas pourrir les parties des joueurs confortablement installés chez eux avec des déconnexions intempestives dues au faiblesse du réseau 3G de quand on se déplace, ou aux coupures parce qu’on répond au téléphone, etc.

Ensuite, parce que c’est une autre façon de jouer que de se battre contre des challenges, car une partie du sel du jeu repose là dessus. Vous jouez contre une IA qui va vous mettre des bâtons dans les roues, mais surtout contre vous même pour faire les scores les plus élevés, en essayant de compléter des objectifs comme par exemple, gagner en utilisant aucune carte locomotive (les jokers), ou en squattant toutes les portions de route noire !

Default

Bon, il y a le mode entre amis. Un truc à faire baisser la productivité dans les entreprises si 4 personnes ont un IPhone dans le même bureau. Là, entre deux mails persos, un rafraichissement de votre mur Facebook, et un semblant de tableau Excel pour donner le change à votre supérieur direct, vous pourrez relier New-York à Seattle pour 22 points en deux coups de doigt. L’air de rien.

Mais, quand on est comme moi, qu’on n’a pas d’amis, enfin surtout des pauvres qui n’ont pas d’IPhone, c’est surtout la version solo qui tourne. Parce que les challenges sont assez intéressants, hypnotisants. Et, l’air de rien, ils vous permettent d’améliorer votre technique, votre œil, votre analyse du quoi comment allez encore une pioche, il doit rester des cartes noires, pour quand vous jouerez sur la vraie version de table…

Si certains de ces 20 challenges sont super easy*, il en est des très très difficiles à réaliser. Certains vous feront même quitter et recommencer la partie instantanément si les objectifs qui vous sont proposés dans votre main de départ ne vous aident pas…

Donc, en résumé, l’appli, qui ne coute que 0,79 centimes, propose un mode Solo, un mode Local (si vous êtes sur le même réseau Wi-Fi ou bluetooth) et, si vous avez confiance en vos amis, en « Passe et Joue », c’est à dire que vous jouez votre tour et vous passez votre iPhone au joueur suivant… Le tout uniquement sur la carte de base des États-Unis. L’Appli fait moins de 20Mo, vous pouvez donc l’acheter directement, en 3G, sans passer par ITunes.

Default

La chose est disponible à partir de là tout de suite dans le monde entier…

Pour vous donner une idée de la chose, nous venons juste de faire une Tric Trac TV pour faire le tour du comment ça fonctionne. Aussitôt tournée, aussitôt en ligne. C'est beau la TT Tv. Oui.

La review de rien du tout dans la Tric Trac TV, c'est par là !

Pour en savoir plus et télécharger l'appli, c'est par ici !

"Les Aventuriers du Rail Pocket"
Pour 1 à 4 joueurs
sur IPhone
Chez Days of Wonder
Sortie : là
Prix : 0,79

* ça c’est pour faire genre, et il y a un moment que nous n’avons pas fait couiner les allergiques aux mots anglais.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (12)

Default
Tiberias
Tiberias

L'app requiert iOS 4.2 minimum mais est compatible avec les iPod Touch de 3e et 4e génération.

ReiXou
ReiXou

@nurms : iPod Touch : au moins 4.2

Vraiment bien aussi même si les IA ne sont pas trop fortes. Le hall of fame devrait nous occuper un moment et le le jeu en Wifi (testé 2 fois) marche super bien pour des parties en 10 minutes.

tibopatato
tibopatato

Acheté testé, vraiment bien !!! Avec Carcassonne ça fait 2 très bonnes réalisations de grands classiques du JdS ! (je trouve Tikal assez mal réalisé)

pol
pol

Acheté, joué et apprécié !

A 79 cents fallait pas se priver.

Oui ça marche sur Ipod touch du moment que tu as une version d'iOs suffisante. (à partir de 4 je crois)

Moonlight
Moonlight

L'app est-elle disponible sur ipod touch aussi ?

Grenouille25
Grenouille25

Ca sera surement des in-app pour les cartes....j'espère surtout que si c'est le cas, ceux qui ont acheté les cartes sous iPad les auront aussi sur iPhone !

Jobe314
Jobe314

j'ai craqué mais à ce prix là pourquoi se priver. Par contre je redoute les in-app-purchase pour les autres cartes...

tibopatato
tibopatato

A quand un RES PUBLICA ou un BATTLESTAR sur Iphone ?

winforlife
winforlife

y a tellement de versions et de telephones différents qu'il est pas aussi evident que des faires des applications sous la pomme qui seront compatibles directement sauf pour ceux qui ont une pomme trop agée.

Et quand on voit le nombre de jeux qui sont adaptés pour les imachins, c'est pas prés de changer. Regarde en une seule journee ,Tigres et Euphrate, l'île interdite et ticket to ride sont sortis aujourd'hui.

Tu veux jouer à des jeux de société sur téléphone ou tablette, tu sais quoi demander au Père noêl :)

Hippodragon
Hippodragon

Snif, "cette app est incompatible avec votre iPhone" (3G)... :'(