20.100

Le SJSP n'est plus, vive Toulouse

Le SJSP n'est plus, vive Toulouse

En avril prochain, Toulouse sera la capitale ludique française. Plus précisément, les 23, 24 et 25 avril avec la neuvième édition d'Alchimie du jeu, le festival .

En 2009, ce fut un véritable succès avec près de 7500 visiteurs. En 2010, ce sera un triomphe ! Les organisateurs espèrent passer le cap des 10000 grâce à un opportun poussage de murs dans le parc Expo de Toulouse. De 2000 m², le festival double sa surface avec 4000m². Et pour aider à assurer cette nouvelle dimension, la plupart des éditeurs francophones seront de la partie. Ils seront dans la ville rose.

Le festival ne perdra pas son âme pour autant. L'entrée sera toujours gratuite, les démonstrations et explications de règles assurées par les 300 bénévoles en t-shirt orange. Il n'y aura pas de stand spécifique à chaque éditeur mais des espaces thématiques avec les nouveautés, les jeux primés et des tournois par éditeur. Sans compter une place offerte au jeu de rôle et aux jeux de cartes à collectionner.

L'année ludique française, sans faire injure aux oubliés, ce sera donc Cannes en février/mars, Toulouse en avril/mai, Parthenay en juillet et Paris en septembre/octobre. Ainsi, il n'y a plus vraiment de région "oubliée". Par contre, le salon des jeux de société de paris, ex-gencon, n'aura pas lieu en 2010. Sur Paris, il n'y aura plus qu'un seul gros événement ludique : Le monde du jeu. Le succès de l'édition 2009 laisse entrevoir, là aussi, un bel avenir à cette manifestation.

Pour Asmodee, principal maitre d'œuvre du SJSP, trois raisons ont décidé cet arrêt : Le succès de Toulouse et sa situation géographique méritent plus qu'un coup de pouce, l'affluence n'a jamais été suffisante pour rendre la manifestation rentable et ce n'est pas son métier. Les responsables de la société ont attendu de voir le déroulement du Monde du jeu et de rencontrer les responsables de Toulouse pour prendre leur décision.


> Le site du festival de Toulouse

> Le sujet dans le forum Tric Trac

> Le reportage de l'édition 2009

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (6)

Default
oscardejarjayes

Et le 10 Avril les médiévales de Tallard Jarjayes! ;)

Florent T.
Florent T.

Et, les gens cons, venez avec tous les autres en Corrèze, les 20-21 août 2010, pour le festival Chamboultou!

Ca va être dur de faire tous ces voyages un peu partout... Mais c'est bon signe!

Mistersims
Mistersims

J-105 ! Viendez tous !

Salmanazar
Salmanazar

Et où va-on aller, nous, les gens cons ?

Vous n'êtes pas obligé de répondre !!

alainE
alainE

Cannes en mars...

Toulouse en avril...

le monde du jeu et dijon (qui gagne à être connu) en septembre...

Essen en octobre...

+ tous les petits festivals fort sympathiques un peu partout le reste du temps

de quoi voyager toute l'année.

Seul ombre au tableau, le mois de mai et de juin où on y fait relache... Alors Dijon ? Paris ? y'a peut être une place à prendre dans cette période là plutôt que de faire doublon à la rentrée.

starvince
starvince

Bravo pour la répartition de ces évènements sur le territoire français.

Je regretterai malgré tout le dernier sdjs du printemps.

Pour avoir fait les deux salons parisiens en 2009, j'avais clairement préféré celui du mois d'avril. C'est dommage, d'autant plus si la cause est due à des enjeux qu'un simple visiteur ne maitrise pas.