LifestyleFr

Les aventuriers de l'élastique

Les aventuriers de l'élastique

Aaah, l’Elastium ! Une substance merveilleuse qui permet de tordre le temps et l’espace, et dont les scientifiques aimeraient bien découvrir des sources… quand d’autres exploitent ses propriétés pour récupérer de précieux trésors perdus.

Lifestyle, des îles, des élastiques et un asile

Flexible, étirable, malléable

Elastium est un jeu de contrôle de territoire original où les joueurs utilisent des élastiques pour marquer les zones qu’ils ont prises. Étirés sur des picots, ils donnent une information visuelle et claire de qui a pris quel territoire. Pour poser un élastique, rien de plus simple : pendant votre tour, vous devez jouer des cartes de la couleur des picots que vous souhaitez investir (moins ceux que vous contrôlez déjà). Par contre, c’est là où l’interaction commence : si vous souhaitez vous poser sur un picot contrôlé par un autre joueur, vous devez lui donner la carte correspondante au lieu de simplement la défausser. Cela permettra à ce joueur d’avoir une main plus remplie, et ainsi, de moins dépenser d’actions à piocher des cartes.

En effet, la vitesse est un facteur clé d’Elastium ! Si vous considérez la partie comme une course, vous aurez plus de chances de l’emporter. Vous reste un choix difficile : si vous capturez beaucoup d’énergies, vous aurez des actions bonus, qui vous permettront de mettre en œuvre des stratégies plus longues, mais vous pourriez très bien viser les points de victoire, directement… ou alors vampiriser vos adversaires ! Et si vous êtes ambitieux, vous pouvez enfermer une zone, ce qui vous donne tout ce qui se trouve à l’intérieur.

Lifestyle, des îles, des élastiques et un asile

 

Des scénarios pour tordre le concept

Elastium comporte huit scénarios avec leurs règles, pour renouveler le jeu et proposer des parties aux typologies vraiment différentes. Ces scénarios sont des feuilles perforées à placer sur le plateau de jeu, avec des faces adaptées au nombre de joueurs. Le premier scénario, les Temples de la Jungle, donne un objectif alternatif. Si vous êtes le premier à relier le plateau d’un bout à l’autre, vous gagnez huit points bonus, non négligeable ! Si vous allez assez vite, vous allez même bloquer un peu vos adversaires qui devront vous donner des élastiques s’ils veulent la deuxième place…

Dans d’autres scénarios, c’est le niveau lui-même qui change. Par exemple, la Cité-Archipel est constituées de multiples îles reliées par des ponts. Les règles de pose d’élastique ne changent pas pour les îles, mais en revanche, vous ne pouvez traverser l’eau que par ces ponts… et c’est là que se trouve l’énergie nécessaire pour jouer des actions supplémentaires !

Tric Trac

De scénario en scénario, vous découvrirez des façons de jouer tout à fait différentes : des idoles vous demanderont leur dévotion, un volcan vous forcera à la fuite, quand le Labyrinthe vous offrira ses trésors… pour peu que vous ne croisiez pas votre propre chemin.

Chaque scénario s’adapte à votre table de jeu avec des versions pour 2, 3 et 4 joueurs de chaque carte.

 

Elastium est un jeu très simple d’accès dans lequel chaque choix compte. Vous devrez rivaliser d’ingéniosité et tirer parti des règles spéciales des huit scénarios pour remporter la victoire. Et il est déjà disponible en boutique. Alors à vos élastiques, prêts, partez !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Elastium
Elastium
Par Oren Shainin
Illustré par yaniv kahana
2-4 10+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (1)

Default
Kundalini
Kundalini
J'ai fait ma première partie de ce jeu.
Pour qui aime les territoires/blocages, il est tout simplement génial et très innovant.
J'espère que nous aurons droit à de futurs nouveaux scénarii, bien qu'il y ait déjà de quoi faire longtemps avec les 8 de la boite.
Merci aux auteurs/editeurs/distributeurs.