Monsieur Guillaume

Les Aventuriers du Rail - Allemagne : Che fous dis, che veux le drain !

Les Aventuriers du Rail - Allemagne : Che fous dis, che veux le drain !

 

73b33576e4b1ee787b55620c38de63de1bf2.jpe

 

Et voilà, une paire de clou en or termine un nouveau tronçon de rail, de ces rails qui jalonne une histoire commencée en 2004 et qui a fait entrer Days of Wonder dans une autre dimension. C'est que depuis toutes ces années, il y en a eu des cartes tirées en aveugle en espérant piocher des locomotives, des objectifs réussis in extremis, des couinements autour de la table avec des "mais non, tu vas pas te mettre là !!!!"... et des milliers de petits wagons en plastique coloré posés sur ces tronçons, gentillement à la queuleuleu...

2905369bf47e626f2433ffd839ac77533079.jpe

Et voici que s'avance une nouvelle boite, non pas dans la collection des cartes, mais dans le format complet et indépendant, celui qui contient tout le nécessaire pour jouer : les Aventuriers du Rail – Allemagne

La boite reprend le tracé de l'édition Märklin sur une carte complètement retravaillée et tellement plus belle et permet de jouer dans l'Allemagne du XIXème siècle. La version "Deutschland" était jusqu'alors réservée au seul marché allemand... mais le joueur est fan, il souhaite donc pouvoir jouer sur toutes les cartes... ou a minima, le joueur est collectionneur complétiste, il souhaite donc pouvoir avoir tout dans sa collec'... voilà qui est fait !

81fab0602b1a5ac359afd42c3a4bd5e5c801.jpe

Comme dans tous les précédents opus, quelques variations viendront changer la donne du jeu et si les destinations étrangères nous sont déjà familières, il n'en est pas autant pour les passagers.

Prendre une ligne vers un pays frontalier peut être demandé par certaines cartes Destinations. Ces pays frontaliers n'ont qu'une, deux ou trois voies, ce qui demande de surveiller un brin les autres cheminots pour ne pas trop vite se retrouver bloqué si vous devez y aller également.  De plus, la carte Globetrotter récompensera de 10 points le plus éclectique des tour opérateurs

 

5e9d676428266e1a6ddb41c41dceb279fa2c.jpe

à destination de Munich, Londres, Paris, Moscou... dans cette ordre ou un autre...

départ imminent quai n°3 !

Crédit Photo : Bartłomiej Prędki

 

Les passagers, quand à eux, n'ont rien à voir avec les déplacements des bonhommes à valise de la version Märklin, non ! Ici 60 meeples Passager de différentes couleurs seront tirés d'un sac et placés en début de partie en différentes quantités suivant l'importance de la ville (jusqu'à 3 passagers dans une ville). Lorsqu'un joueur place ses wagons entre deux villes et que ces dernières ont encore des passagers à transporter, il peut alors en prendre un dans chacune des deux villes. Lors de la fin de partie, des points supplémentaires, et potentiellement conséquent, iront, par couleur, à chaque joueur majoritaire. De quoi pousser les joueurs à ne pas trop attendre pour prendre des tronçons après s'être gavés de cartes... mais en même temps, c'est prendre le risque de dévoiler aussi ses intentions et se retrouver bloqué... une variante qui semble très agréable pour renforcer la bataille des barons du rails !

Les Aventuriers du rail - Allemagne sera disponible en juin au prix de 44€... encore un peu de patience donc avant le classique "En voiture !!!!" suivi du non moins classique coup de sifflet du chef de gare !

6b0edee81dae9226d54e8f52a1e798d06ae5.jpe

Maintenant, reprenons cette histoire de paire de clou en or... il s'agit en fait d'une paire de clou rouillé, les clous de l'infamie...

Le premier de ces clous plantés à même la chair des joueurs que nous sommes (non, rien n'est surjoué ici, tout est naturel) est l'absence honteuse d'Essen, la ville allemande du jeu, alors même que Nüremberg y est... Il faut absolument que Days of Wonder entende notre appel et propose un sticker pour remplacer Koln ou Dusseldorf sur le plateau par cette chère ville (même si cette dernière n'est pas spécialement jolie en dehors des Spieltag') !

Mais surtout, comble de la honte : l'Allemagne a son Aventurier du rail !... Et pas la France ?... allons, soyons sérieux cinq minutes, mesdames et messieurs ?... un effort, quoi !... comment ?... que je patien... ah, il... non, non, ok, je me tais !

 

ebfde3acfef12c1be2e9824a833008dba64c.jpe 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (11)

Default
j-pere
j-pere
Monsieur Guillaume : "même si cette dernière n'est pas spécialement jolie en dehors des Spieltag"

Essen est tout de même capitale verte européenne pour 2017. Il doit donc bien y avoir des coins bien sympathiques jonchés de fleurs et de verdure.
Monsieur Guillaume
Cher j-pere,

vous avez raison, il faut absolument que je lève les yeux et sorte du Messe pour aller visiter et fureter afin de trouver ces coins de verdures jonchés de fleurs ! ;)
Chni
Chni
Monsieur Guillaume n'aime pas le vert. Cette couleur est réservé à Monsieur Phal. Si si c'était dans le contrat Monsieur Guillaume, vous n'avez pas lu les petites lignes ;)
Bardaf999
Bardaf999
Si je comprends bien cela correspond à la version allemande + son extension 1902 ?

Pour ceux que cela intéresse : oui c'est cela :-)
Bardaf999
Bardaf999
Si je comprends bien cela correspond à la version allemande + son extention 1902 ?

Et on va avoir la France bientôt c'est super...j'espère qu'on aura un bout de Belgique !
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Il ne suffira pas de coller un sticker Essen, il faudra aussi changer les cartes destinations du coup...allez, hop! ramenez-moi ça à l'usine pour un nouveau pressage avant fin Juin !
jahwork
jahwork
Deutschland avec un "s" siouplé, sinon ça pique un peu...
Monsieur Guillaume
Merci... j'espère que c'est le postérieure qui a pris... et non les yeux... ça fait moins mal ;)
barbi
barbi
Le nouveau mécanisme a l'air sympa et la mise en place sera moins pénible que le Marklin, meme si on n'a plus le coté parcours.
Je sens que mon fils, s'il appercoit le jeu quelque part, le mettra sur sa liste de desiderata ...
Fraid
Fraid
Monsieur Guillaume, y'a t-il une autre map au recto de celle de l'allemagne?
Monsieur Guillaume
Pardon de n'avoir pas été assez clair, m'sieur Fraid
Comme il s'agit d'une version "complète" ou "indépendant" dans une grosse boite et non pas une map comme dans la gamme Map Collection, comme Royaume-uni ou Pays-Bas, la carte n'est pas recto-verso.
Et hop ! :)